Devoir SVT sur l'astronomie !
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Devoir SVT sur l'astronomie !



  1. #1
    invite9ddf6ee9

    Post Devoir SVT sur l'astronomie !


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en seconde et j'ai un devoir à rendre le 20avril contenant 30 questions sur l'astronomie mais je coince sur certaines questions.. Les voici :

    1- Comment s'appelle la Galaxie dont nous faisons partie ?

    2- Quelle est la composition de notre système solaire ?

    3- Quelle est l'étoile la plus proche du Soleil ?

    4- Quelle est la durée de rotation de la Terre ?

    5- Quelle est la valeur de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre ?

    6- Quel est le rayon de la Terre ?

    7- Combien de jours faut-il en fusée pour faire le trajet Terre-Lune ?

    8- Quelle est la vitesse de la lumière ?

    9- Pourquoi l'eau n'est liquide que sur la Terre ?

    10- Quelle est la durée de révolution de la Terre ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Bonjour,

    Les questions sont tellement faciles à trouver sur internet qu'il me semble que tu te fiches de nous.
    Si par hasard ce n'était pas le cas, alors tu es la plus fieffée des cancres ou une foutue paresseuse.
    Je suggère à tous les forumeurs de ne t'envoyer aucune réponse.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite9ddf6ee9

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Je pense que si j'étais aussi paresseuse que vous le dites, je n'aurais pas pris le temps de m'inscrire et d'écrire ce post mais plutôt de taper les mots de recherches sur Google.
    Évidemment, j'ai trouvé des réponses mais elles ne me semblent pas complètes, j'aurais voulu un complément de réponse. Pff.

    Merci de votre "aide".

    Hasta luego.

  4. #4
    erik

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Évidemment, j'ai trouvé des réponses mais elles ne me semblent pas complètes
    Donne nous les réponses que tu as trouvées, on t'aidera à la compléter si nécessaire.
    (mais c'est vrai que parmis les 10 questions que tu poses, certaines réponses sont très très simple à trouver)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    En tout cas, ça fait franchement plaisir de voir une personne de 15 ans qui respecte ENFIN l'orthographe.
    Ça existe donc encore, des adolescent(e)s qui savent écrire le français !
    Même si c'est véritablement une espèce en voie de disparition...

    Sinon, Vanos n'a pas tort : tes questions sont vraiment tellement basiques et simples qu'il semble incongru de les poser ici, lorsqu'une simple recherche sur internet permet de trouver les réponses très rapidement.

    Je te propose que tu nous postes ici les réponses, dont tu n'es pas satisfaite, et dont tu penses qu'elles pourraient être complétées.
    Et on discutera des erreurs éventuelles.
    Mais de toute façon, ne compte pas qu'on ici te donne toutes les réponses.
    C'est pas exactement "faismesdevoirs.fr", futura
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  7. #6
    f6bes

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Citation Envoyé par Julia34 Voir le message
    4- Quelle est la durée de rotation de la Terre ?
    Bjr à toi,
    Là , je dirais c'est trés ambigu !
    (durée de rotation pour:une journée, autour du soleil) ?

    Pour une journée je dirais 345600x 0.25 s
    A+

  8. #7
    vanos

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Citation Envoyé par Julia34 Voir le message
    Évidemment, j'ai trouvé des réponses mais elles ne me semblent pas complètes, j'aurais voulu un complément de réponse.
    Et en plus tu es de mauvaise foi, les réponses sur Google sont précises et sans la moindre ambiguïté.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    invite376b1ad0

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Citation Envoyé par Julia34 Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis en seconde et j'ai un devoir à rendre le 20avril contenant 30 questions sur l'astronomie mais je coince sur certaines questions.. Les voici :

    1- Comment s'appelle la Galaxie dont nous faisons partie ?

    2- Quelle est la composition de notre système solaire ?

    3- Quelle est l'étoile la plus proche du Soleil ?

    4- Quelle est la durée de rotation de la Terre ?

    5- Quelle est la valeur de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre ?

    6- Quel est le rayon de la Terre ?

    7- Combien de jours faut-il en fusée pour faire le trajet Terre-Lune ?

    8- Quelle est la vitesse de la lumière ?

    9- Pourquoi l'eau n'est liquide que sur la Terre ?

    10- Quelle est la durée de révolution de la Terre ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    Bonne soirée.
    1. voie lacté

    2. mercure, venus, la terre, mars, saturne, jupiter, uranus, neptune et pluton

    3. mercure

    4. 24 heures



    8. 300 000 km secondes

    Certaine sont quand même vraiment facile et j'ai que 13 ans

  10. #9
    pephy

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    3. mercure
    oups!
    la question est quelle est l'étoile la plus proche du Soleil...
    Je propose Proxima Centauri

  11. #10
    vanos

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    1. voie lacté
    2. mercure, venus, la terre, mars, saturne, jupiter, uranus, neptune et pluton
    3. mercure

    4. 24 heures



    8. 300 000 km secondes
    Certaines sont quand même vraiment faciles et j'ai que 13 ans
    Bonsoir,

    Tu as eu tort de lui répondre.

    En rouge les réponses fausses.
    En vert les fautes d'orthographe.
    En bleu les réponses approximatives.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    vanos

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    la question est quelle est l'étoile la plus proche du Soleil...
    Je propose Proxima Centauri
    Bonsoir,

    Vrai, mais provisoirement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    astroblue

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Bonsoir,
    Vanos a raison dans son "corrigé".
    J'ajouterais que dans la liste de ce qui compose le système solaire, il manque l'élément le plus important !

  14. #13
    astroblue

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Bonsoir,
    Vanos a raison dans son "corrigé".
    J'ajouterais que dans la liste de ce qui compose le système solaire, il manque l'élément le plus important !

  15. #14
    invite9ddf6ee9

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Bonsoir,

    Voici ce que j'avais trouvé et dont j'attendais vos compléments de réponses :

    1/ La galaxie dont nous faisons partie est la Voie lactée. C'est le nom de la galaxie dans laquelle se situent le Système solaire où vit l’humanité, ainsi que toutes les étoiles visibles à l’œil nu.

    2/ La composition du système solaire est la suivante : le Soleil, Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune (et Xena ?)

    3/ L'étoile la plus proche du Soleil est Proxima Centauri à 4,22 années-lumière. Elle est aussi appelée Alpha Centauri C ou en français Proxima du Centaure. C'est l'une des trois étoiles qui forment le système Alpha Centauri.

    4/ La durée de rotation de la Terre (sur elle même) est, par rapport aux étoiles, d'environ 23heures et 56minutes. Par rapport au Soleil, cette rotation s'effectue en un jour.

    5/ La valeur de l'axe d'inclinaison de la Terre est actuellement d'environ 66,56° ou 66° 34'.

    6/ Le rayon de la Terre, qui est l'équateur, mesure : 6378 km.

    7/ Il faut environ 72heures pour effectuer le trajet Terre-Lune en fusée, soit 3jours.

    8/ La vitesse de la lumière est de 299 792 458 m/s. Elle a été mesurée dès le XVIIe siècle par l'astronome danois Ole Christensen Romer.

    9/ L'eau n'est liquide que sur la Terre car .. Je n'ai pas trouvé la réponse !

    10/ La durée de révolution de la Terre est d'un an.

    Bonne soirée !

  16. #15
    vanos

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Bonsoir,

    Un grand bravo, Julia, , tu vois quand tu veux, c'est quand même mieux que de quémander des réponses sans montrer ce que tu avais fait.
    Si la Terre est seule planète connue à connaître l'eau liquide, c'est qu'elle est la seule à avoir les conditions physico-chimiques pour que l'état liquide de l'eau existe. Les autres sont soit trop froides ou trop chaudes ou encore pression atmosphérique trop faible.

    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  17. #16
    erik

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    2/ La composition du système solaire est la suivante : le Soleil, Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune (et Xena ?)
    Si on défini le systeme solaire comme étant le soleil + l'ensemble des trucs qui tournent autour (du soleil), il faut rajouter les planètes naines (pluton, ceres ...) les astéroides, les cometes et le objet de la ceinture de Kuiper

  18. #17
    erik

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Voir même rajouter le nuage de oort

  19. #18
    floki

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Bien que je n'aie absolument pas participé à la discussion, je te félicite Julia pour ta prise d'initiative, même si comme on te l'a fait remarquer la "forme" de ton post initial pouvait laisser croire que tu attendais qu'on fasse le travail. Veilles-y ultérieurement.

    Pourquoi je dis ça ? Tout simplement parce que je suis prof de SVT (pas de toi, je te rassure) et que des élèves qui se donnent du mal à chercher les infos, plutôt que de se contenter d'une copie blanche ou trop incomplète, ce n'est pas (plus) si courant ni évident, donc avant d'insister sur la forme à améliorer, j'encourage et salue le fond ...

    Sur ce, Joyeuses Pâques à tous....

  20. #19
    Duke Alchemist

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Citation Envoyé par Julia34 Voir le message
    1/ La galaxie dont nous faisons partie est la Voie lactée. C'est le nom de la galaxie dans laquelle se situent le Système solaire où vit l’humanité, ainsi que toutes les étoiles visibles à l’œil nu.
    2/ La composition du système solaire est la suivante : le Soleil, Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune (et Xena ?)
    Xena est le nom provisoirement donné à Eris.
    Le Soleil, les huit planètes que tu as citées.
    Après, si tu ajoutes Eris, on peut citer Pluton, Cérès (qui sont classées dans les planètes naines), un grand nombre d'objets transneptuniens (TNO), les astéroïdes, les comètes (la ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort...).

    3/ L'étoile la plus proche du Soleil est Proxima Centauri à 4,22 années-lumière. Elle est aussi appelée Alpha Centauri C ou en français Proxima du Centaure. C'est l'une des trois étoiles qui forment le système Alpha Centauri.
    C'est précis
    Je ne comprends pas la remarque de vanos :
    Vrai, mais provisoirement.
    4/ La durée de rotation de la Terre (sur elle même) est, par rapport aux étoiles, d'environ 23heures et 56minutes. Par rapport au Soleil, cette rotation s'effectue en un jour.
    Je ne comprends pas trop la précision en gras... N'aies pas peur de rajouter les 4 secondes

    5/ La valeur de l'axe d'inclinaison de la Terre est actuellement d'environ 66,56° ou 66° 34'.
    J'aurais dit l'angle complémentaire... En fait, il faut préciser par rapport à quel plan ou quel axe...

    6/ Le rayon de la Terre, qui est l'équateur, mesure : 6378 km.

    7/ Il faut environ 72heures pour effectuer le trajet Terre-Lune en fusée, soit 3jours.

    8/ La vitesse de la lumière est de 299 792 458 m/s. Elle a été mesurée dès le XVIIe siècle par l'astronome danois Ole Christensen Romer.
    Römer a été le premier. Il y en a eu d'autres par la suite. Cette valeur précise n'est pas celle de Römer.
    9/ L'eau n'est liquide que sur la Terre car .. Je n'ai pas trouvé la réponse !
    La Terre est placé à une distance permettant la présence simultanée des trois états de l'eau. Maintenant, il y a d'autres paramètres qui interviennent.

    10/ La durée de révolution de la Terre est d'un an.
    soit en jours (Attention à la précision )

    Cordialement,
    Duke.

  21. #20
    vanos

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    C'est précis
    Je ne comprends pas la remarque de vanos :
    Bonjour,

    Je dis provisoirement car :

    Proxima Centauri est depuis 32 000 ans l'étoile la plus proche du soleil et elle le sera pendant encore 33 000 ans, après quoi l'étoile la plus proche sera Ross 248. Proxima sera au plus près du soleil dans environ 26 700 ans et elle en sera alors distante de 3,11 al. Proxima orbite autour du centre galactique à une distance variant entre 8.3 et 9.5 kpc, et avec une excentricité orbitale égale à 0.07.

    Proxima Centauri est éloigné de 13 000 UA (approximativement 2 000 milliards de kilomètres) du système Alpha Centauri, c'est-à-dire à environ 1/20e de la distance entre Alpha Centauri et le Soleil. Il est possible qu'elle soit en orbite autour de ce système, avec une période mal déterminée pouvant s'étendre entre 500 000 ans et près de 2 millions d'années. Pour cette raison, Proxima est parfois appelée Alpha Centauri C.
    Précisions trouvées sur Wikipédia.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  22. #21
    Duke Alchemist

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Re-

    Merci de cette précision vanos mais j'ai un souci avec cet extrait de wikipedia :
    Citation Envoyé par wikipedia
    Ross 248 est une étoile naine rouge située à approximativement 3,2 pc ou 10,33 années-lumière du système solaire de la Terre.
    Proxima se trouve à environ 4 a.l. du Soleil, on est d'accord.
    Alors, Ross 248 "booste" un peu vite vers nous, non ?

    Après vérification ici, Ross est en effet la deuxième étoile plus proche mais elle n'est pas à 10 a.l. comme nous le montre l'illustration mais plutôt vers les 4 à 5 a.l.
    Ou alors, j'ai raté un épisode...

    Duke.

  23. #22
    invite9ddf6ee9

    Smile Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai pu rectifier et compléter mes réponses. Cependant, il y a toujours UNE question à laquelle il manque un élément :


    "Quelle est la valeur de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre ?

    La valeur de l'axe d'inclinaison de la Terre est actuellement d'environ 66,56° ou 66° 34'."


    Par rapport à quel angle dois-je me placer ? Si la Terre a un axe d'inclinaison d'environ 66,56° ou 66°34' c'est par rapport à quoi ?

    Merci d'avance,

    Bonne journée.

  24. #23
    f6bes

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Citation Envoyé par Julia34 Voir le message
    La valeur de l'axe d'inclinaison de la Terre est actuellement d'environ 66,56° ou 66° 34'."


    Par rapport à quel angle dois-je me placer ? Si la Terre a un axe d'inclinaison d'environ 66,56° ou 66°34' c'est par rapport à quoi ?

    Merci d'avance,

    Bonne journée.
    Bjr à toi,
    Est ce que l'écliptique te dis qq chose ??
    Pourtant FACILE à trouver: (Wikipédia) .
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ecliptique.png
    A+

  25. #24
    pephy

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Ross est en effet la deuxième étoile plus proche mais elle n'est pas à 10 a.l. comme nous le montre l'illustration mais plutôt vers les 4 à 5 a.l.
    bonjour
    attention, il y a une ligne de rappel en pointillés qui aboutit aux environs de 10 al. La latitude galactique de Ross 248 est négative (-16,9°)
    Pythagore-> 10,33.cos(16,9)=9,88

  26. #25
    Duke Alchemist

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    bonjour
    attention, il y a une ligne de rappel en pointillés qui aboutit aux environs de 10 al. La latitude galactique de Ross 248 est négative (-16,9°)
    Pythagore-> 10,33.cos(16,9)=9,88
    Au temps pour moi...
    je me suis fié au point rouge

    Donc concrètement comment Ross248 passera "devant" Proxima ?

  27. #26
    Aperture-Science

    Re : Devoir SVT sur l'astronomie !

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    1. voie lacté

    2. mercure, venus, la terre, mars, saturne, jupiter, uranus, neptune et pluton

    3. mercure

    4. 24 heures



    8. 300 000 km secondes

    Certaine sont quand même vraiment facile et j'ai que 13 ans

    Jerry
    Mercure, n'est pas une étoile mais une planète tellurique.
    Et Pluton n'est plus considéré comme une planète, déclassé depuis août 2006.

    Et le bonne ordre est Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

    J'ai aussi ri pour les questions qui étaient toutes très facetosh.
    Même sans connaître les réponses.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] svt devoir maison
    Par invite7edf37ce dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 13h00
  2. Aide sur devoir svt
    Par invited07801b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 16h04
  3. [Biologie Cellulaire] Devoir Maison SVT
    Par invite68abe917 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/05/2008, 21h11
  4. devoir de SVT :s
    Par invite5437ec4c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 18h17
  5. [Génétique] svt devoir
    Par invite1c65a1fb dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2007, 21h29