Trajectoire elliptique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Trajectoire elliptique



  1. #1
    invite656a9603

    Smile Trajectoire elliptique


    ------

    Bonjour à tous (à toutes) les passionnés(ées) du forum !
    Vous allez surement pouvoir éclairer ma lanterne sur un sujet qui reste flou voir totalement brouillé pour moi.

    Pourquoi les objets ont une trajectoire elliptique autour du Soleil dans notre système ? J'ai appris en cours qu'une seule et unique force s'exerce sur un corps(1) lorsqu'il est lancé près d'un autre corps(2) dans l'espace, la force d'attraction de (2/1). Une force inverse s'exerce sur le corps(2), nommée F2/1. OK. C'est bien beau tout ça mais lorsque l'on lance un gros caillou près d'un truc très très gros et très très chaud (qu'on appellerait Soleil), le caillou est attiré irrésistiblement par le truc chaud. Alors, là, on a trois cas possible :
    -Le gros caillou a une telle vitesse qu'il échappe à l'attraction du truc chaud.
    -Le gros caillou a une vitesse trop faible et s'écrase sur le truc gros et chaud.
    -Le gros caillou a une vitesse idéal et tourne irrémédiablement autour du truc gros et chaud.
    (J'avance des choses dont je ne suis pas sûr, je suppose uniquement. D'ailleurs, je pense bien qu'il y a un rapport entre la vitesse et la force mais bon l'avenir ou ma prof de physique me l'apprendra...)
    Dans ce cas là pourquoi, bon Dieu pourquoi, les comètes, les planètes et d'autres objets ont une trajectoire elliptique autour du Soleil ? Merci beaucoup de votre réponse et continuez à rester dans les étoiles

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Trajectoire elliptique

    Salut,
    Il n'y pas simplement une vitesse qui convienne, il y a tout un intervalle de valeurs. Si la vitesse est suffisante pour que l'objet ne retombe pas, mais insuffisante pour quel l'objet s'échappe, alors l'objet tourne en ellipse.
    Si tu lances un objet de façon à le mettre en orbite, il faut donc donner une vitesse ayant une bonne valeur. Pour que la trajectoire soit circulaire et non elliptique, il faut lui donner pile la bonne vitesse et dans la bonne direction.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite656a9603

    Smile Re : Trajectoire elliptique

    Encore une victoire de canard !
    Il y a donc n'ont pas une valeur à respecter mais un intervalle de valeurs a respecter pour que un objet tourne autour d'un objet plus massif. Si l'on prend les valeurs extrêmes de cet intervalle, l'objet aura une trajectoire très elliptique mais si l'on prend une valeur centrale, l'orbite sera circulaire ou presque...

    Encore une question et puis après j'arrête...

    Pourquoi toutes les comètes ont une trajectoire extrêmement elliptique, l'une d'elle devrait qu'en même avoir une trajectoire circulaire non ? Elle ne se débrouillent pas pour avoir une valeur extrême de l'intervalle...

  4. #4
    bb98

    Re : Trajectoire elliptique

    Bonjour
    Les trajectoires sont des "coniques"
    Ce sont les solutions des équations
    Qu'elles soient ellipse, hyperbole , parbole ou cercle , dépend des conditions initiales

    Les coniques....mon Dieu, on étudiait cela en 4 ieme...de mon temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite656a9603

    Smile Re : Trajectoire elliptique

    On le sait bien, les jeunes sont ignorants
    N'empêche, que vous ayez appris des choses en quatrième dont je n'ai pas encore ouï dire en seconde me fiche un froid...
    Je me demande bien comment s'est déroulé cette "rétrogradation intellectuelle" (oh le joli mot !)...
    En tout cas, merci beaucoup pour vos explications (bb98 et Coincoin) à ce sujet !
    Je vais aller prier mon dieu "Google" pour qu'il me donne des explications plus ou moins précises sur le sujet des trajectoires coniques et de leurs équations !

  7. #6
    foxix

    Re : Trajectoire elliptique

    en effet on apprend tout ce que vous avez dit en prépa maintenant, et mon prof de physique nous rabache sans arret que lui il apprenait ça en 3e ou avant ^^

  8. #7
    invite344e48b6

    Re : Trajectoire elliptique

    Citation Envoyé par Waneblops Voir le message
    Pourquoi les objets ont une trajectoire elliptique autour du Soleil dans notre système ?
    Oui, mais quand on parle de trajectoire elliptique, c'est une première approche pour simplifier.
    Elles ne décrivent pas des ellipses car ces ellipses ne sont pas fermées, le point le plus éloigné (entre autres) se décale un peu à chaque tour. Ce qui fait que ces ellipses tournent sur elles-mêmes.

    De plus si la planète a des satellites, elle va être influencée par eux et la Terre par exemple parcourt une sorte de sinusoïde dont l'axe est sur l'ellipse et dont le plan est celui de l'orbite de la Lune.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2008, 09h15
  2. Étude de trajectoire elliptique
    Par invited9f417a5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2008, 16h39
  3. Trajectoire elliptique : demonstration.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2006, 18h17
  4. Trajectoire elliptique de Vénus
    Par invite94fa408d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2005, 10h54
  5. Démontrer que la trajectoire de la comète de halley est elliptique
    Par invite874dc8c9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2004, 18h49