collition entre neptune et pluton ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

collition entre neptune et pluton ?



  1. #1
    invited6762220

    collition entre neptune et pluton ?


    ------

    Salut tout le monde !
    Je me demandais que puisque l'orbite de neptune et pluton se croisait il y aura un jours ou l'autre une collition alors quelqu'un sait quand cela ce produira (si sa se produira bien sur)?
    Merci

    -----

  2. #2
    invitef88dc610

    Re : collition entre neptune et pluton ?

    Salut !

    C'est vrai que l'orbite de Pluton croise celle de Neptune, mais il n'y aura jamais de collision entre ces deux planètes à cause du phénomène de résonnance. En fait Pluton fait 2 tours autours du soleil quand Neptune en fait 3. Ceci induit un phénomène compliqué sur les trajectoires des deux planètes et qui a pour résultats que Pluton va croiser l'orbite de Neptune alors que celle ci sera au minimum 30° au dela de l'endroit où passe Pluton.
    Donc pas de collision cataclysmique en vue !!

  3. #3
    invite344e48b6

    Re : collition entre neptune et pluton ?

    Oui, et Pluton peut même se trouver plus proche de Uranus qu'il ne sera jamais de Neptune.

  4. #4
    vanos

    Re : collition entre neptune et pluton ?

    Citation Envoyé par Tex Murphy Voir le message
    Oui, et Pluton peut même se trouver plus proche de Uranus qu'il ne sera jamais de Neptune.
    Bonjour,

    Ah ? Il faudra que tu expliques cela plus clairement, car je ne vois vraiment pas la configuration d'une telle situation.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : collition entre neptune et pluton ?

    C'est vrai que l'orbite de Pluton croise celle de Neptune, mais il n'y aura jamais de collision entre ces deux planètes à cause du phénomène de résonnance.
    wai, ça doit pas être faux, mais c'est pas la raison principale... même sans ça elle ne peuvent pas entrer en collision : leurs orbites ne sont pas dans le même plan. Dessinés sur une feuille de papier, évidemment ils se croisent, mais dans l'espace 3D ils ne se croisent jamais.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invited6762220

    Re : collition entre neptune et pluton ?

    a ouai c'est bon je vois le truc merci tout le monde

  8. #7
    invite344e48b6

    Re : collition entre neptune et pluton ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Il faudra que tu expliques cela plus clairement.
    Pluton peut se trouver plus proche de Uranus qu'il ne sera jamais de Neptune:
    Distance minimale Pluton-Neptune = 2,5 milliards de kilomètres
    Distance minimale Pluton-Uranus = 1,6 milliard de kilomètres
    C'est un ordre de grandeur, on ne retrouve pas partout sur le net les mêmes nombres.
    Je l'ai également entendu dans le doc "Tous sur orbite"

  9. #8
    vanos

    Re : collition entre neptune et pluton ?

    Citation Envoyé par Tex Murphy Voir le message
    Distance minimale Pluton-Neptune = 2,5 milliards de kilomètres
    Bonsoir,

    Je conteste cette information !

    Cordialement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    vanos

    Re : collition entre neptune et pluton ?

    Bonjour Tex Murphy,

    Toujours pas de réaction ! alors je réitère ma question :
    Il faudra que tu expliques cela plus clairement, car je ne vois vraiment pas la configuration d'une telle situation
    Pour t'aider, je te donne les rapports périhélie/aphélie des trois astres en question :
    1. Uranus : 18,29 ua/20,10 ua
    2. Neptune : 29,81 ua/30,33 ua
    3. Pluton : 29.66 ua/49,31 ua
    Par quel tour de passe-passe mathématique arrives-tu à ce que la distance minimale Uranus-Pluton soit plus petite que la distance minimale Neptune-Pluton, même en ne tenant pas compte des résonances orbitales ?

    Merci déjà pour ta réponse.
    Amicalement.
    Dernière modification par vanos ; 09/05/2009 à 15h50.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    invite344e48b6

    Re : collition entre neptune et pluton ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Il faudra que tu expliques cela plus clairement
    C'est la 2ème fois que tu me fais cette injonction.
    Tu travailles dans un commissariat de police ou quoi ?
    Je n'ai rien à justifier car je ne suis pas responsable de cette situation. Tu veux un alibi ?

    Un début d'explication tout de même:
    Comme le disait fort justement Gmunu, il y a un phénomène de résonnance entre les orbites de Pluton et de Neptune.
    Cette résonnance fait que la distance minimale entre ces 2 planètes n'a rien à voir avec la différence entre les orbites de ces planètes.
    D'ailleurs si tu ne prenais que tes nombres en considération tu en déduirais que Pluton pourrait rentrer en collision avec Neptune.
    Pour la distance Pluton - Uranus par contre tu peux prendre tes nombres car ces planètes ne sont pas synchrones. Ce qui donne un minimum de distance d'environ 10 UA malgré la forte inclinaison de l'orbite de Pluton.

    Pour plus de détails cherche sur le net. Pour moi c'est acquis.

  12. #11
    invite344e48b6

    Re : collition entre neptune et pluton ?

    J'ai trouvé un dessin montrant l'orbite de pluton par rapport à Neptune et au Soleil qui sont fixes sur le dessin. Neptune est le point à droite.

    ça surpendra certains de voir Pluton faire parfois demi-tour mais les trajectoires des planètes vues de la Terre semblent faire pareil.

  13. #12
    vanos

    Re : collition entre neptune et pluton ?

    Citation Envoyé par Tex Murphy Voir le message
    C'est la 2ème fois que tu me fais cette injonction.
    Tu travailles dans un commissariat de police ou quoi ?
    Je n'ai rien à justifier car je ne suis pas responsable de cette situation. Tu veux un alibi ?
    Bonsoir,

    Holà ! quelle fougue et surtout quelle incompréhension, il n'y avait strictement rien d'inquisitorial là dedans, c'était seulement une demande d'éclaircissement envers une affirmation un peu osée :
    Oui, et Pluton peut même se trouver plus proche de Uranus qu'il ne sera jamais de Neptune.
    Même synchronisée, Neptune tourne plus vite que Pluton et forcément un "dépassement" se produira régulièrement et je pense que "qu'il ne sera jamais" est abusif dans cette citation.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    invite344e48b6

    Re : collition entre neptune et pluton ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Même synchronisée, Neptune tourne plus vite que Pluton et forcément un "dépassement" se produira régulièrement et je pense que "qu'il ne sera jamais" est abusif dans cette citation.
    Ok, je vois ce que tu veux dire.
    Alors je le reformule autrement;
    Dans l'état actuel de nos connaissances et d'après les orbites observées de Uranus, Neptune et Pluton,
    la distance minimum entre Pluton et Uranus est inférieure à la distance minimum entre Pluton et Neptune.

Discussions similaires

  1. neptune WHERE
    Par conquérant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2008, 22h26
  2. Neptune a la webcam
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2007, 22h42
  3. Neptune et Triton
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2007, 01h07
  4. pour observer neptune
    Par invitea5f092d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2006, 23h26
  5. Neptune, Uranus
    Par invite6fad979b dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2006, 18h05