L'étoile noire, d'où vient sa prodigieuse énergie?
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

L'étoile noire, d'où vient sa prodigieuse énergie?



Vue hybride

  1. #1
    invite376b1ad0

    L'étoile noire, d'où vient sa prodigieuse énergie?

    bonjour,
    Ce sujet est peur-etre déplacer car le sujet part d'un film: star wars.
    Donc dans ce film se trouve une station spatiale ( étoile noir) qui posséderait un laser sufisant pour détruire une planète de la taille de la terre.
    sur ce lien ce trouve une image

    donc je me suis fait une idée pour la façon dont cette station produirait un laser si puisant. Pour détruire la terre il faudrait rassembler l'énergie que rayonne la totalité du Soleil durant 6 jours. Et, dans cette hypothèse, les débris se déplace à une vitesse de 40 kilomètre par seconde. Or les images du film montre les débris se déplaçant à plus de 10.000 kilomètre seconde. Le générateur principal de l'Étoile Noire produirait donc une énergie plusieurs millions de fois supérieure à celle que rayonne notre Soleil. Donc je me suis dit que peut-être le générateur serait un troue noir artificiel auquel on donnerait beaucoup de matière pour produire une énergie assez puissante pour détruire une planète. merci de me dire ce que vous en pensez et de dire voos propre théorie si vous en avez une

  2. #2
    erik

    Re : L'étoile noire, d'où vient sa prodigieuse énergie?

    Je n'ai pas la réponse à la question, par contre si tu es intéressé par l'idée d'examiner une œuvre de Sf comme star wars d'un point de vue scientifique (du moins de voir ce que la science peut dire à propos de star wars), tu seras surement intéressé par ce cycle de conférences (visualisables en ligne) de la cité des sciences : http://www.cite-sciences.fr/francais.../cycle_216.htm

    (je ne sais plus si Roland Lehoucq parle de l'étoile noire)

  3. #3
    bb98

    Re : L'étoile noire, d'où vient sa prodigieuse énergie?

    bonjour
    Lehoucq a publié un amusant petit ouvrage : "Faire de la physique avec StarWars"
    Tu y trouveras tous les calculs, très simples, sur le sabre laser, l'Etoile de la Mort, les vaisseaux spatiaux, etc
    C'est amusant ET instructif

    bonne lecture

  4. #4
    bb98

    Re : L'étoile noire, d'où vient sa prodigieuse énergie?

    re :
    la conférence à ce sujet est visible là :
    http://www.cerimes.education.fr/inde...8,13,7,,,,show,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite376b1ad0

    Re : L'étoile noire, d'où vient sa prodigieuse énergie?

    ok et vous vous en avez des idées ?

  7. #6
    invited6762220

    Re : L'étoile noire, d'où vient sa prodigieuse énergie?

    star wars c'est qu'un film faut pas se poser des question sur les effets speciaux d'un film
    en tout cas c'est mon avis loool

  8. #7
    invite376b1ad0

    Re : L'étoile noire, d'où vient sa prodigieuse énergie?

    bien il n'y a peur-être pas d'explication mais c'est essayer de voir si c'est possible

  9. #8
    invited6762220

    Re : L'étoile noire, d'où vient sa prodigieuse énergie?

    a ba ouai pas bete

  10. #9
    invite376b1ad0

    Re : L'étoile noire, d'où vient sa prodigieuse énergie?

    alors personne n'a d'idée ?

  11. #10
    SK69202

    Re : L'étoile noire, d'où vient sa prodigieuse énergie?

    Bonsoir,

    L'inconvénient des générateurs d'énergies à pompage gravitationnelle sur trous-noirs, c'est qu'ils augmentent de masse et par conséquent l'inertie du vaisseau et qu'à terme, il faut les débarqués lors d'une opération de carénage très complexe avant que leur horizon approche les parois de la chambre d'absorption. De plus l'évacuation du déchet ainsi constitué n'a toujours pas trouvé de solution sûre.

    Librement inspiré de Terre planète impériale de feu A.C. CLARKE.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invite376b1ad0

    Re : L'étoile noire, d'où vient sa prodigieuse énergie?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    des générateurs d'énergies à pompage gravitationnelle sur trous-noirs
    et c'est quoi le principe de ces générateur ??

  13. #12
    SK69202

    Re : L'étoile noire, d'où vient sa prodigieuse énergie?

    Bonjour,

    et c'est quoi le principe de ces générateur
    Récupérer une partie des 40% de l'énergie de masse de la matière qui tombe sur un trou-noir et qui est émise sous forme de rayonnement.

    Ne pas perdre de vue, que l'on nage en pleine science-fiction, et que aucune histoire de science-fiction spatiale n'est possible en respectant tous les principes de la physique.



    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    bb98

    Re : L'étoile noire, d'où vient sa prodigieuse énergie?

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    et c'est quoi le principe de ces générateur ??
    Bonjour
    C'est exactement ce que décrit Lehoucq dans son livre et dans la conférence dont le lien a été donné
    C'est dommage de pas tenter de comprendre

    Tant pis...on répondra à d"autres

  15. #14
    invite28740a5d

    Re : L'étoile noire, d'où vient sa prodigieuse énergie?

    Puisqu'on est dans la sf alors,
    Dans star trek ils utilisent souvent les "phasers" une sorte de pulsation de photons qui leur permet d'une part de se defendre et dans quelques episode d'agir directement sur les planetes .
    Au moyen de forages effectuer par les "phasers", ils atteignenet les couches inferieur du manteau terrestre pour le surrchauffer et ainsi le destabiliser.
    Pour ce qui est du trou noir , les romuliens utilise ce qu ils appelent une "singularité quantique" comme propulsion pour leurs vaisseaux spaciaux.
    Cette singularité est maitriser au moyen "d'anneaux magnetique"? tres puissants
    Toujours dans l'extrapolation on peut s'imaginer que si une sigularité pouvait etre maitriser on aurai suffisament de puissance pour interagir avec une planete ou au moin un planetoide.

  16. #15
    SK69202

    Re : L'étoile noire, d'où vient sa prodigieuse énergie?

    Bonjour,

    Dans la SF, tout est possible, il suffit d'y mettre un machouillage de physique quantique et de relativité étendue.

    Mes armes préférées de la SF :
    1, L'inverseur de probabilité de A.Clarke dans "Marée neutronique".

    2, Un fil qui conserve son inertie, quoiqu'il arrive et donc déchire le vaisseau lorsqu'il tente un accès à l'hyper espace ou autre moyen supraluminique. (J'ai oublié dans quoi j'ai lu ça)

    3, Une mine, qui vous envoi loin dans le passé, car il est interdit de tuer. (J'ai oublié dans quoi j'ai lu ça)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. D'ou vient le probléme... ?
    Par invite0e9efe0b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 20h43
  2. d'ou ça vient ?
    Par invite4e610f0e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 18h26
  3. D'où vient Pi ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 14h23
  4. D'ou vient le sodium MS?
    Par invite84b64e53 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2008, 04h19
  5. D'où vient la conscience ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 71
    Dernier message: 14/06/2008, 22h54