nuages de gaz interstellaire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

nuages de gaz interstellaire



  1. #1
    Paminode

    nuages de gaz interstellaire


    ------

    Bonjour,


    Une question m'intrigue.
    Nous avons l'habitude de voir des photographies de nébuleuses et de nuages de gaz et de poussières, prises par le télescope spatial Hubble ou des télescopes au sol (exemple : les fameux "piliers de la création").

    Quelle est la densité exacte de ces nuages ?
    Que verrait un observateur placé "au bord" d'un tel nuage ?

    Bonne journée à tous.

    Paminode

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : nuages de gaz interstellaire

    Salut !

    Pour ce qui est de la densité, ça va de quelques dizaines à quelques milliers de particules par centimètre cube.

    Pour la deuxième question, pas grand chose, j'imagine que la moitié du ciel côté nuage serait bien sombre, à part les sources les plus proches ! L'absorption est terrible dans les nuages moléculaires !

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : nuages de gaz interstellaire

    En tout cas, donc, ce ne serait pas une image en technicolor envahissant tout le ciel, comme on serait tenté de l'imaginer car la densité de flux lumineux reste faible, plus faible que celle de la Voie Lactée a priori.

    Il n'y a qu'à voir ce qu'on voit d'Orion à l'oeil nu. Au mieux du mieux une très faible tache blanchâtre. La distance va jouer sur la taille angulaire de la source diffuse (éventuellement la tache peut remplir toute le voute celeste) mais le flux par unité de surface pris au sein de la tache, lui, restera le même.


    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    Paminode

    Re : nuages de gaz interstellaire

    Bonjour Calvert, bonjour Gilgamesh,

    Je vous remercie pour vos réponses.

    La question que je me posais en fait était la suivante. Sur les photographies que donnent les télescopes, ces nuages paraissent denses.
    Mais le sont-ils vraiment,
    ou s'agit-il d'une illusion due à la perspective, sont-ils en fait relativement ténus et paraissent-ils denses uniquement à cause de leur épaisseur sur de longues distances (des années-lumière, j'imagine) ?

    Paminode

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. gaz interstellaire
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 08h27
  2. Le soleil de l'Arche interstellaire
    Par Gilgamesh dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2008, 11h56
  3. Milieu interstellaire
    Par invitef2e39cb4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2008, 14h25
  4. Molécule interstellaire
    Par invited5061cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2007, 16h25