univers = trou noir ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

univers = trou noir ?



  1. #1
    invite499b16d5

    univers = trou noir ?


    ------

    Bonjour,

    je me pose une question: si l'univers observable était l'intérieur d'un trou noir? Alors, le CMB serait peut-être ce que nous voyons de son horizon, et comme le temps s'arrête sur celui-ci, ça expliquerait le temps zéro.
    Est-ce complètement dénué de sens, ou peut-on voir les choses ainsi (sous réserve de modifications ou précisions bienvenues)?

    -----

  2. #2
    inviteda16ae79

    Re : univers = trou noir ?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Bonjour,

    je me pose une question: si l'univers observable était l'intérieur d'un trou noir? Alors, le CMB serait peut-être ce que nous voyons de son horizon, et comme le temps s'arrête sur celui-ci, ça expliquerait le temps zéro.
    Est-ce complètement dénué de sens, ou peut-on voir les choses ainsi (sous réserve de modifications ou précisions bienvenues)?
    Ce n'est pas totalement dénué de sens, bien que cela reste dans le domaine de la pure spéculation. Toutefois il y a un problème, car les observations montrent que l'univers était contracté dans le passé, alors qu'à l'intérieur d'un trou noir la contraction s'établit vers le futur. Certains auteurs ont proposé que, en admettant que les géodesiques à l'intérieur d'un trou noir ne convergent pas vers une vraie singularité, mais soient prolongées quantiquement vers une nouvelle région en expansion, alors le big bang apparaît équivalent à un tel produit de la singularité évitée d'un trou noir formé dans un autre univers.

  3. #3
    invite499b16d5

    Re : univers = trou noir ?

    Citation Envoyé par xantox Voir le message
    Ce n'est pas totalement dénué de sens, bien que cela reste dans le domaine de la pure spéculation. Toutefois il y a un problème, car les observations montrent que l'univers était contracté dans le passé, alors qu'à l'intérieur d'un trou noir la contraction s'établit vers le futur.
    Merci pour ces précisions. Cependant, ne peut on penser que puisque nous somme à l'intérieur, le signe du temps nous apparaît inversé?
    En revanche, je n'avais pas pensé à l'expansion. Correspondrait-elle à une augmentation de la masse? mais alors que mangerait le trou noir?

  4. #4
    inviteda16ae79

    Re : univers = trou noir ?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Merci pour ces précisions. Cependant, ne peut on penser que puisque nous somme à l'intérieur, le signe du temps nous apparaît inversé?
    En revanche, je n'avais pas pensé à l'expansion. Correspondrait-elle à une augmentation de la masse? mais alors que mangerait le trou noir?
    Ce n'est pas lié à un changement de masse mais à la topologie du trou noir. La dimension interne qui sépare l'horizon de la singularité (ce que, si le trou noir était un ballon, serait son rayon) est en fait le temps. Donc pour des raisons purement géometriques, plus le temps passe pour l'observateur, et plus l'espace se contracte jusqu'à atteindre la singularité (le "centre").

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thioclou

    Re : univers = trou noir ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Bonjour,

    je me pose une question: si l'univers observable était l'intérieur d'un trou noir? Alors, le CMB serait peut-être ce que nous voyons de son horizon, et comme le temps s'arrête sur celui-ci, ça expliquerait le temps zéro.
    Est-ce complètement dénué de sens, ou peut-on voir les choses ainsi (sous réserve de modifications ou précisions bienvenues)?
    L'univers observable ressemble plutôt à un trou blanc.

  7. #6
    invite499b16d5

    Re : univers = trou noir ?

    Citation Envoyé par xantox Voir le message
    Ce n'est pas lié à un changement de masse mais à la topologie du trou noir. La dimension interne qui sépare l'horizon de la singularité (ce que, si le trou noir était un ballon, serait son rayon) est en fait le temps. Donc pour des raisons purement géometriques, plus le temps passe pour l'observateur, et plus l'espace se contracte jusqu'à atteindre la singularité (le "centre").
    Bien vu! J'avoue que je n'avais pas pensé à ça.
    Donc effectivement je suppose que la comparaison est plus juste avec un trou blanc. Ou que le modèle trou noir pourrait peut-être s'appliquer à un univers en contraction.
    Ces choses-là sont fascinantes, il faudra bien qu'un jour quelqu'un se dévoue pour aller voir lui-même dans un TN!
    Mais malheureusement, il ne pourra rien nous en dire (à moins qu'on apprenne à faire ressortir l'information par le trou blanc!)

  8. #7
    Thioclou

    Re : univers = trou noir ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Bien vu! J'avoue que je n'avais pas pensé à ça.
    Donc effectivement je suppose que la comparaison est plus juste avec un trou blanc. Ou que le modèle trou noir pourrait peut-être s'appliquer à un univers en contraction.
    Ces choses-là sont fascinantes, il faudra bien qu'un jour quelqu'un se dévoue pour aller voir lui-même dans un TN!
    Mais malheureusement, il ne pourra rien nous en dire (à moins qu'on apprenne à faire ressortir l'information par le trou blanc!)
    Pas de problème pour aller voir dans un trou blanc puisqu'on y est !

Discussions similaires

  1. Un univers dans un trou noir ?
    Par QuébecEcho dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 54
    Dernier message: 07/05/2008, 17h41
  2. Univers et trou noir
    Par invited08a4fc9 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/06/2006, 09h43
  3. Trou noir et univers primordial
    Par JEAN28 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2006, 08h20
  4. notre univers ; un trou noir ???
    Par invite447664a3 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2005, 18h33
  5. Univers dans trou noir
    Par Jiav dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 08/10/2004, 23h05