univers en expansion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

univers en expansion



  1. #1
    weeed123

    univers en expansion


    ------

    Bonjour a tous,
    Pour les initiés ma questions va paraitre bidon.
    D'après la théorie du big bang notre univers est en expansion.
    si il y a expansion il y a forcement une énergie qui se déplace et déplace tous avec elle.
    alors voila -notre galaxie est elle fixe ou bouge t-elle?
    si elle bouge ne risque t-elle pas de rentrer en collision avec une autre galaxie?
    a+

    -----

  2. #2
    solinvictus

    Re : univers en expansion

    Bonsoir à toi.

    Je suis pas un expert de l'expansion de l'univers (des gens plus qualifiés rectifiront et préciseront mes dires).

    L'expansion de l'univers fait s'éloigner les galaxies les unes des autres mais ça n'empeche pas que ce petit monde bouge et rentre en "colision".
    Enfait les grosses galaxies mangent les petites, je crois même que la notre est en plein diner (voir ici)

    Et nos galaxies s'éloignent avec vitesse de 75km/s/Mpc
    C'est a dire que les galaxies éloignées l'une d'entre elles de 1Mpc s'éloignent à une vitesse de 75km/s, celles éloignées de 100 Mpc s'éloignent à une vitesse de 7500km/s exct...

    1Mpc je crois que ça correspond à environ 3.2 années lumieres, il s'agit de l'hypothenus d'un triangle (imaginaire) avec un angle d'une seconde d'arc dont le côté opposé est la distance terre soleil. (un arc étant=1°=1heure (pi/180 x 1/3600 = 1 seconde d'arc)).

    Mais je suis pas trop sur de ce que je raconte, les experts donneront leurs verdicts .

    Cordialement.
    .
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  3. #3
    weeed123

    Re : univers en expansion

    Bonjour,
    Je te remercie pour tes explications.Sur le lien que vous m'avez laissé il est dit :"cette évolution du disque n'est pas limitée à ces seules parties externes mais concerne aussi le voisinage solaire qui devrait contenir des étoiles arrachées à la galaxie cannibalisée."
    Si je comprend bien, dans quelque milliard d'année il y aura dans notre système solaire des planètes supplémentaires?
    Une collision entre deux galaxie doit provoquer un cataclysme incroyable dans l'univers!!
    Je trouve ce sujet passionnent
    merci a+

  4. #4
    Calvert

    Re : univers en expansion

    Salut !
    Quelques petites précisions :

    si il y a expansion il y a forcement une énergie qui se déplace et déplace tous avec elle.
    Non. L'expansion ne requiert pas d'énergie. Elle est le comportement naturel d'un univers isotrope et homogène ; elle n'a pas besoin de "moteur".

    alors voila -notre galaxie est elle fixe ou bouge t-elle?
    La question est : par rapport à quoi ?

    si elle bouge ne risque t-elle pas de rentrer en collision avec une autre galaxie?
    Oh si ! D'ailleurs, la galaxie d'Andromède est en train de nous tomber dessus !

    1Mpc je crois que ça correspond à environ 3.2 années lumieres
    Non. 1 pc correspond à 3.26 années.lumière. 1 Mpc, c'est un million de fois plus grand.


    Si je comprend bien, dans quelque milliard d'année il y aura dans notre système solaire des planètes supplémentaires?
    Non. Il est seulement dit qu'il est possible qu'autour de nous, quelques-unes des étoiles que l'on observe pourrait provenir d'une autre galaxie que la nôtre aurait avalée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physikaddict

    Re : univers en expansion

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Non. L'expansion ne requiert pas d'énergie. Elle est le comportement naturel d'un univers isotrope et homogène ; elle n'a pas besoin de "moteur".
    L'énergie sombre n'intervient-elle que lorsque l'on parle de l'accélération de cette expansion ?

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  7. #6
    solinvictus

    Re : univers en expansion

    Bonjour à tous

    Une autre petite question:
    Selon la constante de hubble l'univers s'etend actuellement à une vitesse d'environ 3,15x108m.s-1, hors plus l'univers grandi, plus il accélere sont expansion, donc sont extension est exponnentiel et ne s'arretera jamais (?).

    Ou bien la constante de Hubble n'est pas une constante mais une variable?

    Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

    Cordialement.
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  8. #7
    physikaddict

    Re : univers en expansion

    Citation Envoyé par solinvictus Voir le message
    Bonjour à tous

    Une autre petite question:
    Selon la constante de hubble l'univers s'etend actuellement à une vitesse d'environ 3,15x108m.s-1, hors plus l'univers grandi, plus il accélere sont expansion, donc sont extension est exponnentiel et ne s'arretera jamais (?).

    Ou bien la constante de Hubble n'est pas une constante mais une variable?

    Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

    Cordialement.
    Il y a diférentes théories...

    Big Rip....(désolé je suis pris par le temps, j'essaierai de repasser )

    Cordialement,

    Edit : la constante de Hubble est censée être constante même s'il n'est pas facile de la mesurer précisément
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  9. #8
    Calvert

    Re : univers en expansion

    L'énergie sombre n'intervient-elle que lorsque l'on parle de l'accélération de cette expansion ?
    Et encore... Einstein avait introduit sa constante cosmologique pour obtenir un univers statique... Et on ne sait pas ce que c'est.

    Selon la constante de hubble l'univers s'etend actuellement à une vitesse d'environ 3,15x108m.s-1, hors plus l'univers grandi, plus il accélere sont expansion, donc sont extension est exponnentiel et ne s'arretera jamais (?).
    Cela dépend du contenu exact de l'univers. On peut définir une densité critique d'énergie : au-dessous de cette valeur, l'univers est en perpétuelle expansion. Au-dessus, le contenu gravitationnel de l'univers est suffisant pour arrêter l'expansion. En ce moment, le premier scenario est le plus envisagé.

    Ou bien la constante de Hubble n'est pas une constante mais une variable?
    La constante de Hubble est constante à un moment donné, mais varie au cours du temps. C'est pourquoi elle est notée H0 (le zéro signifiant qu'elle est mesurée pour notre présent).

  10. #9
    Coincoin

    Re : univers en expansion

    La constante de Hubble varie avec le temps. Quand on parle d'accélération de l'expansion, ça veut dire que la constante de Hubble augmente.

    On peut définir une densité critique d'énergie : au-dessous de cette valeur, l'univers est en perpétuelle expansion. Au-dessus, le contenu gravitationnel de l'univers est suffisant pour arrêter l'expansion. En ce moment, le premier scenario est le plus envisagé.
    Ça, ça ne marche que pour un univers uniquement rempli de matière. La présence de la constante cosmologique fait qu'on peut avoir une accélération de l'expansion et une densité totale inférieure à la densité critique. Le modèle standard actuel, c'est une densité totale égale à la densité critique (à un pouillème près, les mesures donnant un pouillème plutôt positif) et une constante cosmologique qui fait accélérer l'expansion.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    Calvert

    Re : univers en expansion

    Ça, ça ne marche que pour un univers uniquement rempli de matière. La présence de la constante cosmologique fait qu'on peut avoir une accélération de l'expansion et une densité totale inférieure à la densité critique. Le modèle standard actuel, c'est une densité totale égale à la densité critique (à un pouillème près, les mesures donnant un pouillème plutôt positif) et une constante cosmologique qui fait accélérer l'expansion.
    C'est juste, je me suis un peu précipité dans mes explications... Heureusement que le canard veille !

  12. #11
    physikaddict

    Re : univers en expansion

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    La constante de Hubble varie avec le temps. Quand on parle d'accélération de l'expansion, ça veut dire que la constante de Hubble augmente.
    Moi aussi je me suis trop précipité...

    et une constante cosmologique qui fait accélérer l'expansion.
    Du coup, on ne peut toujours pas s'avancer sur le destin de l'Univers ? (perpétuelle expansion ou contraction...)

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  13. #12
    Coincoin

    Re : univers en expansion

    Si l'énergie noire est une simple constante cosmologique, alors on va vers une expansion infinie, de plus en plus accélérée mais qui mettra un temps infini (contrairement au Big Rip où l'expansion s'emballe encore plus et tend vers l'infini en un temps fini).
    Mais étant donné qu'on sait pertinemment qu'on ne sait pas grand chose sur l'énergie noire, on ne s'avancera pas...
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    physikaddict

    Re : univers en expansion

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    on sait pertinemment qu'on ne sait pas grand chose
    Merci pour vos interventions toujours utiles concernant ma découverte de l'astrophysique
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  15. #14
    solinvictus

    Re : univers en expansion

    Bonjour coincoin,

    Merci pour tes explications, ainsi qu'a Calvert.

    Mais là!:
    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    (contrairement au Big Rip où l'expansion s'emballe encore plus et tend vers l'infini en un temps fini).
    Mathématiquement je comprend pas trop.
    Peut-tu m'expilquer?

    Cordialement.
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  16. #15
    invite0475583c

    Re : univers en expansion

    N'avait-il pas été démontré que l'Univers était plutôt "plat", que sa légère courbure confirmait une croissance normale vers un futur équilibre ? Mais ça dépend peut-être de son humeur du jour, ou si l'on peut tout lui faire dire de son humeur à soi, allez savoir.

  17. #16
    weeed123

    Re : univers en expansion

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message

    La question est : par rapport à quoi ?

    Oh si ! D'ailleurs, la galaxie d'Andromède est en train de nous tomber dessus !
    Part rapport a Andromède part exemple, elle nous tombe dessus ou bien elle nous rattrape?
    Désolé, ma logique est complétement tordu , Dans un sens comme dans l'autre, si il y a collision, c'est qu'il y a mouvement mais mouvement de qui? d'Andromède?ou de notre galaxie?

    Je sais pas si vous voyez ou je veux en venir?

  18. #17
    solinvictus

    Re : univers en expansion

    Citation Envoyé par weeed123 Voir le message
    Part rapport a Andromède part exemple, elle nous tombe dessus ou bien elle nous rattrape?
    Désolé, ma logique est complétement tordu , Dans un sens comme dans l'autre, si il y a collision, c'est qu'il y a mouvement mais mouvement de qui? d'Andromède?ou de notre galaxie?

    Je sais pas si vous voyez ou je veux en venir?

    Mouvement des 2, mais je pense qu'il s'agit plus de forces gravitanionelles que d'un phénomene lié à l'expansion de l'univers.

    Quelle nous "tombe" dessus ou quelle nous "rattrape", c'est la même chose, l'univers est en 3D, il n'y ni bas ni haut ni droite ni gauche sauf si on prend un repere (comme la terre) pour définir un haut et un bas.

    Cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  19. #18
    weeed123

    Re : univers en expansion

    je ne résiste pas a vous posez une autre question...Le big bang n'éloigne t-il pas les galaxies les une aux autres?Alors pourquoi Andromède se rapproche ?

  20. #19
    weeed123

    Re : univers en expansion

    Merci pour votre réponse solinvictus tout est clair a présent.

  21. #20
    Coincoin

    Re : univers en expansion

    Citation Envoyé par solinvictus Voir le message
    Mathématiquement je comprend pas trop.
    Peut-tu m'expilquer?
    Une constante cosmologique donne une fonction croissant de plus en plus vite (une exponentielle) mais qui continue ainsi indéfiniment. Alors que dans le Big Rip (qui demande quelque chose d'encore plus bizarre que la constante cosmologique), ça s'emballe tellement vite que ça diverge à un moment donné. On a alors une vraie fin de l'univers à un instant donné.

    Citation Envoyé par the harp Voir le message
    N'avait-il pas été démontré que l'Univers était plutôt "plat", que sa légère courbure confirmait une croissance normale vers un futur équilibre ? Mais ça dépend peut-être de son humeur du jour, ou si l'on peut tout lui faire dire de son humeur à soi, allez savoir.
    L'Univers est en effet à peu près plat (aux incertitudes de mesure près), c'est-à-dire de manière équivalente que sa densité totale est proche de la densité critique (la différence entre les deux donnant la courbure). Mais la croissance de l'Univers ne dépend pas que de la densité. Si on a une constante cosmologique, on peut avoir une grosse densité et quand même avoir une expansion accélérée. Le lien direct entre densité et signe de l'expansion date d'il y a plus de 10 ans, lorsqu'on pensait qu'il n'y avait que de la matière.

    Citation Envoyé par weeed123 Voir le message
    je ne résiste pas a vous posez une autre question...Le big bang n'éloigne t-il pas les galaxies les une aux autres?Alors pourquoi Andromède se rapproche ?
    L'expansion (dont le Big Bang est une extrémité) éloigne effectivement les galaxies les unes des autres en moyenne, et ce d'autant plus qu'elles sont loin. Mais s'ajoute à ça le mouvement propre des galaxies : les galaxies surfent sur le flot de l'expansion mais peuvent s'éloigner un peu plus ou un peu moins (un peu comme un surfeur peut aller plus vite ou plus lentement que sa vague). Pour ce qui est d'Andromède, elle est tellement proche que l'expansion est négligeable. C'est donc son mouvement propre qui l'emporte nettement, elle peut donc s'approcher de nous.
    Encore une victoire de Canard !

  22. #21
    invite0475583c

    Re : univers en expansion

    Merci

    Si ce tuteur à la matière qu'est l'énergie noire influe sur l'expansion, ce sera toujours dans le sens d'un Univers plat. Il gagnera seulement plus d'espace tout en conservant son équilibre, ce qui nous conduit à la croissance.

  23. #22
    physikaddict

    Re : univers en expansion

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Une constante cosmologique donne une fonction croissant de plus en plus vite (une exponentielle) mais qui continue ainsi indéfiniment. Alors que dans le Big Rip (qui demande quelque chose d'encore plus bizarre que la constante cosmologique), ça s'emballe tellement vite que ça diverge à un moment donné. On a alors une vraie fin de l'univers à un instant donné.
    D'après les observations, c'est prévu pour 2012, mais chut, faut pas le dire

    Pour ce qui est d'Andromède, elle est tellement proche que l'expansion est négligeable. C'est donc son mouvement propre qui l'emporte nettement, elle peut donc s'approcher de nous.
    J'en profite pour avoir une précision... Quand on dit que l'expansion n'existe qu'à grande échelle... On veut dire qu'à échelle moindre elle est négligeable ou inexistante ? (j'ai ma petite idée, mais j'aimerais être sur de ne pas me tromper, par exemple, si j'avais à en parler à weed )
    Merci.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  24. #23
    Coincoin

    Re : univers en expansion

    C'est plutôt qu'elle est inexistante : c'est une notion moyenne qui émerge lorsque tu considères des portions suffisamment grandes de l'Univers. À petite échelle, ça n'a pas vraiment de sens de parler d'expansion.
    J'avais ouvert un fil sur le sujet : http://forums.futura-sciences.com/as...e-echelle.html
    Encore une victoire de Canard !

  25. #24
    physikaddict

    Re : univers en expansion

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    C'est plutôt qu'elle est inexistante : c'est une notion moyenne qui émerge lorsque tu considères des portions suffisamment grandes de l'Univers. À petite échelle, ça n'a pas vraiment de sens de parler d'expansion.
    J'avais ouvert un fil sur le sujet : http://forums.futura-sciences.com/as...e-echelle.html
    Merci du lien ! J'irais y jeter un oeil, cela m'a l'air consistant, et avec du beau monde ...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  26. #25
    weeed123

    Re : univers en expansion

    Comment voit-on (mesure t-on) l'expansion?Grâce à l'augmentation du temps de la lumière qui nous parvient ?
    a+

  27. #26
    Coincoin

    Re : univers en expansion

    Non, car on ne peut pas mesurer directement le temps que met la lumière pour nous arriver.
    Ce qu'on mesure, c'est le décalage spectrale (redshift). La longueur d'onde de la fréquence augmente car elle est agrandie par l'expansion. Et il faut ajouter l'effet Doppler dû à la vitesse des galaxies, qui change aussi la longueur d'onde de la lumière.
    Encore une victoire de Canard !

  28. #27
    weeed123

    Re : univers en expansion

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Non, car on ne peut pas mesurer directement le temps que met la lumière pour nous arriver.
    Ce qu'on mesure, c'est le décalage spectrale (redshift). La longueur d'onde de la fréquence augmente car elle est agrandie par l'expansion. Et il faut ajouter l'effet Doppler dû à la vitesse des galaxies, qui change aussi la longueur d'onde de la lumière.
    Mais les ondes lumineuses ne peuvent elles pas être déviées par les forces de gravitation des planètes tout au long se sont chemin?
    L'effet Doppler ne concerne pas uniquement le son? ex: un train qui arrive,qui passe et s'éloigne?
    amicalement

  29. #28
    erik

    Re : univers en expansion

    L'effet Doppler ne concerne pas uniquement le son?
    Non, une source lumineuse qui s'éloigne de toi te paraitra plus rouge, et si elle se rapproche elle te paraitra plus bleu.

  30. #29
    Coincoin

    Re : univers en expansion

    Mais les ondes lumineuses ne peuvent elles pas être déviées par les forces de gravitation des planètes tout au long se sont chemin?
    Effectivement, mais les lentilles gravitationnelles ne modifient pas la longueur d'onde. L'allongement de la longueur d'onde t'indique donc l'expansion qu'a subie l'onde pendant tout le temps qu'elle se propageait.
    L'effet Doppler ne concerne pas uniquement le son?
    Non, ça concerne tous les types d'onde.
    Encore une victoire de Canard !

  31. #30
    weeed123

    Re : univers en expansion

    Je vous remercie pour vos efforts et vos réponses clair et explicative.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. expansion de l univers
    Par invite867f9c25 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 21h25
  2. Expansion univers
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2007, 16h29
  3. Expansion et univers relativiste
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 21h45
  4. Theorie expansion univers
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 12h15
  5. expansion de l univers
    Par invite46aac8e8 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/05/2006, 19h53