ENORME étoile filante le 15 aout à 22h
Affichage des résultats 1 à 30 sur 220

ENORME étoile filante le 15 aout à 22h



Vue hybride

  1. #1
    invite7e7b5db8

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Bonjour, nous avons pu observer à 21h58 cette énorme boule lumineuse dont la trajectoire se situait entre l'étoile polaire et la dernière étoile de la grande ours ou sud est/ Nord ouest. C'est passé juste au dessus de la maison à une vitesse vertigineuse sans possibilité d'évaluer la hauteur. Vu à Guignicourt 02 pour info. Bonne journée à tous.

  2. #2
    invitefd878d5d

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Bonjour,
    J'habite près de Namur, (Belgique). Nous étions 6 à table, sur la terrasse. J'ai vu apparaitre cette boule de feux impressionnante qui passait, me semble-t-il du S-E vers l' O. J'espère que nous pourrons avoir plus de renseignements scientifiques de ce rare phénomène.

  3. #3
    invitec3b10f9e

    Thumbs up Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Vue également à Genval (SE de Bruxelles). Enorme boule lumineuse de couleur froide (bleuté), semblant lente et basse, en direction OSO.
    Magnifique...

  4. #4
    invite8b50f50e

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Vu aussi alors que je me situé en bord de seine a paris pres de notre dame lorsque j'ai vu cette boule qui venait de l'EST a l'OUEST . il me semble qu'elle s'est desintegrée juste au dessus de l'hotel de ville de paris. En tout cas pour moi, c'etait tres proche genre moins de 500m

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f26a258

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Bonjour,

    Vu vos témoignages cela a du être magnifique!

    Je ne l'ai pas observé directement, mais j'ai une station vidéo de détection des météores en Allier (dans le centre de la France) et j'ai enregistré le phénomène.

    La vidéo est consultable sur mon site internet:
    http://france.allsky.camera.free.fr/observation.html

    Le bolide est bas sur l'horizon bien moins impressionnant que ce que vous avez observé.

    Pour que ce bolide puisse être étudié et ainsi reconstituer la trajectoire, il serait intéressant que vous nous envoyez votre rapport d'observation a REFORME
    http://www.imcce.fr/host/reforme/fre...e_confirme.htm

    C'est Karl qui centralise les rapports.

    A bientôt

    Tioga

  7. #6
    invite1679091c

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par Alcyon999 Voir le message
    La vidéo est consultable sur mon site internet
    Great sympa le cliché auto.

    Dis donc Alcyon999, faudra mettre un lien vers FS sur ton site

  8. #7
    invite1cebaabb

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par Alcyon999 Voir le message
    Bonjour,

    Vu vos témoignages cela a du être magnifique!

    Je ne l'ai pas observé directement, mais j'ai une station vidéo de détection des météores en Allier (dans le centre de la France) et j'ai enregistré le phénomène.

    La vidéo est consultable sur mon site internet:
    http://france.allsky.camera.free.fr/observation.html

    Le bolide est bas sur l'horizon bien moins impressionnant que ce que vous avez observé.

    Pour que ce bolide puisse être étudié et ainsi reconstituer la trajectoire, il serait intéressant que vous nous envoyez votre rapport d'observation a REFORME
    http://www.imcce.fr/host/reforme/fre...e_confirme.htm

    C'est Karl qui centralise les rapports.

    A bientôt

    Tioga
    D'après votre observation et la mienne, le phénomène a du être visible à la verticale aux environs de Romilly sur Seine.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite1cebaabb

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Bonjour,

    J'ai, moi aussi, vu cette "étoile filante". Du jamais vu!
    J'habite Burdinne, province de Liège.
    Le phénomène venait du Sud-Est et se dirigeait vers le Nord-Ouest, en légère pente descendante. L'angle de vue était de l'ordre de 15° au dessus de l'horizon. L'observation a duré plusieurs secondes. Le mouvement était extrêmement lent par rapport à une étoile filante.
    Le diamètre apparent était d'1/20 ème de celui de la lune.
    Je me souviens de la grande variété des couleurs changeantes sur la course.
    Pas de photo, mais gravé dans la tête!
    Superbe

  10. #9
    invitec87f8cff

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    c'etai tres joli mais j'aimerai bien savoir se que c'etai je recherche sur le net mais impossible de metre un nom a cet evenement tener moi au courant si vous avez reponse a cela

  11. #10
    invite8da290d2

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par mougeot Voir le message
    Bonjour, nous avons pu observer à 21h58 cette énorme boule lumineuse dont la trajectoire se situait entre l'étoile polaire et la dernière étoile de la grande ours ou sud est/ Nord ouest. C'est passé juste au dessus de la maison à une vitesse vertigineuse sans possibilité d'évaluer la hauteur. Vu à Guignicourt 02 pour info. Bonne journée à tous.
    Super! Tu es un des témoins les plus proches
    Pourrait tu dessiner la trajectoire sur une photo du paysage (avec points cardinaux), ou une carte du ciel (par Stellarium, ou autre), comme l'a fait Maxime, depuis Lille
    http://max.lille.free.fr/longterm/20...ante_Lille.PNG

  12. #11
    invite7e7b5db8

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Bonsoir, J'aimerai te rendre service, mais le nom des constellation de la carte ne me dise pas grand chose. Si tu situe guignicourt dans le 02 à coté de Reims, il te suffit de repérer ce que je nommerais l'étoile polaire, direction vers grande ours et passage entre la dernière et l'avant dernière étoile de la grande ours. Pour la grosseur, difficile à dire! Si l'on considére un ballon de foot que l'on élève à une cinquantaine de métres, cela pourrai coller assez bien avec la grosseur. la longueur de la trainée est difficile à déterminer si ce n'est que 10à20fois la grosseur de la tête. Pour la hauteur, difficile car vu de dessous, mais estimée au delà de 1000M, quand à la vitesse, si l'on considére la vitesse de déplacement d'un avion>mag 1 et à 8000m d'altitude, je dirais du Mag20! Mais tout dépend de la hauteur réelle de cette " Météorite" ou "Etoile filante" selon le choix de chacun. J'espère avoir répondu à ta demande et excuse moi pour mon ignorance des planétes!! Bonne soirée.

  13. #12
    invite446c95bd

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Houla! Quelqu'un peut expliquer la disparité des observations? J'ai pour ma part clairement vu une lumière verte très vive.

    Pourtant d'autres mentionnent "panache orangé", "jaune tres brillante", "blanche avec des reflets plutôt bleus", "commençant orange et finissant jaune", "couleur froide (bleuté)", "grande variété des couleurs changeantes", "boule noire avec une tres longue trainée blanche", "elle était en feu (d'un jaune) avec un peu de rouge", "forme ovale lumineuse blanche et conpacte (pas de trénée)"...


  14. #13
    invitec45708e0

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    J'ai également vu ce bolide vers 22h se samedi 15 aout 2009

    Je confirme la lumiére verte trés vive en fin de course

    Lieu (ville, pays) : wattrelos, france

    Longitude : 50° 43' 53.31''N

    Latitude : 3° 11' 36.66''E
    Coordonné pris sur google earth

    Je regardé en direction Est Sud/Est et le bolide semblé venir vers nous en décalant vers la droite donc direction Ouest Nord/Ouest d'ou aussi une impression de vitesse peu élevé

    Une observation au environ de 45° par rapport a l'horizon

  15. #14
    invite8da290d2

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par Exocontact Voir le message
    Houla! Quelqu'un peut expliquer la disparité des observations? J'ai pour ma part clairement vu une lumière verte très vive.

    Pourtant d'autres mentionnent "panache orangé", "jaune tres brillante", "blanche avec des reflets plutôt bleus", "commençant orange et finissant jaune", "couleur froide (bleuté)", "grande variété des couleurs changeantes", "boule noire avec une tres longue trainée blanche", "elle était en feu (d'un jaune) avec un peu de rouge", "forme ovale lumineuse blanche et conpacte (pas de trénée)"...
    Pas d'angoisse, pour les couleurs, c'est toujours comme ça, et pour différentes raisons
    - la différence de couleur entre la tête et la trainée
    - La difficulté de mémoriser les couleurs d'un phénomène bref
    - La difficulté de bien distinguer les couleurs d'un phénomène très, lumineux, avec les phénomènes rétiniens qui vont avec
    - La variation des couleurs au cours du phénomène
    Le pire que j'ai vu, c'est quand deux observateurs m'ont décrit de couleur noire, un bolide assez brillant pour avoir illuminé l'équivalent d'un arrondissement...

  16. #15
    invite8da290d2

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par mougeot Voir le message
    Bonsoir, J'aimerai te rendre service, mais le nom des constellation de la carte ne me dise pas grand chose. Si tu situe guignicourt dans le 02 à coté de Reims, il te suffit de repérer ce que je nommerais l'étoile polaire, direction vers grande ours et passage entre la dernière et l'avant dernière étoile de la grande ours.
    Bon, c'est ce genre de détail qui est important, mais en plus précis
    La grosseur estimée, la hauteur estimée, la vitesses estimée sont de toutes façons illusoires
    Le plus important est la trajectoire apparente, et surtout le point ou le bolide s'est éteint dans le ciel, c'est à dire la fin de la trajectoire
    Voici une copie d'écran de Stellarium qui a reconstitué le ciel pour Reims le 15 à 22H
    http://cjoint.com/?iqxtq8SjMM
    Le chariot de la grande ourse est bien visible à gauche, et l'étoile polairen sous le nom de Polaris
    Il te suffit de dessiner un trait représentant la trajectoire, en faisant bien attention à ce que le point d'extinction soit placé correctement (il y a intérèt à dessiner le trait en commençant par la fin)

Discussions similaires

  1. Etoile filante ?
    Par invite0b7de60c dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 10h04
  2. étoile filante?? :s
    Par inviteaf6a6896 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2006, 21h58
  3. Bolide ou étoile filante
    Par SunnySky dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 05h23
  4. Etoile filante en couleur
    Par invitebe53ee61 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2005, 09h13
  5. Etoile filante ?
    Par invited82a1853 dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/05/2004, 16h23