La mort d'un trou noir ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La mort d'un trou noir ?



  1. #1
    invite64419b98

    La mort d'un trou noir ?


    ------

    Bonsoir, j'ai lu cette nuit pas mal d'article sur l'évaporation et la radiation de Hawking, mais pour être franc je n'y ai rien compris.

    J'aimerais bien savoir comment un trou noir meurt ^^'

    Alors, peut-être que je dit une énorme bêtise et que les trous noirs ne meurent pas. (Le seul truc que j'ai compris c'est qu'il faut une masse initiale de au moins 3,3 masses solaire à un trou noir pour qu'il ne s'évapore pas).

    Alors, comment se fait-il qu'un trou noir d'une masse inférieure a 3,3 ms s'évapore, alors qu'un d'une masse supérieure ne s'évapore pas (ou moins vite, ou plus tard... compliquées mes questions) ?

    Et aussi pourquoi plus un trou noir est gros, plus sa température est basse ? :\

    Des petites questions un peu (mesquines) compliquées, mais qui résultent d'une bonne intention de s'endormir moins bête :]

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : La mort d'un trou noir ?

    Plus le trou noir est lourd, plus il est grand, plus sa surface est importante, et moins le rayonnement hawking est important (moins d'effet de marée) et donc plus l'horizon est "froid".
    Et pour que le trou noir s'évapore, il faut que sa température soit supérieure à celle du fond diffus cosmologique, sinon, il capte plus d'énergie qu'il n'en rayonne.

  3. #3
    invite64419b98

    Re : La mort d'un trou noir ?

    Cela veut-il dire qu'il n'y a aucunes possibilité qu'un trou noir meure s'il est au dessus de la masse requise pour ne pas s'evaporer ?
    Je sais qu'il peux se faire dévorer par un autre trou noir, a part ça je ne sais pas trop.

  4. #4
    Garion

    Re : La mort d'un trou noir ?

    Le fond diffus cosmologique se refroidit avec l'expansion, donc progressivement la limite va augmenter, et de plus en plus de trou noir s'évaporeront. Mais avant qu'un trou noir galactique de plusieurs de millions de masses solaires puisse commencer à s'évaporer, il va falloir, beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64419b98

    Re : La mort d'un trou noir ?

    D'accord, merci bien pour ces réponses

  7. #6
    invite291abb9b

    Re : La mort d'un trou noir ?

    tres interesant actuellement le tpe choisi pour moi et mon coequipier c est le trous noirs
    il ny a pas dans le mone rien de plus interesant et passionant

  8. #7
    physikaddict

    Re : La mort d'un trou noir ?

    Citation Envoyé par Taicom Voir le message
    tres interesant actuellement le tpe choisi pour moi et mon coequipier c est le trous noirs
    il ny a pas dans le mone rien de plus interesant et passionant
    Bonsoir.

    Il y a un forum dédié aux TPE si ça t'intéresse...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

Discussions similaires

  1. masse d'un trou noir
    Par inviteab6439fa dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/04/2015, 07h23
  2. Expansion d'un trou noir ?
    Par inviteb9e1596e dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/02/2008, 12h28
  3. L'entropie d'un trou noir.
    Par invitefcb3a00c dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2007, 15h02
  4. Naissance, vie et mort d'un trou noir ...
    Par invited2319feb dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2004, 10h27