D'ou vient l'univers
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

D'ou vient l'univers



Vue hybride

  1. #1
    invite83cd7598

    Re : D'ou vient l'univers

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Cela dit, je ne vois pas trop comment on peut produire quelque-chose à partir de rien. Il me semble que c'est scientifiquement impossible.

    Si avant le big-bang il n'y avait rien, cela veut dire que l'univers n'existait pas. Il avait besoin de quelque-chose d'extérieur pour exister. Après, on rentre dans les hypothèses à la fois invérifiables et irréfutables : notre univers "c" est né de la collision des univers "a" et "b", il a été crée par le grand nounours vert qui avait besoin d'un nouveau terrain de jeux, etc.
    petit commentaire pas du tout scientifique, mais bon, quand on aborde ces question c'est un peu dur de rester carré. alors pour aborder les chose de très loin, voilà :
    Penser que rien ne peut se créer à partir de "rien" revient à dire qu'il y a toujours eu quelque chose..... je trouve ça encore plus absurde perso....
    je crois qu'il est possible de considérer qu'à un moment il n'y ai "RIEN" eu comme une hypothèse possible. en tout cas pour moi elle est plus plausible que de penser qu'il y a "toujours" eu quelque chose, pas de début pas de fin. ça me "parle plus".

  2. #2
    invite7af3fa3c

    Re : D'ou vient l'univers

    Citation Envoyé par Brunn Voir le message
    Penser que rien ne peut se créer à partir de "rien" revient à dire qu'il y a toujours eu quelque chose..... je trouve ça encore plus absurde perso.... je crois qu'il est possible de considérer qu'à un moment il n'y ai "RIEN" eu comme une hypothèse possible. en tout cas pour moi elle est plus plausible que de penser qu'il y a "toujours" eu quelque chose, pas de début pas de fin. ça me "parle plus".
    La physique dit qu'on ne peut pas créer quelque-chose à partir de rien. Peu importe comment on tourne nos phrases, l'idée reste la même : on ne peut rien créer à partir de ce qui n'existe pas.

    Si tu trouves plausible qu'à un moment donné il n'a rien existé, et qu'il y a eu apparition de quelque-chose dans ce rien... eh bien, il va falloir trouver une base scientifique à l'hypothèse ! Sinon...

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : D'ou vient l'univers

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    La physique dit qu'on ne peut pas créer quelque-chose à partir de rien. Peu importe comment on tourne nos phrases, l'idée reste la même : on ne peut rien créer à partir de ce qui n'existe pas.

    Si tu trouves plausible qu'à un moment donné il n'a rien existé, et qu'il y a eu apparition de quelque-chose dans ce rien... eh bien, il va falloir trouver une base scientifique à l'hypothèse ! Sinon...
    Ce n'est pas la physique mais la métaphysique qui impose que rien ne peut sortir du Néant. Parce que en métaphysique on raisonne à partir de concept que par définition on ne peut observer (le méta- signifiant qu'on est au dela de l'observable physique). Le Néant par définition métaphysique est inobservable par la Physique et en bonne logique ne peut même être pensé.

    Mais cette "absolue infertilité" du néant, confrontée à la réalité que nous révèle la Physique rencontre une idée infiniment moins naïve et fascinante.

    Auparavant trois concepts étaient facilement confondables :

    * le Néant (ou Rien)
    * l'Espace
    * le Vide


    Quand on se représente, particulièrement selon l'idée commune et fausse, le Big Bang comme une explosion dans le vide, on est sur la voie de confondre hardiment les trois notions et on en vient à penser que "quelque chose" a surgit du Néant-Espace-Vide.

    En fait, l'aspect du Néant qui se présente premièrement à notre naïveté de primates visuels, c'est celle d'un espace où il n'y a rien. Mais elle est premièrement fausse parce qu'on imagine que l'Espace ce n'est rien. En fait pas du tout, l'Espace est structuré et possèdes des lois qui peuvent être d'une diversité absolument bluffantes.

    Et le Vide qui est le contenu de cet espace, celui que l'on a sous les yeux en tout cas, est très substantiel, sous forme de champs.

    Une particule est ou n'est pas. Alors qu'un champs existe même à l'état d'énergie nulle et élucider ses lois occupent les jours et les nuits des théoriciens. Ce n'est qu'un état de moindre énergie qui héberge en potentiel absolument tout le bestiaire des particules. Il suffit d'agiter le tapis, de lui injecter de l'énergie, pour provoquer une profusion des particules, comme une pluie tombant du pommier que l'on secoue. La notion de vide devient relative : il y a "quelque chose" formant ce vide manifestement, muni de lois précises et ultra-non triviales. Formé de champs couplés qui se répartissent l'énergie de manière très inégales. Le nombre et le couplage possibles des champs sont absolument inépuisables.
    Mettre le feu à cette botte de paille de phénomènes me parait dès lors beaucoup moins absurde.

    Il y a littéralement une profusion d'univers possibles.

    Avec un ch'ti coup de métaphysique personnelle (que je résumerais en "tout ce qui est possible à de bonne chance d'exister vraiment, si on lui en laisse le temps"), j'en conclu facilement à l'hypothèse du multivers.



    La vraie question, le mystère horrifique qu'il reste à découvrir c'est la vraie nature compréhensible en mot de ces champs. Je trouve que l'idée de structuration de l'espace-temps produisant des champs (par enroulement en de petite dimensions ou par tesselisation en petits solides déformables) est LA grande voie d'explication de la structure des champs. Etk c'est ce qui me la rend compréhensible.

    Et donc on a en fait de réalité fondamentale un Espace contourné et fibré dans son intimité et provoquant toute la sensation de matérialité qui nous entoure, de façon compréhensible, et pour une part mesurable avec un degré d'exactitude de très haut niveau.

    La conception sous forme de champs, eux même convertis dans leur phénoménologie en une structuration de l'espace-temps, abolie la nécessité logique de ramener la Réalité à la matérialité commune qui est en fait une conception de la matérialité particulaire ("la particule est ou n'est pas").



    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/09/2009 à 21h21.
    Parcours Etranges

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : D'ou vient l'univers

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Une particule est ou n'est pas. Alors qu'un champs existe même à l'état d'énergie nulle et élucider ses lois occupent les jours et les nuits des théoriciens.
    Même à l'état d'énergie nulle ... il me semble bien que ce qui est d'énergie nulle est inexistant !

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : D'ou vient l'univers

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Même à l'état d'énergie nulle ... il me semble bien que ce qui est d'énergie nulle est inexistant !

    Cordialement,
    Ben vouala... Non, ce n'est pas le cas. Le fait que la construction qu'on en donne est à la fois de haut niveau et vérifiable avec un degré de précision incontestable prêche pour l'existence de structure sous jacente qui, en l'absence de particule, ne peuvent se décrire en substance que comme "formé d'espace-temps" aussi bizarre que ça puisse paraitre.

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : D'ou vient l'univers

    C'est le problème de l'arrière plan de l'espace-temps ?

    Cordialement,

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : D'ou vient l'univers

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    C'est le problème de l'arrière plan de l'espace-temps ?

    Cordialement,
    Oui, pour moi une théorie complète doit être background indépendante, générer son propre espace et s'y résoudre.

    Mais je reconnais que je suis catégorique pour des raisons métaphysiques. Disons que quand on atteint se degré de description, j'ai l'impression de toucher à la nature définitive de l'Être.

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : D'ou vient l'univers

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Oui, pour moi une théorie complète doit être background indépendante, générer son propre espace et s'y résoudre.

    Mais je reconnais que je suis catégorique pour des raisons métaphysiques. Disons que quand on atteint se degré de description, j'ai l'impression de toucher à la nature définitive de l'Être.

    a+
    J'aimerais bien en savoir plus sur ta position métaphysique cela pourrait peut-être m'aider ... peut-être par MPs !

    Cordialement,

  10. #9
    invitefd754499

    Re : D'ou vient l'univers

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Mais je reconnais que je suis catégorique pour des raisons métaphysiques. Disons que quand on atteint se degré de description, j'ai l'impression de toucher à la nature définitive de l'Être.
    Effectivement, ça laisse rêveur...

  11. #10
    inviteb0547c5a

    Re : D'ou vient l'univers

    La notion de Temps se relie au principe de la durée, à notre échelle. C'est ce que l'on appelle la flêche du temps, son entropie. Le début de l'univers ne réponds probablement pas à cette définition avant 10(-44)s. L'écart entre le temps zéro et la naissance du temps "sensé" et un monde de récurcivité. Il n'y a pas de délais, la cause peut être la conséquence de sa cause etc...On ne peut d'ailleurs appréhender cette "aire" comme une fraction de notre temps, mais comme une autre expression des lois le définissant. De zéro à 10(-44) l'univers développe le pourquoi de son existence, au delà c'est l'aire du comment et de l'applicatif.

  12. #11
    invitec0deeed2

    Re : D'ou vient l'univers

    Citation Envoyé par softage Voir le message
    La notion de Temps se relie au principe de la durée, à notre échelle.
    Si je me penche en pensée vers l'infini du temps et de l'espace je ne puis considérer le point initial supposé de notre univers que comme une singularité éphémère. Mon intelligence me porte à croire que ce que nous voyons et imaginons n'est qu'un vague commencement de l'origine de l'univers. Nous sommes le résultat d'une transformation et nous pouvons bien penser qu'il y en eut bien d'autres avant nous et qu'il y en aura toujours plus dans l'avenir.

  13. #12
    invite83cd7598

    Re : D'ou vient l'univers

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ce n'est pas la physique mais la métaphysique qui impose que rien ne peut sortir du Néant. Parce que en métaphysique on raisonne à partir de concept que par définition on ne peut observer (le méta- signifiant qu'on est au dela de l'observable physique). Le Néant par définition métaphysique est inobservable par la Physique et en bonne logique ne peut même être pensé.

    Mais cette "absolue infertilité" du néant, confrontée à la réalité que nous révèle la Physique rencontre une idée infiniment moins naïve et fascinante.

    Auparavant trois concepts étaient facilement confondables :

    * le Néant (ou Rien)
    * l'Espace
    * le Vide


    Quand on se représente, particulièrement selon l'idée commune et fausse, le Big Bang comme une explosion dans le vide, on est sur la voie de confondre hardiment les trois notions et on en vient à penser que "quelque chose" a surgit du Néant-Espace-Vide.

    En fait, l'aspect du Néant qui se présente premièrement à notre naïveté de primates visuels, c'est celle d'un espace où il n'y a rien. Mais elle est premièrement fausse parce qu'on imagine que l'Espace ce n'est rien. En fait pas du tout, l'Espace est structuré et possèdes des lois qui peuvent être d'une diversité absolument bluffantes.

    Et le Vide qui est le contenu de cet espace, celui que l'on a sous les yeux en tout cas, est très substantiel, sous forme de champs.

    Une particule est ou n'est pas. Alors qu'un champs existe même à l'état d'énergie nulle et élucider ses lois occupent les jours et les nuits des théoriciens. Ce n'est qu'un état de moindre énergie qui héberge en potentiel absolument tout le bestiaire des particules. Il suffit d'agiter le tapis, de lui injecter de l'énergie, pour provoquer une profusion des particules, comme une pluie tombant du pommier que l'on secoue. La notion de vide devient relative : il y a "quelque chose" formant ce vide manifestement, muni de lois précises et ultra-non triviales. Formé de champs couplés qui se répartissent l'énergie de manière très inégales. Le nombre et le couplage possibles des champs sont absolument inépuisables.
    Mettre le feu à cette botte de paille de phénomènes me parait dès lors beaucoup moins absurde.

    Il y a littéralement une profusion d'univers possibles.

    Avec un ch'ti coup de métaphysique personnelle (que je résumerais en "tout ce qui est possible à de bonne chance d'exister vraiment, si on lui en laisse le temps"), j'en conclu facilement à l'hypothèse du multivers.



    La vraie question, le mystère horrifique qu'il reste à découvrir c'est la vraie nature compréhensible en mot de ces champs. Je trouve que l'idée de structuration de l'espace-temps produisant des champs (par enroulement en de petite dimensions ou par tesselisation en petits solides déformables) est LA grande voie d'explication de la structure des champs. Etk c'est ce qui me la rend compréhensible.

    Et donc on a en fait de réalité fondamentale un Espace contourné et fibré dans son intimité et provoquant toute la sensation de matérialité qui nous entoure, de façon compréhensible, et pour une part mesurable avec un degré d'exactitude de très haut niveau.

    La conception sous forme de champs, eux même convertis dans leur phénoménologie en une structuration de l'espace-temps, abolie la nécessité logique de ramener la Réalité à la matérialité commune qui est en fait une conception de la matérialité particulaire ("la particule est ou n'est pas").



    a+
    la structure même de "l'espace" est quelque chose de fascinant à penser. je n'ai pas très bien compris si tu étais plutôt enclin à penser qu'il y ai pu ne rien avoir, ou si tu pense qu'une structure à forcémment toujours existé.
    tes multivers ont toujours été là ?

    moi en tout cas je reviens toujours à l'idée que quoi qu'il y ait eu "avant" le big bang, et "avant cet avant", peu importe, même avant la notion de temps, il y a possibilité qu'il n'y ait rien eu du tout. et quand je dis rien du tout, je ne pense pas à un espace vide, je parle du concept d'absence, je parle du néant, du rien. le miracle ce serait l"être", l'"existence", et le mystère c'est comment cet état de ce qui "est" a été possible.
    penser le néant n'est peut être pas possible au sens de le penser dans sa description ou dans son être( puisqu'il est l'absence d'"être"), mais penser le néant en tant que concept est tout à fait possible. de nombreux penseurs y ont d'ailleurs consacré beaucoup de travail.
    dans la physique on ne peut peut être pas créer à partir de rien, mais justement là on se place en dehors de la physique, (qui ne s'applique qu'à un monde ou l'"être" est possible). là on parle de l'apparition d'un état dans lequel on peut parler de physique. je pense que les croyants appellent ça 'intervention divine". je ne suis pas très croyant, mais même en tant qu'infidèle, ça reste un objet de fantasme, un mystère immense.

  14. #13
    invite945d3fbd

    Re : D'ou vient l'univers

    Citation Envoyé par GrowPistol
    -Les lois de la phisique ne decrivent notre univers (seulement ^^ ) d'aujourd'hui à 10^-44s avant le big bang (il me semble).
    Il me semble que tu te trompes. n'est pas un temps "négatif".
    Donc les lois semblent valable d'aujourd'hui à après le big bang.

  15. #14
    invitefd754499

    Re : D'ou vient l'univers

    Citation Envoyé par arbolis87 Voir le message
    Il me semble que tu te trompes. n'est pas un temps "négatif".
    Donc les lois semblent valable d'aujourd'hui à après le big bang.
    C'est ce qu'il voulait dire
    Avant, après... tout dépend d'où on part

    Il est effectivement plus logique d'utiliser l'ordre chronologique et de dire "après". Mais, puisque l'on remonte le cours du temps jusqu'à cette époque, certains seront tentés de dire "avant"....

    Cdlt.

  16. #15
    invite9cd736bc

    Re : D'ou vient l'univers

    Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Une particule est ou n'est pas. Alors qu'un champs existe même à l'état d'énergie nulle et élucider ses lois occupent les jours et les nuits des théoriciens.
    Oui c'est une conséquence du principe d'indétermination d'Heisenberg.
    L'énergie quantique peut se trouver sous forme ondulatoire caractérisée par une fréquence et un vecteur d'onde.

    L'onde étant de fréquence pure, son impulsion est définie mais elle n'est pas localisée dans l'espace. Inversement, le corpuscule est localisé mais n'a pas de fréquence déterminée. Le cas général est celui du paquet d'onde qui est distribué en fréquence comme en espace. Du fait de la dualité entre les deux représentations l'étalement spatial est inversement proportionnel à l'étalement fréquentiel.
    Sous forme de fréquence pure l'impulsion est définie, mais elle n'est pas localisée dans l'espace...

Discussions similaires

  1. D'ou vient le probléme... ?
    Par invite0e9efe0b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 20h43
  2. d'ou ça vient ?
    Par invite4e610f0e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 18h26
  3. D'où vient Pi ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 14h23
  4. D'où vient le stress?
    Par invitedc330aab dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2006, 10h36
  5. Mais d'où ça vient ?
    Par invitefd4d8017 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2004, 20h45