De l'eau sur la lune
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

De l'eau sur la lune



  1. #1
    invite02a73f9c

    De l'eau sur la lune


    ------

    Pour info,
    Une mission indienne "Chandrayaan-1" équipée d'un instrument de mesure de la NASA "Moon Mineralogy Mapper" a decouvert de l'eau sur notre satellite:

    http://www.timesonline.co.uk/tol/new...cle6846639.ece

    Peut-être cela relancera-t-il l'interet des missions lunaires !

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : De l'eau sur la lune

    Je crois qu'il faudra attendre la conference de presse ou un article sur un site un peu plus scientifique parce que la, dire cela ou rien, ca ne change pas grand chose au niveau professionel

    Il est d'ailleurs interessant de voir qu'Alberto Saal (Brown University) a publie dans Nature l'annee passee, sur base de verres basaltiques lunaires, des teneurs en eau de 250 a 750ppm. C'est a peu pres ce a quoi il faut s'attendre avec ce que Chandrayaan a pu decouvrir. S'il s'agit d'eau, c'est de toute facon inferieur a 1000ppm, on verra ce que Carle Pieters (tiens Brown University aussi ) va en dire.

    Quel est maintenant l'utilite d'une telle quantite d'eau d'un point de vue pratique ?...Personellement, je ne crois pas trop a un changement de point de vue concernant le "potentiel lunaire". La presence de depots de glace dans les zones d'ombres permanentes serait de loin beaucoup plus profitable.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : De l'eau sur la lune

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    La presence de depots de glace dans les zones d'ombres permanentes serait de loin beaucoup plus profitable.

    T-K
    +1 surtout que ces dépôts de glace serait au pôles et qu'il n'y a qu'aux pôles qu'on peut s'installer durablement (à basse la latitude les écarts thermiques annuels seraient très contraignant).

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : De l'eau sur la lune

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    +1 surtout que ces dépôts de glace serait au pôles et qu'il n'y a qu'aux pôles qu'on peut s'installer durablement (à basse la latitude les écarts thermiques annuels seraient très contraignant).
    Et apres une petite reflexion, pour ceux qui maitrisent mal (ou ne savent pas) la notion de ppm, avec 1000ppm d'eau dans une roche, cela signifie que pour obtenir 1litre d'eau (en considerant que l'on parvient a extraire tout), il faut traiter 3tonnes de roches lunaires...autant dire que ce genre de chose est peut etre rentable pour l'helium-3 mais pour l'eau, j'ai de serieux doutes.

    Le gisement (cryo?)aquifere polaire me semble donc la seule option.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02a73f9c

    Re : De l'eau sur la lune

    Je suis d'accord sur le point scientifique.
    Mais si un jour l'homme veut repartir sur la lune, voire plus loin, des budgets doivent etre signe par des gouvernements, a priori democratique.
    Dans ce cas, avoir l'appui du peuple peut etre une bonne chose.

    Et dire il y a de l'eau sur la lune "allons nous baigner a 300000km d'ici" peut-etre un bon slogan pour de tels projets.

    L'homme n'aurait peut-etre jamais marche sur la lune si seul l'interet scientifique etait eu bout du tunnel. "Heureusement" que la guerre froide (avec notamment le probleme de Cuba) etait present.

    Depenser autant d'argent pour des cailloux, USA et URSS ne l'auraient jamais fait !

  7. #6
    mr green genes

    Re : De l'eau sur la lune

    Tiens je viens de voir cet aprem que le journal La Provence titre en gros : "On a trouvé de l'eau sur la Lune", comme quoi certains ne sont pas disposés à attendre une annonce plus sérieuse avant de s'agiter
    Rho je suis peut-être une mauvaise langue qui tire des conclusions hâtives, mais quelque chose me dit que le contenu de cet article pourrait en faire rire certains ici

  8. #7
    f6bes

    Re : De l'eau sur la lune

    BJr à toi,
    Ben Oui, normal, "La Provence" est un journal du Sud (région Marseillaise) !!
    L'embétant c'est qu'on a pas trouvé de "Pastis".
    L'eau plate: beurk !!!

    Temujin, bjr à toi:
    "...signe par des gouvernements, a priori democratique..."
    T'a bien fait de rajouter à priori !
    Je me suis laissé dire que les Chinois (à PRIORIdes démocartes !!!) sont partants pour la Lune.
    Le gouvernement en question à bien sur l'aval du peuple !!

    Bonne journée

  9. #8
    Carcharodon

    Re : De l'eau sur la lune

    Citation Envoyé par Temujin Voir le message
    Et dire il y a de l'eau sur la lune "allons nous baigner a 300000km d'ici" peut-etre un bon slogan pour de tels projets.
    Retourner la-bas au prétexte d'un mensonge qui ne tiendra pas bien longtemps ?
    => la meilleure façon de mettre un terme définitif, ou du moins un arrêt très long a la conquête de la lune et de mars...

    heureusement que personne ne fera ça.


    Je me suis laissé dire que les Chinois (à PRIORIdes démocartes !!!) sont partants pour la Lune.
    Le président chinois a-t-il été élu ?
    Le peuple chinois dispose-t-il d'instances qui lui permettent de contester ou de débattre des choix de son gouvernement ?
    non et non.
    La chine ne peux donc pas être considérée comme une démocratie, a aucun niveau.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  10. #9
    invite02a73f9c

    Re : De l'eau sur la lune

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Retourner la-bas au prétexte d'un mensonge qui ne tiendra pas bien longtemps ?
    => la meilleure façon de mettre un terme définitif, ou du moins un arrêt très long a la conquête de la lune et de mars...

    heureusement que personne ne fera ça.
    Ce ne serait pas un mensonge mais un slogan publicitaire. Les femmes n'arretent pas les cremes quand elles se rendent compte qu'elles n'ont pas la meme peau que la mannequin de 15ans qui faisait la publicite de l'anti-ride. C'est juste un slogan publicitaire et il ne faut pas trop se formaliser sur les mots. On vend parfois du reve car la societe a besoin de croire.

    Quand des pseudo-revues de science, comme science et vie, publie avec en titre la particule Dieu en parlant du boson de Higgs, personne ne se dit qu'il va falloir fermer le journal.

    Vous êtes trop excessif !

    Ce ne serait qu'un slogan accompagnant un veritable projet ...

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Le président chinois a-t-il été élu ?
    Le peuple chinois dispose-t-il d'instances qui lui permettent de contester ou de débattre des choix de son gouvernement ?
    non et non.
    La chine ne peux donc pas être considérée comme une démocratie, a aucun niveau.
    Je pense que c'est ce que f6bes disait, ça s'appelle de l'humour.

    Quand il dit "Le gouvernement en question à bien sur l'aval du peuple !!" fini avec 2 points d'exclamation, ce n'est pas pour rien.

  11. #10
    invitebd2b1648

    Re : De l'eau sur la lune

    Ouais mais il manque le smiley adapté !

    @ +

  12. #11
    physikaddict

    Re : De l'eau sur la lune

    Laurent Sacco y a consacré une New...

    Ici !

    Cordialement,

    Edit : plus précisément... :

    Il semble peu probable, vu les estimations actuelles, que la quantité d’eau présente soit suffisante pour établir une base lunaire permanente en n’importe quel point de la surface lunaire. Mais cette découverte renforce l'idée que la Lune peut stocker de l’eau au fond de ses cratères. LCross ne devrait pas tarder à nous en apprendre plus sur cette question importante pour la colonisation du système solaire.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  13. #12
    invite02a73f9c

    Re : De l'eau sur la lune

    "LCross ne devrait pas tarder à nous en apprendre plus sur cette question importante pour la colonisation du système solaire."

    La colonisation est une question interessante. Et je pense que l'on ne colonisera jamais la lune car on y a aucun interet.

    Par exemple l'homme n'a jamais colonisé le pole sud, on y envoie 3 personnes par an pour se les geler et faire en passant quelques experiences, mais l'homme n'a jamais colonisé differents endroits sur terre. Je ne vois pas pourquoi il le ferait ailleurs s'il n'y a pas d'interet ...

    Donc on retournera peut-etre sur la lune pour prendre quelques glaçons pour le pastis mais ça n'ira pas plus loin.

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : De l'eau sur la lune

    Citation Envoyé par Temujin Voir le message
    "LCross ne devrait pas tarder à nous en apprendre plus sur cette question importante pour la colonisation du système solaire."

    La colonisation est une question interessante. Et je pense que l'on ne colonisera jamais la lune car on y a aucun interet.

    Par exemple l'homme n'a jamais colonisé le pole sud, on y envoie 3 personnes par an pour se les geler et faire en passant quelques experiences, mais l'homme n'a jamais colonisé differents endroits sur terre. Je ne vois pas pourquoi il le ferait ailleurs s'il n'y a pas d'interet ...

    Donc on retournera peut-etre sur la lune pour prendre quelques glaçons pour le pastis mais ça n'ira pas plus loin.
    Nul n'en sait rien. Cela dépend du terme de la chose. La seule discussion qu'on peut avoir, c'est sur le terme : 25, 50, 100, 1000 ans, 1 millions d'année ? carrément jamais ?

    Mais c'est un peu regarder dans la boule de cristal et il est difficile de s'accorder sur quoi que ce soit.

    Par contre, imaginer, SI ON LE FAISAIT, à quelles conditions ça pourrait se faire avec des moyens non délirant et concevable, ça c'est réellement intéressant.

    Pour l'instant, les pôles lunaires sont THE place to be si on veut s'installer durablement là haut. Et pour la même raison qu'il y a de la glace, c'est à dire qu'on y trouve un peu d'ombre en permanence dans certains cratères. Et que par ailleurs, pour la production énergétique, on trouve des flancs constamment exposés et qui peuvent fournir de l'énergie électrique non stop. Par ailleurs ce "soleil de minuit permanent" maintient certaines portions du sol à des température plus tempérées que vers l'équateur.

    a+
    Parcours Etranges

  15. #14
    f6bes

    Re : De l'eau sur la lune

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message

    Le président chinois a-t-il été élu ?
    Le peuple chinois dispose-t-il d'instances qui lui permettent de contester ou de débattre des choix de son gouvernement ?
    non et non.
    La chine ne peux donc pas être considérée comme une démocratie, a aucun niveau.
    Bjr à toi,
    Il est parfois bon de "lire" les points d'exclamation faisant suite aux phrases !!!!.
    SURTOUT si elle émane de F6BES......!!!
    J'utilise AUSSI , dans certains cas les smileys pour "bien appuyer" mes phrases
    Fallait prendre le texte au deuxiéme degré .
    Cordialement

Discussions similaires

  1. la lune , l'eau sur terre et les marées
    Par lalbert dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2009, 22h02
  2. paradoxe phare sur terre projetant un rayon laser sur la lune v>c?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2009, 23h18
  3. La conquête de la Lune, la problématique de l'eau
    Par JPL dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2004, 19h17