Spectre de matière et paramètre de densité
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Spectre de matière et paramètre de densité



  1. #1
    Skippy le Grand Gourou

    Spectre de matière et paramètre de densité


    ------

    Salut,

    Au cas où un connaisseur passerait avant que je ne trouve la réponse par moi-même, est-ce que quelqu'un peut me donner la formulation du spectre de puissance de la matière (ça) en fonction des paramètres de densité*? (Ou m'expliquer, le cas échéant, pourquoi je ne risque pas de la trouver… ).

    Merci.

    -----

  2. #2
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Spectre de matière et paramètre de densité

    Bon, assez perdu de temps, je laisse tomber.

    Je serais reconnaissant à quiconque peut m'écrire

    Avec des explications sur la provenance de cette formulation ce serait encore mieux (du point de vue du spectre de matière ou de la fonction de corrélation, pour le passage de l'un à l'autre c'est bon), mais juste la formule serait déjà amplement suffisant.

    Je précise que la cosmo n'est pas mon domaine, et les bases ont été oubliées depuis longtemps, ce qui explique peut-être pourquoi je ne vois pas comment écrire cette formule si elle est évidente…

  3. #3
    alain_r

    Re : Spectre de matière et paramètre de densité

    Les logiciels CMBFAST ou CAMB devraient vous faire ca. Mais il n'y a pas de formule analytique de cette fonction.

    Pourquoi en avez-vous besoin ?

  4. #4
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Spectre de matière et paramètre de densité

    Merci*! Ça signifie que j'ai perdu un après-midi à chasser le dahut, mais au moins c'est un grand pas en avant.

    Ceci dit, ces variables sont bien liées au spectre de matière d'une manière ou d'une autre*? Je potasserai rapidement les liens sur les pages officielles de ces logiciels demain.

    Je n'en ai pas réellement besoin, c'est juste pour illustrer un bout de thèse sur un sujet annexe, dans un paragraphe sur la masse des neutrinos…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alain_r

    Re : Spectre de matière et paramètre de densité

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou Voir le message
    Merci*! Ça signifie que j'ai perdu un après-midi à chasser le dahut, mais au moins c'est un grand pas en avant.

    Ceci dit, ces variables sont bien liées au spectre de matière d'une manière ou d'une autre*? Je potasserai rapidement les liens sur les pages officielles de ces logiciels demain.

    Je n'en ai pas réellement besoin, c'est juste pour illustrer un bout de thèse sur un sujet annexe, dans un paragraphe sur la masse des neutrinos…
    S'il n'y a pas du tout de baryons, la partie droite du spectre est parfaitement lisse. Plus il y a de baryons, plus celle-ci presente des petites "vagues" appelees oscillations acoustique des baryons, dont la mise en evidence est un des grands enjeux de la cosmologie moderne. La bosse que vous avez depend de l'epoque de l'egalite matiere-radiation (donc de la quantite de matiere non relativiste totale), et le spectre global doit etre multiplie par k^(n - 1) si n est different de 1. Enfin, la masse des neutrinos est elevee, plus le spectre est amorti a petite echelle.

  7. #6
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Spectre de matière et paramètre de densité

    Oui, je pense avoir compris le mécanisme (j'avais fait un sujet là-dessus il n'y a pas très longtemps), je voulais simplement illustrer le passage du spectre de matière mesuré à , en montrant la formule par laquelle le spectre était fitté…

  8. #7
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Spectre de matière et paramètre de densité

    Comment fonctionnent CMBFAST et CAMB, alors*? On prend le spectre initial, et on le fait évoluer dans le temps en fonction des paramètres, c'est tout*?

Discussions similaires

  1. Densité de matière noire
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2016, 10h38
  2. quantité de matière et densité
    Par invitedc757196 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2008, 22h04
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 23h35
  4. Densité de la matière
    Par invite2e4b0a43 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 12h59
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2007, 08h20