Voie Lactée et Andromède
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Voie Lactée et Andromède



  1. #1
    invite33014643

    Voie Lactée et Andromède


    ------

    Bonsoir,

    Le viens de voir sur le "Ciel et Espace" du mois de novembre un article sur la collision annoncée entre notre galaxie et celle d'Andromède, prévue pour dans environ 2Mds d'années.

    J'aimerais bien que l'on m'explique comment cela est possible, vu que l'univers est en constante expansion, et que je pensais que les galaxies s'éloignaient plutôt les unes des autres au lieu de se rapprocher.

    quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Voie Lactée et Andromède

    Citation Envoyé par Monsieur Spock Voir le message
    Bonsoir,

    Le viens de voir sur le "Ciel et Espace" du mois de novembre un article sur la collision annoncée entre notre galaxie et celle d'Andromède, prévue pour dans environ 2Mds d'années.

    J'aimerais bien que l'on m'explique comment cela est possible, vu que l'univers est en constante expansion, et que je pensais que les galaxies s'éloignaient plutôt les unes des autres au lieu de se rapprocher.

    quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
    Bonjour
    Dans les modèles actuels d'expansion de l'univers, cette expansion ne "joue" qu'au niveau des amas de galaxies, au moins, c'est à dire à extremement grande échelle
    A plus petite échelle et donc pour les deux galaxies évoquées, relativement proches, c'est l'attraction universelle qui joue;

    Ces deux galaxies se rapprochent, M31 présente un "blue shift"

    Attention on ne peut mesurer que les vitesses radiales, on n'accède pas aux composantes tangentielles et les deux objets peuvent s'éviter

    Bonnes lectures

  3. #3
    mr green genes

    Re : Voie Lactée et Andromède

    C'est super simple, c'est juste qu'à petite échelle (quelques millions d'années lumières seulement ), les forces de gravité l'emporte sur l'expansion et du coup les galaxie et les amas de galaxie reste soudés entre eux.

    EDIT : trop lent et en plus j'ai écrit moins de trucs

  4. #4
    f6bes

    Re : Voie Lactée et Andromède

    Citation Envoyé par Monsieur Spock Voir le message

    J'aimerais bien que l'on m'explique comment cela est possible, vu que l'univers est en constante expansion, et que je pensais que les galaxies s'éloignaient plutôt les unes des autres au lieu de se rapprocher.
    Bjr à toi,
    Ca c'est la "généralité" du systéme UNIVERS.
    A plus petite échelle rien n'interdit aux "objets" de se "rencontrer".
    C'est ce que fera Androméde.
    De plus SI on prends à la LETTRE ,"expansion" de l'univers, ALORS aucune collision ne devrait avoir lieu.Donc nous serions "tranquilles" au point de vue astéroides géo croiseur . Mais c'est pas le cas !!!
    La GRAVITE s'applique à "petites" echelles.

    D'ailleurs les galaxies sont rassemblées par "paquets" dan sl'univers. Ce qui impliquent qu'elles s'influencent entre elles.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33014643

    Re : Voie Lactée et Andromède

    Ok, tout est donc question d'échelle alors

    Il est vrai que grâce à la SNCF (!), j'ai eu le temps de finir l'article en question, et que tout ceci est pertinent

    Merci pour vos réponses

  7. #6
    zaqiel

    Smile Re : Voie Lactée et Andromède

    Bonjour à tous,
    Non seulement Andromède va nous percuter d'ici 2 à 3 milliards d'années, mais il y a aussi M33 la galaxie du Triangle sa proche voisine qui elle aussi va fusionner avec la Voie Lactée et Andromède.

  8. #7
    Gloubiscrapule

    Re : Voie Lactée et Andromède

    Attention comme l'a dit bb98, on a accès qu'aux vitesses radiales, si Andromède va suffisamment vite tangentiellement elle risquerait de passer à coté...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Discussions similaires

  1. Voie Lactée
    Par dynamicpat dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2009, 13h46
  2. interactions entre andromède et la voie lactée
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2009, 22h42
  3. voie lactée
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2008, 21h50
  4. collision de galaxie (voie lactée et andromede)
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2006, 19h28