Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 76 à 80 sur 80

les trous noirs

1. invite72404

Re : les trous noirs

J'aimerais débattre d'une autre question se rapportant aux trous noirs :
    Jusqu'ici, les trous Noirs dont nous avons parlé sont entourés d'un "horizon d'évènements" censé "isoler" la singularité du reste de l'Univers, la fameuse "Censure Cosmique".

Hors, certaines simulations numériques effectuées par des scientifiques dont je peux retrouver le nom (et le lien de l'information) semblent "prouver" que des singularités nues peuvent exister dans l'Univers :

Exemples : Trou noir en rotation rapide ou Trou noir suffisament chargé.

Stephen Hawking a lui-même perdu plusieurs paris dans lesquels il affirmait qu'une singularité nue ne pouvait exister et est revenu sur ces dires.

Quelqu'un a t'il d'autres infos sur ce sujet très controversé ?

• Publicité

2. invite72404

Voici le lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Singularit%C3%A9_nue

L'existence de singularités nues implique nécessairement la violation du principe de causalité, ce qui n'est pas rien !

3. Gloubiscrapule

J'ai 2 petites réserves concernant les singularités nues:

La première est que rien n'indique qu'elles existent bien physiquement. La RG les rends possibles, des simulations montrent leur existence, mais ça ne suffit pas, on n'en a jamais observé...

La deuxième est que la RG est surement insuffisante pour expliquer l'effondrement de matière dans un trou noir, et on a besoin d'une théorie quantique de la gravitation donc rien n'indique que les singularités au centre des trous noirs ou bien ailleurs existent avec une telle théorie!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

4. invite72404

Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    J'ai 2 petites réserves concernant les singularités nues:

La première est que rien n'indique qu'elles existent bien physiquement. La RG les rends possibles, des simulations montrent leur existence, mais ça ne suffit pas, on n'en a jamais observé...

La deuxième est que la RG est surement insuffisante pour expliquer l'effondrement de matière dans un trou noir, et on a besoin d'une théorie quantique de la gravitation donc rien n'indique que les singularités au centre des trous noirs ou bien ailleurs existent avec une telle théorie!!
    Je suis d'accord sur notre insuffisance à stipuler la réelle existence d'une singularité (bien qu'elle fasse la quasi-unanimité dans l'état actuel de nos connaissances, certes insuffisantes).
    Ce que l'on appelle la "relativité numérique" et ce qu'elle révèle ne sont pas vraiment des preuves en soi, je te l'accorde.
    Il est clair que si nous n'avions pas de réserves, nous n'aurions pas besoin d'une théorie Quantique de la Gravitation (manquante à ce jour), pour confirmer ou infirmer des arguments manifestement non validés par l'observation à ce jour.

Merci pour ce petit éclaircissement qui confirme ma pensée
    Amicalement

5. invite72404

D'un autre côté (en y réfléchissant), s'il s'avère que l'on découvre un jour qu'un trou Noir ne contient pas de singularité mais autre chose (quoi que ce soit d'autre)...la suppression de l'horizon d'évènement par une charge ou une rotation adéquate mettant à nu l'intérieur du Trou Noir aurait fatalement une répercussion sur la causalité (dont seul l'horizon nous empêche d'interférer avec elle)...
    Vivement la Théorie du Tout !

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. les trous noirs
    Par modelisme dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/04/2009, 22h22
  2. Les trous noirs
    Par Dyke-magma dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 29