Les trous noir dévient-t-ils la lumière?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les trous noir dévient-t-ils la lumière?



  1. #1
    invite5c8100de

    Les trous noir dévient-t-ils la lumière?


    ------

    Bon... Je m'explique. Il y a une étoile A, un trou noir TN, et un observateur (sur la Terre) O:

    A . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .TN. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . O


    Est ce que, nous allons voir l'étoile A, ou la lumière sera-t-elle dévié?

    Et dans ce cas :

    A. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .O

    . . . . . . . . . . . . . . TN



    La lumière de l'étoile A, sera-t-elle dévié totalement, ou bien est-ce que certains photons arrivent t-ils sur Terre?
    Merci de votre réponse, j'aimerais faire une conférence dessus, donc je préfère être bien informer.

    PS: les petits points s'était pour qu'on voit bien les écart sur le message...

    -----

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : Les trous noir dévient-t-ils la lumière?

    Les trous noirs courbent l'espace-temps et la lumière suit une trajectoire rectiligne sur ce dernier.
    Donc les trous noirs dévient la lumière.

    Tous les points situés derrière un trou noir sont visibles tant qu'ils ne sont pas à l'intérieur de l'horizon des évènements.

    Seulement dans ton dernier cas l'observateur aura l'impression que l'étoile se situe plus de ce qu'elle n'est vraiment.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les trous noir dévient-t-ils la lumière?

    Citation Envoyé par remi astronome Voir le message
    Bon... Je m'explique. Il y a une étoile A, un trou noir TN, et un observateur (sur la Terre) O
    Oui et ce n'est pas spécifique aux trous noirs : toute masse courbe la lumière et c'est un moyen aujourd'hui assez irremplaçable pour d'une part peser les masses de l'univers et d'autre part pour faire des spectres sur des galaxies très lointaines, dont le flux lumineux se trouve intensifié par l'effet de lentille.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite5c8100de

    Re : Les trous noir dévient-t-ils la lumière?

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Les trous noirs courbent l'espace-temps et la lumière suit une trajectoire rectiligne sur ce dernier.
    Donc les trous noirs dévient la lumière.

    Tous les points situés derrière un trou noir sont visibles tant qu'ils ne sont pas à l'intérieur de l'horizon des évènements.

    Seulement dans ton dernier cas l'observateur aura l'impression que l'étoile se situe plus de ce qu'elle n'est vraiment.
    Donc, dans le dernier cas, on verrat encore l'étoile, mais dans le premier, si la lumière rencontre le trou noir, elle sera absorber quand même, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gloubiscrapule

    Re : Les trous noir dévient-t-ils la lumière?

    Dans le premier cas aussi on verra l'étoile, même peut-être plusieurs images de celle-ci. Si l'étoile est juste derrière le trou noir, la lumière qui partira en direction du trou noir sera absorbé, mais celle qui partira légèrement à coté pourra être dévié de telle façon qu'elle arrivera jusqu'à toi, comme si elle contournait le trou noir. Du coup tu peux avoir plusieurs images de l'étoile, voire l'étoile peut se retrouver comme un anneau de lumière autour du trou noir.

    Sur ce lien tu pourras voir une vidéo sur les trous noirs, y a des simulations qui représentent bien ce qu'on pourrait voir en s'approchant d'un trou noir. Y a des effets de relativité restreinte (vitesse proche de c) et générale (courbure) qui sont bien représentés:

    http://video.google.com/videoplay?do...9164658758924#
    Dernière modification par Gloubiscrapule ; 11/11/2009 à 13h30.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  7. #6
    invitecd5f1475

    Re : Les trous noir dévient-t-ils la lumière?

    yo
    slt a tous je ne croi pas qu'on verra plusieurs image de l'etoile
    on verra juste celle a la fin de la courbure quand les photons se retablissent et suiverron leurs chemin ou j me trompe???
    en tout cas si c'est le cas ba vous pouvez intervenir.

  8. #7
    Gloubiscrapule

    Re : Les trous noir dévient-t-ils la lumière?

    Citation Envoyé par hypernova2012 Voir le message
    yo
    slt a tous je ne croi pas qu'on verra plusieurs image de l'etoile
    on verra juste celle a la fin de la courbure quand les photons se retablissent et suiverron leurs chemin ou j me trompe???
    en tout cas si c'est le cas ba vous pouvez intervenir.
    Beh j'ai pas compris exactement ce que t'as dit.. mais c'est tout à fait possible d'avoir plusieurs images: un rayon partant à gauche du trou noir sera dévié vers la droite et arrivera à l'observateur qui aura l'impression de voir l'image à gauche du TN. Au contraire s'il part à droite, il sera dévié à gauche et on aura une image à droite du TN. Et tu peux faire ça avec toutes les directions que tu veux. Vu qu'une étoile émet dans toutes les directions, tu peux avoir plein d'images!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  9. #8
    Carcharodon

    Re : Les trous noir dévient-t-ils la lumière?

    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. Les trous noirs existent ils vraiment
    Par invite29e2f026 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2018, 08h53
  2. les trous noir
    Par invitefcb9984a dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2008, 13h20
  3. les trous noirs sont-ils creux ?
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/07/2007, 17h07
  4. les trous noirs sont-ils à l'origine des galaxies?
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 17/10/2005, 19h35