maintien d'une planete
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

maintien d'une planete



  1. #1
    mik16

    maintien d'une planete


    ------

    bonjour a vous,
    j'ai lu un sujet et je me pose quelques questions,un peu bêtes certes mais je n'arrive pas a trouver la réponse seul
    en faite comment tiennent les planetes en suspension dans le vide de l espace?
    et une autre pour finir encore plus bete lol mais que je trouve interessante
    si par exemple un cosmaute sort de sa fusée pour aller dans l espace
    et qu'il n est plus raccrocher au vaisseau (en admettant qu'il a de l oxygene pour respirer),dans quelle direction irait il?
    il tombera dans le vide ou il restera sur place?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : maintien d'une planete

    Salut,
    Dans l'espace, il n'y a pas de raison de tomber. Lorsqu'on tombe sur Terre, c'est simplement que la Terre nous attire gravitationnellement.

    Si tu laisses un objet dans l'espace, loin de tous les astres, alors il restera immobile.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    mik16

    Re : maintien d'une planete

    merci Coincoin
    d'accord mais alors comment l'objet tient dans le vide ou une planete qui est extrement lourde?
    quelle est cette force qui permet ce maintient?
    merci d'avance

  4. #4
    Coincoin

    Re : maintien d'une planete

    Il n'y a pas de force pour maintenir car il n'y a pas de force pour faire tomber. Le poids, c'est simplement la force d'attraction de la Terre.
    Dans l'espace, il n'y a ni haut ni bas.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mik16

    Talking Re : maintien d'une planete

    merci encore une fois Coincoin pour tes explications j ai compris
    je dormirai moins bete ce soir

  7. #6
    physikaddict

    Re : maintien d'une planete

    Bonjour,

    A noter que les planètes ne sont pas "immobiles". La notion de mouvement est relative et dépend de ce par rapport à quoi on étudie ce mouvement (référentiel).

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  8. #7
    mik16

    Re : maintien d'une planete

    j'en ai parle avec un ami et il me dit que c'est grace a la matiere noire que les planetes tiennent en suspension dans le vide de l'espace
    car pour qu'une planete de plusieurs milliards de tonnes tiennent en suspension dans le vide c'est qu'il y a quelque chose non?

  9. #8
    physikaddict

    Re : maintien d'une planete

    Citation Envoyé par mik16 Voir le message
    j'en ai parle avec un ami et il me dit que c'est grace a la matiere noire que les planetes tiennent en suspension dans le vide de l'espace
    car pour qu'une planete de plusieurs milliards de tonnes tiennent en suspension dans le vide c'est qu'il y a quelque chose non?
    Il me semble que ce n'est pas sensible à notre échelle.

    Néanmoins, je crois que tu n'as pas compris qu'un système libre dans l'espace, loin de sources gravitationnelles, ne tombera pas : aucune force ne s'exerce sur lui.

    Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  10. #9
    mik16

    Re : maintien d'une planete

    merci physikaddict
    tu pourrai m'en dire plus sur le referentiel
    moi en faite je parlai d'un objet par rapport a un autre
    par exemple en cosmonaute dans le vide de l espace a coté d'une planete,il restera a coté,il ne se deplacera pas par rapport a celle la non?

  11. #10
    physikaddict

    Re : maintien d'une planete

    Citation Envoyé par mik16 Voir le message
    merci physikaddict
    De rien.

    tu pourrai m'en dire plus sur le referentiel
    moi en faite je parlai d'un objet par rapport a un autre
    C'est ça le principe du référentiel.
    par exemple en cosmonaute dans le vide de l espace a coté d'une planete,il restera a coté,il ne se deplacera pas par rapport a celle la non?
    Il sera lentement attiré par la planète.

    Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  12. #11
    mik16

    Re : maintien d'une planete

    je vois ce que tu veux dire physikaddict,enfin je crois
    ca veut dire qu les planetes bougent par rapport a l'univers mais on s'en rend pas compte par rapport a l'immensité de celle ci
    c'est ca?

  13. #12
    physikaddict

    Re : maintien d'une planete

    Citation Envoyé par mik16 Voir le message
    je vois ce que tu veux dire physikaddict,enfin je crois
    ca veut dire qu les planetes bougent par rapport a l'univers mais on s'en rend pas compte par rapport a l'immensité de celle ci
    c'est ca?
    Oui.
    Un exemple "concret" : un passager est immobile dans un train en mouvement. Dans le référentiel du train, le passager est immobile. Dans le référentiel terrestre (le sol si tu préfères), le passager est en mouvement. En effet, s'il ne se déplacait pas, cela ne lui servirait à rien de prendre le train !
    Cela illustre bien la relativité de la notion de mouvement. Ainsi, dire qu'un objet est en mouvement n'a pas de sens si l'on ne précise pas par rapport à quoi.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  14. #13
    mik16

    Re : maintien d'une planete

    a oui d'accord
    merci pour la metaphore lol
    ca m'a aide a comprendre

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/08/2009, 22h40
  2. maintien en position d'une tige en verre
    Par invitecf79cb4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2008, 11h25
  3. maintien d'une tige à l'équilibre
    Par invite5e5efde4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2007, 15h57
  4. accélération d'une planète
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 18h29
  5. maintien d'une souche haploide de levure
    Par invitea73d9b34 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 14h06