les quasars
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

les quasars



  1. #1
    invitee43a5db4

    Question les quasars


    ------

    J'aimerai avoir de information sur les quazar ( dont lortographe, je sui pa très doué la dessu)
    Quece que les quazar
    je c'est que ce son des galaxi très petite et bocou plus lumineuse que les grosse galaxi , enfin c'est ce que j'ai pu lir ds des magazine et des doc. que j'ai récupéré!
    Y a il autre chose que je ne sais pas

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : les quazar

    Citation Envoyé par gdeb29
    J'aimerai avoir de information sur les quazar ( dont lortographe, je sui pa très doué la dessu)
    Quece que les quazar
    je c'est que ce son des galaxi très petite et bocou plus lumineuse que les grosse galaxi , enfin c'est ce que j'ai pu lir ds des magazine et des doc. que j'ai récupéré!
    Y a il autre chose que je ne sais pas

    Quasar pour "quasi stellar radio source" soit : sources radio quasi stellaires.

    Après la seconde GM l'observation radio du ciel, à l'aide de grande antenne (radiotelescope) a commencé sérieusement.

    http://minilien.com/?HhZpO5Q9Tr

    On c'est mis à répertorier toutes les sources radiodu ciel. En général, la contrepartie optique révèle un objets diffus (nuage, galaxie...). En 63, on repère une source puissante dont la contrepartie optique est une étoile rougeâtre. Curieux. On analyse le spectre

    genre ça :

    http://www.astrosurf.org/lombry/Phys...ctre-3c273.jpg

    et resurprise, on ne trouve aucun des éléments usuels jusqu'à ce qu'on comprenne que c'est un spectre classique mais énormément décallé vers les rouges (redshift) par les effets de l'expansion de l'univers. Ce qui signifit que l'objet est très éloignés. Donc, qu'il énormément brillant autant que 1000 galaxies.

    Etape suivante, onn s'appercoit que la luminosité fluctue parfois en l'espace d'un mois voire moins. Donc, que sa taille ne peut dépasser un mois-lumière.

    Il faut donc trouver la source capable de dégager la puissance de 1000 galaxie dans un volume un million de milliard de fois plus petit qu'une seule galaxie.

    Le modèle général largement consensuel c'est celui d'un trou noir de masse galactique, qq centaine de million de masse solaire qui absorbe un débit de gaz de l'ordre d'une mase solaire par an.

    le gaz en chutant vers le trou noir forme un disque d'accrétion chauffé à blanc par la friction interne. Deux jets polaires se forment également sous l'effet de l'entortillement des champs magnétique parcourant le plasma et 2 lobes symétriques se matérialisent à pls centaines de milliers d'année lumière du quasar. Comme il s'agit de charge électrique accélérées (proton et surtout électrons) ils sont responsables de l'émission radio repérée depuis la Terre.

    a+

    .

  3. #3
    glevesque

    Re : les quazar

    Salut à tous

    Il y a des os aussi pour les quasard et le décalage doppler, Regarder ICI : http://perso.wanadoo.fr/lempel/red_shift_NGC_4319.htm Étrange n'est-ce pas !

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  4. #4
    deep_turtle

    Re : les quazar

    Non pitié on ne remet pas ça avec les ponts de matière de Arp... Pas sur ce fil en tout cas, qui partait sur une question bien posée !

    [mode modération forte=ON]

    Et svp un petit effort sur l'orthographe gdeb29...

    Et quasar ça s'écrit QUASAR, pas quazar ni quasard !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee43a5db4

    Re : les quazar

    Merci pour vos explication très ... détaillés

  7. #6
    invite06020107

    Re : les quazar

    au fait pouriez vous men dire plus sur les vitesse d'éjection des particules de haute énergies dans les raies polaire ??? merci
    a+
    boson

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : les quazar

    Les jets des quasars atteignent 0.1 c

    a+

  9. #8
    invite06020107

    Re : les quazar

    ah bon j'ai lu dans un livre que ce serait 97 a 98% de c pr les particules de hautes énergie , m'enfin ce livre est assez vieux...
    a+

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : les quazar

    j'ai p'têt parlé trop vite remarque?

    Ici :
    http://www.mpifr-bonn.mpg.de/div/vlb.../ALobanov1.pdf

    je note que le facteur de Lorentz du jet est de 3.5.

    Si je ne m'abuse ça doit repésenter 0,95 c !

    Ici on parle pour les jets astrophysique (sans parler des seuls quasar) de vitesse pouvant atteindre 0,99c

    http://www.maths.tcd.ie/EMIS/journal...ti/node27.html


    Dsl d'avoir parlé trop vite

    a+

  11. #10
    invite06020107

    Re : les quazar

    ouais il me semblait bien aussi , moi je trouve cela halucinant franchement on entend toujours parler de la vitesse de la lumière comme d'une limite non seulement on ne peut franchir mais aussi que peu d'objets dans l'univers sont capable d'approcher , et là on aurAIT des vitesses quasi photoniques ( je sais pas l'adjectif ) ...enfin bref meme si c'est hypothétique c'est époustouflant !
    a+ bozon

  12. #11
    invite5f1db7a1

    Re : les quazar

    Salut,

    ce n'est pas un peu normal que ces jets atteingnent presque c? Après tout, ce sont des photons (et des électrons) sous formes d'ondes radio (c'est bien ça?), un type de rayonnement, comme la lumière.

    Plasma

  13. #12
    BioBen

    Re : les quazar

    Après tout, ce sont des photons (et des électrons) sous formes d'ondes radio (c'est bien ça?), un type de rayonnement, comme la lumière.
    Onde radio = lumière 'au sens commun) [modulo la longueur d'onde] <=> onde élétromagnétique = photon = c dans le vide

    ce n'est pas un peu normal que ces jets atteingnent presque c?
    Bah vu le monstre, disons que c'est pas "choquant", maintenant c'est pas pour ca que c'est évident !

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : les quazar

    Citation Envoyé par Plasma
    Salut,

    ce n'est pas un peu normal que ces jets atteingnent presque c? Après tout, ce sont des photons (et des électrons) sous formes d'ondes radio (c'est bien ça?), un type de rayonnement, comme la lumière.

    Plasma
    Non, non, ce sont des jets de matières ionisées (proton + électrons). L'émission radio provient de leur accélération.

    a+

  15. #14
    invitee43a5db4

    Re : les quazar

    c'est quoi c, et jai pa compri lhistoir de jets

  16. #15
    erik

    Re : les quazar

    c'est quoi c
    La vitesse de la lumière.

    Essaye de faire un effort concernant l'orthographe !

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : les quazar

    Citation Envoyé par gdeb29
    c'est quoi c, et jai pa compri lhistoir de jets
    Le gaz qui tombe sur le trou noir forme un disque tournoyant au sein duquel il y a des frottements. Il s'échauffe violemment, c'est donc un plasma, donc un matériaux conducteur (contrairement aux gaz). Un champs magnétique dans un plasma est obligé de suivre le mouvement. Si le plasma bouge, il bouge avec. On dit qu'iln est gelé dedans. Comme le disque tourne, le champs magnétique s'éntortille comme un élastique autours d'un moyeu de bicyclette. Les lignes qui sortent du disque subisse le même sort et tu as un tubes de champs magnétique qui jaillit des pôles. Une particule du plasma (proton ou e-) quand elle emprunte une ligne de champs magnétique ne peut en sortir : elle spirale autours en avançant. Un partie du plasma va donc être éjecté perpendiculairement au disque, à quasi c.

    L'interaction du jet finit avce le gaz galactique produit une onde de choc. Il se forme 2 énorme panache (lobe) de part et d'autre du quasar.

    Toute charge electrique qui accélère / décélère émet un champs électromagnétique. Ici des ondes radios => quasar = radiosource.

    a+

    a+

  18. #17
    invitee43a5db4

    Thumbs up Re : les quasars

    merci

    *********Hors-sujet effacé. Merci de rester dans le sujet et d'écrire correctement**********
    Dernière modification par Rincevent ; 08/06/2005 à 21h33.

Discussions similaires

  1. TPE sur les quasars
    Par invite9d194243 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2019, 21h06
  2. Plusieurs questions sur les Quasars
    Par Penangol dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 19h29
  3. Les Quasars
    Par Dydo dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2006, 19h52
  4. TPE - Les Quasars, phares de l'Univers
    Par Dydo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 15h05