Cycle CNO
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cycle CNO



  1. #1
    VauRDeC

    Arrow Cycle CNO


    ------

    Salut,
    En fait je voulais savoir comment ça marche pour le cycle CNO... je m'explique:
    Est ce que c'est seulement les étoiles massives que peuvent les avoir? Interviennent-elles en fin de vie seulement? sinon quand précisément?...
    enfin toutes réponses complémentaires sont les bienvenues!!

    Merci d'avance les ami(e)s

    -----
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Cycle CNO

    Citation Envoyé par VauRDeC Voir le message
    Salut,
    En fait je voulais savoir comment ça marche pour le cycle CNO... je m'explique:
    Est ce que c'est seulement les étoiles massives que peuvent les avoir? Interviennent-elles en fin de vie seulement? sinon quand précisément?...
    enfin toutes réponses complémentaires sont les bienvenues!!

    Merci d'avance les ami(e)s
    C'est une question de température de coeur, elle même directement liée à la masse de l'étoile. Le cycle CNO "s'allume" vers 15 MK et comme sa dépendance à la température est très forte, il devient rapidement prépondérant par rapport à la chaine pp (croisement des courbes ayant lieu vers 18 MK, ce qui correspond à une étoile de 1,5 Mo)

    Je te conseille cette excellente page :
    Le cours à l'Observatoire

    Taux de production d'énergie des deux cycles selon la température et courbe résultant de leur combinaison :



    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    VauRDeC

    Re : Cycle CNO

    Merci pour la réponse, en plus le site déchire!! je prendrais le temps de bien le lire parce que je viens de trouver dedans plein de réponses à mes question
    a+
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  4. #4
    invitebd836d4a

    Re : Cycle CNO

    Bonsoir

    Le cycle CNO est abordé dans l'un des dernier podcasts de Ciel & Espace Radio (http://www.cieletespaceradio.fr/inde...-de-lastronome). Mais c'est peut-être la présentation de Roland Lehoucq qui t'a fait te poser la question (?).
    Moi, ma question, c'est pourquoi on parle de cycle Carbone Azote Oxygène au lieu de Carbone Oxygène Azote (je sais, elle était facile, pas pu résister...).

    Big
    Roi des CNO

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VauRDeC

    Re : Cycle CNO

    Citation Envoyé par Big B Voir le message
    Mais c'est peut-être la présentation de Roland Lehoucq qui t'a fait te poser la question (?).
    Non juste que j'ai exam d'astro le 4 décembre et comme je n'ai jamais fais la mécanique quantique, et plus revu la physique nucléaire depuis la terminal (si on peut l'appelée comme sa...) donc voilà

    Carbone Azote Oxygène, c'est plus classe^^
    A+
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

Discussions similaires

  1. Isen : cycle sciences de l'ingé ou cycle info ?
    Par invite84c2d5bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 21h10
  2. [Divers] cycle de développement/cycle saisonnier
    Par cati4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 13h49
  3. Cycle long, cycle court....
    Par invitecbd42727 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 18h03
  4. Cycle ?
    Par invite438319bb dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2006, 21h45