Quantité d'énergie solaire reçu sur terre
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quantité d'énergie solaire reçu sur terre



  1. #1
    invite7590b8ef

    Quantité d'énergie solaire reçu sur terre


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une petite question, est-il possible de calculer la quantité d'énergie solaire reçu par un m² à la surface de la terre à un endroit précis à une période de l'année ?

    J'ai entendu parlé de constante solaire, absorption par l'atmosphère, flux solaire qui varie selon la latitude et la période de l'année....

    Je compte bien sur vous pour m'éclairer =)

    Merci d'avance

    Wartami.

    -----

  2. #2
    Pachy

    Re : Quantité d'énergie solaire reçu sur terre

    Bonjour,

    Fais une recherche à l'aide d'un 'moteur de recherche' (Yahoo, Google,...) en introduisant les thèmes qui t'intéressent et tu auras des pages à lire.

  3. #3
    physikaddict

    Re : Quantité d'énergie solaire reçu sur terre

    Bonsoir,

    Bien sur, on étudie même la "quantité réfléchie". Ou plutot le rapport

    , l'Albedo.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  4. #4
    Gloubiscrapule

    Re : Quantité d'énergie solaire reçu sur terre

    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7590b8ef

    Re : Quantité d'énergie solaire reçu sur terre

    Bonjour,

    Gloubiscrapule j'avais déjà lu ton site, son problème il ne traite pas les variations en fonction de la latitude et de l'heure de la journée...

    Moi je souhaite uniquement connaitre le rayonnement direct.

    J'ai épluché pas mal de site mais aucun répond à mon problème...

    J'ai trouvé ce tableau:http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/12...=1160729734281

    C'est exactement ce que j'aimerai calculer, c'est donc les formules qui se cachent derrière ce tableau que je recherche...

    Je commence à désespérer là...

    Bonne fin de journée,

    Wartami.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quantité d'énergie solaire reçu sur terre

    Citation Envoyé par Wartami Voir le message

    C'est exactement ce que j'aimerai calculer, c'est donc les formules qui se cachent derrière ce tableau que je recherche...
    C'est du javascript (c'est calculé "en local" sur le navigateur client), donc Ctrl+U sur la page -> affiche la source, avec les fonctions javascript en clair...

    Tu t'intéresses au calcul de la variable puissolT2.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quantité d'énergie solaire reçu sur terre

    Plus propre (pour l'avoir en local sur ton disque) :

    Télécharger cette production avec les scripts
    ©JP Leclerc 2000 mise à jour 2008
    Parcours Etranges

  9. #8
    invite7590b8ef

    Re : Quantité d'énergie solaire reçu sur terre

    Bonjour,

    Bon déjà je me suis plonger dans le java script et je t'avoue ne rien comprendre mais finalement dans le pire des cas j'utiliserai le tableau...

    Même si je sens que c'est possible à calculer simplement en plus :

    Sans effectuer de mesure, des approximations tenant compte de la hauteur du soleil au dessus de l'horizon ( en relation avec la date et l'heure) et de la nébulosité permettent la détermination du coefficient d'absorption, ce dernier donne en effet les valeurs de l'absorption en fonction des caractéristiques du ciel (nébulosité(=qualité), épaisseur d'atmosphère traversée en relation avec la hauteur du soleil au moment de la mesure.
    C'est ça que je voudrais, il en parle tous mais nul part il y a marqué une formule qui met en lien l'épaisseur d'atmosphère traversé et son coefficient d'absorption...

    Finalement moi c'est assez "simple"
    ce que je recherche : le rayonnement direct reçu par une surface perpendiculaire. C'est en fait combien cette atmosphère absorbe !! Je voudrais une donnée de style % absorbé/m d'atmosphère traversé...
    En plus moi je simplifie en disant que la constante solaire ne varie pas au cours de l'année...

    Je voudrais pas avoir à abandonné je sens que c'est possible, ça m'énerve ^^

    Le zip que tu m'a envoyé, il y a une image qui montre bien selon l'angle l'épaisseur de l'atmosphère traversé mais c'est après. Personne va plus loin elle traverse plus d'atmosphère et alors elle est plus absorbé oui mais de combien !!!

    Fin voilà, tu es bien d'accord avec moi que ce que je recherche existe...

    C'est rageant...

    +++

  10. #9
    bintang

    Re : Quantité d'énergie solaire reçu sur terre

    Citation Envoyé par Wartami Voir le message
    ... Je voudrais une donnée de style % absorbé/m d'atmosphère traversé...
    Bonjour Wartami,

    Faute de formule, on peut tout de même avoir une première idée en faisant varier l'heure, voire la date ou même la latitude du lieu pour retrouver les différents pourcentages d'absorption en fonction de l'épaisseur atmosphérique, pour des conditions météo données, un ciel limpide par exemple (cas favorable d'absorption min ?)

    Cette courbe ne semble pas linéaire.



    Je pense qu'il n'y a pas de courbes publiées car elles sont trop fortement fonction de la météo à un instant donnée.

    Voir également les sujets traitant de la droite de Bouguer pour une distance zénithale donnée ?

    Bintang

  11. #10
    invite7590b8ef

    Re : Quantité d'énergie solaire reçu sur terre

    Bonjour,

    Mes recherches sur la droite de Bouguer n'ont rien donné...alors faute de courbes, j'ai décidé d'utiliser cette méthode :


    Le rayonnement solaire direct.
    Le rayonnement solaire direct arrive à traverser l'atmosphère mais subit malgré tout une atténuation de son intensité. Pour calculer ce rayonnement la démarche est la suivante :
    -1 Définir l'altitude du point local pour connaître la pression atmosphérique (PAtm) :
    PAtm = 101325 x (1 - 2,26 x 10-5 x z)5,26, en Pa
    où z est l'altitude en mètres
    -2 Définir la pression de vapeur saturante (Pvs), le taux moyen d'humidité relative (HR) et la pression partielle de vapeur d'eau (Pv) :
    Pvs = 2,165 x (1,098 + T / 100)8,02, en mmHg (millimètre de mercure)
    HR moyen = 50% (0,5)
    Pv = Pvs x HR
    où T est le température de l'air en °C
    -3 Définir la masse d'air optique relative (m) d'où en découle l'épaisseur optique de Rayleigh (ER) qui détermine l'atténuation due à la diffusion :
    m = PAtm / (101325 x Sin(h) + 15198,75 x (3,885 + h)-1,253)
    ER = 1 / (0,9 x m + 9,4)
    où h est la hauteur du soleil en degrés
    -4 Définir le facteur de trouble de Linke :
    TL = 2,4 + 14,6 x B + 0,4 x (1 + 2 x B) x ln(Pv)
    où B est le coefficient de trouble atmosphérique qui prend une valeur de :
    B = 0,02 pour un lieu situé en montagne
    B = 0,05 pour un lieu rural
    B = 0,10 pour un lieu urbain
    B = 0,20 pour un lieu industriel (atmosphère polluée)
    Ln est le logarithme népérien

    Le rayonnement solaire direct sur un plan récepteur normal à ce rayonnement vaut donc :
    I* = ESol x EXP(-ER x m x TL), en W/m²
    EXP, fonction inverse de Ln (ex ou e^ sur les calculatrices)
    Mais alors je me pose une question là en fait dans ce calcul la seule variable qui prend en compte les variations climatiques c'est la température mais donc dans ce calcul qu'il fasse beau ou pas n'est pas pris en compte ? La température n'est pas synonyme du temps... L'erreur est trop importante...

Discussions similaires

  1. Le flux solaire reçu par chaque planete
    Par inviteb2483c13 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2011, 17h35
  2. rayonnement global reçu sur Terre
    Par invitece7f8529 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2009, 20h57
  3. Définition de la quantité d'energie P
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/11/2007, 12h18