Quelqu'un connait il l'histoire du soleil?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quelqu'un connait il l'histoire du soleil?



  1. #1
    evrardo

    Quelqu'un connait il l'histoire du soleil?


    ------

    Bonjour, ou bonsoir.

    Est ce qu'on connaît l'évolution du soleil il y a quelques millions d'années. Est ce qu'il était plus gros, plus petit?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Quelqu'un connait il l'histoire du soleil?

    Bonjour

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil

    donne quelques éléments

    Sur quelques millions d'années il ne semble pas y avoir de modifications importantes
    Le Soleil présente cependant un cycle bien connu de 11 ans et semble être une étoile légèrement variable :
    http://www.oca.eu/vigouroux/theseAV/node2.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_variable

    bonnes lectures

  3. #3
    evrardo

    Re : Quelqu'un connait il l'histoire du soleil?

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    bonnes lectures
    Merci pour tes infos bb98, j'étais déjà allé sur Wikipedia, mais est ce que leurs infos sont justes?

    J'ai lu je ne sais plus où qu'il y a quelques millions d'années le soleil chauffait moins que maintenant. Pourtant la paléontologie affirme que la vie était déjà exuberrante à cette époque, donc que le soleil chauffait normalement.

  4. #4
    bb98

    Re : Quelqu'un connait il l'histoire du soleil?

    On peut creuser le sujet :

    le Soleil présente des cycles :
    -Le cycle de SCHWABE, le plus connu , 11 ans, environ
    -Le cycle de GLEISSBERG d'environ 90 ans
    -Le cycle de SUESS de 200 ans environ
    -Le cycle d'HALLSTATTZEIT de 2300 ans

    Le Soleil à une oscillation de son diamètre d'amplitude de 0,5 seconde d'arc avec une pèriode d'envion 900 jours

    La variation de la position du Soleil par rapport au barycentre du système solaire,dû aux planètes, entraînerait aussi des variations à long terme mal connues

    On parle aussi des cycles de Milankovitch représentant les variations à long terme des paramètres de l'orbite et de la rotation terrestre (excentricité, obliquité, précession climatique) ; ces paramètres sont, a priori, ceux qui ont le plus influencé les climats au fil des millénaires

    bonnes recherches

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bintang

    Re : Quelqu'un connait il l'histoire du soleil?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    J'ai lu je ne sais plus où qu'il y a quelques millions d'années le soleil chauffait moins que maintenant. Pourtant la paléontologie affirme que la vie était déjà exuberrante à cette époque, donc que le soleil chauffait normalement.
    Bonjour,

    Au début de sa vie , il y a quelques milliards d'années et non millions d'années, le Soleil avait une irradiance plus faible. Je ne sais pas donner de chiffre.

    Jean Francois Deconinck de la Société Géologique de France , dans son excellent ouvrage 'Paléoclimats' chez Vuibert, explique que cette plus faible irradiance du Soleil était compensée :
    1) Par la teneur plus forte en CO2 de l'atmosphère primaire de la Terre
    2) Par circulation atmosphérique (et océanique) plus importante car on estime qu'à cette époque la Terre tournait en 14h sur elle meme et que les forces de Coriolis étaient donc plus importantes. Il y avait probablement un gradient de T° plus important entre l'équateur et les poles.

    De plus on ne sais pas bien modéliser l'albédo de cette époque où les continents avaient une surface plus réduite et où il n'y avait pas encore de végétation.

    Bintang

  7. #6
    evrardo

    Re : Quelqu'un connait il l'histoire du soleil?

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    bonnes recherches
    Merci pour tes infos bien utiles.

  8. #7
    evrardo

    Re : Quelqu'un connait il l'histoire du soleil?

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    Au début de sa vie , il y a quelques milliards d'années et non millions d'années, le Soleil avait une irradiance plus faible. Je ne sais pas donner de chiffre.
    Jean Francois Deconinck de la Société Géologique de France , dans son excellent ouvrage 'Paléoclimats' chez Vuibert, explique que cette plus faible irradiance du Soleil était compensée :
    1) Par la teneur plus forte en CO2 de l'atmosphère primaire de la Terre
    2) Par circulation atmosphérique (et océanique) plus importante car on estime qu'à cette époque la Terre tournait en 14h sur elle meme et que les forces de Coriolis étaient donc plus importantes. Il y avait probablement un gradient de T° plus important entre l'équateur et les poles.
    De plus on ne sais pas bien modéliser l'albédo de cette époque où les continents avaient une surface plus réduite et où il n'y avait pas encore de végétation.
    Bintang
    Ok merci, cependant je me demande comment on pourrait arriver à calculer le degré d'ensoleillement il y a plusieurs milliards d'années tant il y a de paramètres qui interviennent.

  9. #8
    bintang

    Re : Quelqu'un connait il l'histoire du soleil?

    Bonsoir Evrardo,

    J'ai retrouvé quelques éléments de réponse dans un passage de l'ouvrage sur les paléoclimats de J.F.Deconinck :

    'Le Soleil évolue sur la séquence principale du diagramme HR, ce qui indique une augmentation régulière de la luminosité depuis sa formation.

    Lors de la formation du système solaire, on estime que la constante solaire devait etre voisine de 1000 W (au lieu de 1368 W actuels), et la température de la photosphère était de 5400 K. Le Soleil devait apparaitre rougeatre, puis l'irradiance a augmenté de 30% de manière linéaire. Au Protérozoique supérieur il y a 700 Ma , l'énergie solaire atteignait 94% et au Trias (-230 Ma) 99% de sa valeur actuelle.

    En résumé, l'intensité du rayonnement solaire montre 2 types de variations : Elle augmente de manière linéaire depuis la formation du système solaire et elle présente de nombreuses fluctuations cycliques de fréquences très diverses, dont le cycle undécennal des taches solaires. '


    Bintang

  10. #9
    evrardo

    Re : Quelqu'un connait il l'histoire du soleil?

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    Lors de la formation du système solaire, on estime que la constante solaire devait etre voisine de 1000 W (au lieu de 1368 W actuels), et la température de la photosphère était de 5400 K. Le Soleil devait apparaitre rougeatre, puis l'irradiance a augmenté de 30% de manière linéaire. Au Protérozoique supérieur il y a 700 Ma , l'énergie solaire atteignait 94% et au Trias (-230 Ma) 99% de sa valeur actuelle.
    ça c'est de l'info. Merci pour la recherche que tu as faite.
    Donc le soleil grossit régulièrement depuis sa formation. Est ce que ça signifie que dans quelques millions d'années, la Terre grillera sous un soleil surchauffé?

  11. #10
    bintang

    Re : Quelqu'un connait il l'histoire du soleil?

    Bonjour Evrardo,

    Dans le dernier Ciel et Espace de Janvier 2010 qui vient de sortir, il y a un article sur ce sujet : 'La somptueuse agonie des étoiles solaires'.

    A la fin de la vie du Soleil, avant la phase géante rouge, le soleil aura un diamètre de 1,2 rayon solaire actuel et une luminosité 1,5 fois celle d'aujourd'hui. On parle bien sur d'une échéance à 5 milliards d'années, pas d'une échéance en millions d'années.

    Je cite C&E : Selon Peter Wald et Donald Brownlee - Université de washington - l'éclat du Soleil aura augmenté de 10% dans 1 milliard d'année et de 40% dans 2,4 milliards d'années. La surface de notre planète atteindra alors les 100°C, les océans s'évaporeront....

    Ensuite, commenceront les phases de géante rouge ou la Terre pourrait subir le meme sort que l'exoplanète autour de V391 Pegasi . Puis les phases de combustion et de flash de l'hélium et celle de naine blanche.

    Bintang

  12. #11
    bintang

    Re : Quelqu'un connait il l'histoire du soleil?

    Bonjour,

    A noter également, cette étude, assez ancienne d'ailleurs, trouvée dans l'ouvrage 'Paléoclimats' chez Vuibert, qui prévoit une toute autre évolution de la température moyenne terrestre.



    Bintang

  13. #12
    evrardo

    Re : Quelqu'un connait il l'histoire du soleil?

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    A noter également, cette étude, assez ancienne d'ailleurs, trouvée dans l'ouvrage 'Paléoclimats' chez Vuibert, qui prévoit une toute autre évolution de la température moyenne terrestre.Bintang
    Merci pour tes infos mais encore une fois, je me demande comment on pourrait arriver à calculer le degré d'ensoleillement il y a plusieurs milliards d'années tant il y a de paramètres qui interviennent.
    Tout ceci n'est pas que pure spéculation?

  14. #13
    bintang

    Re : Quelqu'un connait il l'histoire du soleil?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Merci pour tes infos mais encore une fois, je me demande comment on pourrait arriver à calculer le degré d'ensoleillement il y a plusieurs milliards d'années tant il y a de paramètres qui interviennent.
    Tout ceci n'est pas que pure spéculation?
    Bonjour Evrardo,

    Tu parles de l'ensoleillement reçu au sol ou de celui reçu hors atmosphère ?

    Concernant la constante solaire hors atmosphère, je suppose que la modélisation du diagrame HR est maintenant suffisamment bien ajustée pour donner des valeurs avec une fourchette d'incertitude assez faible.

    Maintenant concernant les projections de température au sol, dans un passé ou un futur très lointains, les modèles sont effectivement bien plus spéculatifs et sujets à controverses.
    Bintang

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelqu'un connait il l'histoire du soleil?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Merci pour tes infos mais encore une fois, je me demande comment on pourrait arriver à calculer le degré d'ensoleillement il y a plusieurs milliards d'années tant il y a de paramètres qui interviennent.
    Tout ceci n'est pas que pure spéculation?
    On part d'un phénomène très général : à masse et température égale, le volume d'une sphère d'hélium est plus petit que celui d'une sphère d'hydrogène. Donc son poids est plus grand (pour une sphère autogravitante), puisque la distance entre les particule est plus faible. Donc la pression au centre plus grande, donc la température aussi. Donc le taux de réaction nucléaire, qui est très sensible à la température, aussi. Donc aussi le dégagement d'énergie qui en résulte.

    Ceci explique que les étoiles, en formant de l'hélium au centre à partir de l'hydrogène, voient leur luminosité augmenter progressivement.

    a+
    Parcours Etranges

  16. #15
    evrardo

    Re : Quelqu'un connait il l'histoire du soleil?

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    Tu parles de l'ensoleillement reçu au sol ou de celui reçu hors atmosphère ?
    Concernant la constante solaire hors atmosphère, je suppose que la modélisation du diagrame HR est maintenant suffisamment bien ajustée pour donner des valeurs avec une fourchette d'incertitude assez faible..
    Je parle de l'ensoleillement reçu hors atmosphère, donc de l'énergie dégagée par le soleil lui même. Comment peut on arriver à mesurer l'évolution du flux émis depuis des millions d'années, tant il y a de paramètres qui interviennent sur l'ensoleillement au sol à la surface de la Terre. (aérosols, teneur en vapeur d'eau, teneur des différents gaz atmosphériques).
    Selon toi c'est la modélisation du diagramme HR qui peut donner cette évolution.
    Mais est ce que le diagramme HR conçu à partir d'observations sur environ 100 ans pourrait être précis sur des évolutions de l'ordre de plusieurs millions d'années?

  17. #16
    evrardo

    Re : Quelqu'un connait il l'histoire du soleil?

    Merci Gilgamesh de participer à ce fil, j'apprécie toujours tes commentaires. Tu dis
    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ceci explique que les étoiles, en formant de l'hélium au centre à partir de l'hydrogène, voient leur luminosité augmenter progressivement.a+
    On est bien d'accord là dessus, mais cette augmentation n'est pas linéaire. Donc comment connaître l'importance de ces variations sur des longues périodes?
    Est ce que ce serait possible avec la connaissance des cycles solaires?

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelqu'un connait il l'histoire du soleil?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Mais est ce que le diagramme HR conçu à partir d'observations sur environ 100 ans pourrait être précis sur des évolutions de l'ordre de plusieurs millions d'années?
    Pour construire le diagramme HR, tu fais des statistiques sur les différents population d'étoiles.

    Par exemple, pour connaitre la durée du stade géante rouge, tu mesures la fréquence de ce type d'étoiles dans la Galaxie.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Quelqu'un connait-il le NMA0512DC ?
    Par kakashi1401 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2008, 13h08
  2. [Divers] Quelqu'un connaît-il cet insecte ?
    Par invite38c9c8c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2008, 21h07
  3. Quelqu'un connait-il iperf?
    Par invite19eaedf0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 08h38
  4. quelqu'un connait-il perfoclim?
    Par invite9516fc21 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2005, 03h15
  5. Quelqu'un connait Animatlb?
    Par invite53253027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2005, 19h59