Planète tellurique et naine rouge
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Planète tellurique et naine rouge



  1. #1
    invite4a7ad6a4

    Planète tellurique et naine rouge


    ------

    Salut à tous,

    Je viens de lire un article su Yahoo (et confirmé sur spaceref) anonçant la découverte d'une planète tellurique (du moins d'après les estimations de sa taille 6 à 9 fois la terre) autour de la naine rouge Gliesse 876.

    Du coup je me pose plusieurs questions :

    1. Est ce que çà ne remet pas en cause les équations de prévisions du nombre de planète et leur distribution (dans le même article j'ai lu qu'on avait trouvé trois planètes autour d'un pulsar)

    2. Est ce que ce n'est pas d'ordre à changer les calculs sur la masse de l'univers. Je sais que la masse des planètes est négligeable par rapport à celle des étoiles, mais ce facteur n'est il pas à prendre en compte lorsque l'on augmente la probabilité d'avoir des planètes autour des étoiles à chaque découverte (j'étais persuadé qu'une naine rouge serait dans l'incapacité d'avoir des planètes, pareil pour les les pulsars).
    Cet epsilon de masse rajouté a-t-il une influence ??

    Merci d'avance et bonne journée à tous

    P.S : A priori oui, moi dès que j'apprends qu'on a trouvé une nouvelle planète je suis de bonne humeur

    -----

  2. #2
    invite208983b7

    Re : Planète tellurique et naine rouge

    moi je pense que c'est négligeable car d'aprés lesq calculs les scientifiques montre qu'il "manque " beaucoup de masse pour arrivé au résultat donc il est trés peut probable que cet masse soit des planétes ont pense plus tot au naines blanches,brunes...qui sont casi indécelable

  3. #3
    invite4a7ad6a4

    Re : Planète tellurique et naine rouge

    Pas faux, mais les naines brunes sont de l'ordre des geantes gazeuses trouvées autour de bon nombre d'étoiles.

    De plus et c'est une autre question, quelle peut être la masse moyenne d'un ensemble de planètes pour un système solaire donné ? Si en moyenne on trouve une masse non négligeable (de l'ordre d'une naine brune par exemple), cela pourrait donc avoir une influence non ??

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Planète tellurique et naine rouge

    Citation Envoyé par Fred78
    2. Est ce que ce n'est pas d'ordre à changer les calculs sur la masse de l'univers. Je sais que la masse des planètes est négligeable par rapport à celle des étoiles, mais ce facteur n'est il pas à prendre en compte lorsque l'on augmente la probabilité d'avoir des planètes autour des étoiles à chaque découverte (j'étais persuadé qu'une naine rouge serait dans l'incapacité d'avoir des planètes, pareil pour les les pulsars).
    Cet epsilon de masse rajouté a-t-il une influence ??
    Non, car c'est vraiment epsilon.

    Pour prendre un exemple, le Soleil représente 99,96% de la masse du système solaire.

    En poussant les feux et en rajoutant 0,1% à la masse de chaque étoile, ben... on augmente que de 0,1%, eh !

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite208983b7

    Re : Planète tellurique et naine rouge

    la somme des masses de toutes les planétes du ss font 1/10 de la masse du soleil or les naines sont généralement plus massive que le soleil

  7. #6
    invite208983b7

    Re : Planète tellurique et naine rouge

    la masse de toutes les planétes fait 1/100 de la masse du soleil et les naines sont beaucoup plus massives que le soleil

  8. #7
    invite4a7ad6a4

    Re : Planète tellurique et naine rouge

    Bon OK, mea culpa sur les masses, j'étais pas à fond (faut que je dorme plus avant de poster des horreurs)

    Mais qu'en est t il sur les calculs de distribution des planètes ?? est ce que c'est d'ordre à les changer ou est ce déjà pris en compte dans les calculs (j'avoue ne pas être expert en la matière même si le sujet me passionne)

    Encore désolé de mes énormité

    @+

  9. #8
    invite208983b7

    Re : Planète tellurique et naine rouge

    pour les planétes je sait pas trop

  10. #9
    invitebdaccd77

    Re : Planète tellurique et naine rouge

    Je ne vois pas ce qu'il y a de supprenant de trouver des planètes autour d'une naine rouge. En fait Gliesse 876 (ou Ross 780) possède déjà deux planètes géantes et donc une troisième plus petite.

    Notre système solaire possède 8 ou 9 planètes (selon le status de pluton) mais chaque planète géante à un cortège de satélites. Ca a l'air d'être la règle. Les méthodes de tétections de permettent pas de voir des planètes tellurique et dans ce cas là c'est un exploit. Mais les méthodes vont s'affiner et ce type de planètes va remplire les catalogues...

  11. #10
    invite4a7ad6a4

    Re : Planète tellurique et naine rouge

    Ah bon. Je ne savais pas qu'on pouvait trouver des planètes autour des naines rouges.

    De plus j'ai lu çà hier sur le tropic Exoplanètes :

    Citation Envoyé par firespray
    Bonsoir,
    Est-ce que l'on pris en compte le fait que 70 % des étoiles de notre galaxie sont des naines rouges et que, je cite :"aucune de celles connues n'est entourée d'un disque de gaz et de poussières susceptible de donner naissance à des planètes..." (source: ciel et espace Mars 2005) ?
    et comme personne n'a relevé ce qu'il a dit j'en ais déduit que c'était quelque chose de rare.

    Enfin, merci de toutes ces infos

    @++

    P.S : pour ce qui est de la découverte de nouvelles planètes avec les prochains instruments de mesure, çà ne fait pou moi aucun doute. Je pense qu'on est d'ailleurs pas au bout de nos surprises sur les corps stellaires en génral.

  12. #11
    invitebdaccd77

    Re : Planète tellurique et naine rouge

    Oui, c'est moi qui avais proposé de ne pas considérer les étoiles de type M, mais je vois que je vais devoir revoir mon jugement....

  13. #12
    invite4a7ad6a4

    Re : Planète tellurique et naine rouge

    Peut être, bien que je n'ai fais que survoler le topic (j'avoue avoir zappé certains passages...). Après, il faut voir la quantité d'étoiles de type M, et considérer la probabilité d'exoplanètes sur ces étoiles, et voir si çà a une incidence non négligeable sur l'équation.
    Mais il est possible que çà n'influe que très peu.

    Globalement par rapport au topic en question, je pense que les valeurs que l'on donne sont en partie purement spéculatives, un peu à la façon des prévisions climatiques, et comme pour les prévisions, celle-ci s'affinera au fur et à mesure des découvertes. Encore que dans ce cas là, la découverte serait celle d'une vie extra terrestre...

    C'est pas gagné

  14. #13
    invitebdaccd77

    Re : Planète tellurique et naine rouge

    Fred78:
    Après, il faut voir la quantité d'étoiles de type M
    Je crois que les type M c'est 80% des étoiles !!

    Pour les chiffres sur le topic en question ils sont systématiquement optimistes pour arrivé à une probabilité très faible qu'il y ait une civilisation intelligente pas trop loin (typiquement 1000 AL)

  15. #14
    glevesque

    Re : Planète tellurique et naine rouge

    Salut à tous

    Bon maintenent nous savons que même les Naine Rouges abrite un petit ? cortège planétaire. Maintenant est-ce que la vie peut se développer à la surface d'une t'elle planète, je pense bien que oui (protozoaire/Unicellulaire ou même sous forme de colonnie), mais peut-elle se développer vers une forme d'émergence d'intelligence technique, ici je pense que non ! (mais je peut me tromper !)

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  16. #15
    invite4a7ad6a4

    Re : Planète tellurique et naine rouge

    Et ben, pour les p'tits hommes verts c'est pas encore gagné. (ou alors c'est qu'on est complètement à coté de la plaque, mais j'en doute ...)

    Aller @+

Discussions similaires

  1. nouvelle planete tellurique
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 21h19
  2. Naine rouge plus favorable a la vie?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2007, 17h38
  3. + grosse planete tellurique
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2005, 15h54
  4. + grosse planete tellurique
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/10/2004, 22h49