Aurores boréales
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aurores boréales



  1. #1
    invitea0128693

    bonjour à tous,

    je tiens à vous suggérer le site http://www.auroresboreales.com dans lequel on retrouve des photos de magnifiques aurores boréales. Certaines vues de l'espace prises par la NASA ! superbe

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Voici une page recensant plein de liens sur des photos d'aurores boréales :
    http://www.astrosurf.com/auroreboreal/listedeliens.htm

  3. #3
    invitea0128693

    ah oui, super ! il y a pleins de liens
    Je vais aller visiter ça. Merci.

  4. #4
    invite49af6c4e

    Bonjour ,
    Sur le premier site il est indique qu'une aurore boreales est obtenu je cite :
    La lumière des aurores provient des collisions entre des particules rapides provenant de la magnétosphère et les atomes et ions de l'ionosphère.

    mais bon concretement cela correspond a un phenomene particulier
    celui ci est-il connu ??
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Je présume que lorsqu'une particule solaire heurte un atome (ou un ion) de l'atmosphère, elle fournit son énergie cinétique à un électron qui peut ainsi passer à un état supérieur, puis l'électron revient à l'état fondamental en émettant de la lumière...

  7. #6
    invite7ef605fc

    Comme dernierement une tempête solaire a eu lieu.Donc les particules rapides (vent solaire)sont "guidés" par la magnetosphere qui a cette particularité de les orienter vers les pôles.Ensuite il s'agit surement d'une excitation de ces mêmes particules plus ceux de certaine couches deja citées de l'atmosphere, et là c'est basique, excitation souvent engendre de l'energie sous forme lumineuse.

  8. #7
    Jackyzgood

    Salut

    Je me demande si l'emmission de lumiere ne serais pas plutot du au fait que le soleil nous envoie des plasmas, donc une soupe de particules chargées, et ca serait donc ces particules chargées là, qui au contact de notre atmosphere froide, se désexciteraient en emmettant de la lumiere.

  9. #8
    invite211c1e0b

    bonjour à tous , je suis nouveau sur le forum...
    Il est bien vrai que la lumiere se forme à partir dun electron qui étant excité passe dune couche inférieur à une couche superieur en libérant un photon ?
    Par contre qu'est ce que tu appelle des " plasmas " ?

    ( site sympa sur les aurores boréales et toutes sortes de photos de phénomenes celestes et des planetes -->http://djoye.chez.tiscali.fr/ )

  10. #9
    Jackyzgood

    Salut et bienvenue a toi si tu es nouveau

    Alors ... non c'est l'inverse il y a emmission d'un photon lorsqu'un electron passe d'une "couche" superieur a une "couche" inferieur.
    Ca peut se comprendre facilement : lorsque l'electron est eloigné du noyau il a une energie potentiel et quand il se rapproche cette energie potentiel va etre convertie en une autre forme d'energie -> un photon
    Un peu plus haut j'ai mis "couche" parce qu'il serait plus juste de dire orbitale.


    Un plasma est en fait "une soupe" de noyau et d'electron. Les 2 peuvent se deplacer librement dans ce milieu. Ca egalement c facile a comprendre :
    Quand l'energie du milieu atteind une certaine valeur on peut considérer que les energies de liaison entre les protons et les electrons sont negligeable.

  11. #10
    invite74934548


    Bonjour à tous!

    Je voulais juste vous remercier pour m'avoir permis d'aller sur des sites où l'on parlait de nébuleuses et où l'on les voyait!!
    C'est un vrai régale pour les yeus, enfin pour moi!!

Discussions similaires

  1. aurores boreales
    Par invitee9361286 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 16h40
  2. TIPE:aurores boréales
    Par invite8aa5b83b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 20h52
  3. les aurores boréales
    Par lou974 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2005, 14h50
  4. aurores boréales
    Par invite04ef3263 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2004, 22h43
  5. aurores boréales
    Par invitec6344b0a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2004, 13h30