Mars et ses météorites ...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mars et ses météorites ...



  1. #1
    inviteba0a4d6e

    Question Mars et ses météorites ...


    ------

    Salut

    On entend dire depuis des décennies que certains scientifiques ont pu étudier de petites météorites provenant de la Planète Mars (météorites plus que rares d'ailleurs)...

    Mais comment sait-on qu'elles proviennent de Mars puisque nous n'avons pas d'échantillons ramenés depuis une sonde pour faire la comparaison ? Ou bien le sait-on grâce aux informations recueillies par les sondes et les rovers qui se sont posés sur la Planète, et qui ont pu étudier le minéral en surface ?

    Ces météorites pourraient très bien provenir d'un autre corps du Système Solaire... Pourquoi Mars ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mars et ses météorites ...

    Je vote pour une analyse isotopique (je pense que je n'ai pas grande chance de me gourrer en disant cela). Mais la réponse précise m'intéresserait.

    a+

  3. #3
    black templar

    Re : Mars et ses météorites ...

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Je vote pour une analyse isotopique (je pense que je n'ai pas grande chance de me gourrer en disant cela). Mais la réponse précise m'intéresserait.

    a+
    Bonjour.
    C'est quoi une analyse isotopique?

    Pour ma part, j'opterai pour une analyse de mars depuis les airs (spectrométrie, radio...) e connaissant la composition de mars et e la comparant avec la météorite, on peut en déduire que c'est une météorite de mars.

    P.S.: Ce n'est qu'une supposition bien sur
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mars et ses météorites ...

    Citation Envoyé par black templar
    Bonjour.
    C'est quoi une analyse isotopique?
    Certains atomes existent sous plusieurs forme chimiquement équivalentes, ne différant que par le nombre de neutrons dans le noyau. Une analyse isotopique consiste pour un élément donné dont on connait un certain nombre de ces variantes de déterminer la part d'une variante sur l'autre.

    Pour ma part, j'opterai pour une analyse de mars depuis les airs (spectrométrie, radio...) e connaissant la composition de mars et e la comparant avec la météorite, on peut en déduire que c'est une météorite de mars.

    P.S.: Ce n'est qu'une supposition bien sur
    Spectrométrie, c'est évidemment fait. Mais le pb c'est que la composition chimique de la Terre et de Mars sont suffisemment proche pour qu'il puisse être difficile de trancher sur un échantillon donné.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47412a37

    Re : Mars et ses météorites ...

    Bonjours, il me semble que pour déterminer si une météorite est marsienne, on analyse les petites bulles d'air qu'elle peut renfermer, et on les compare avec la composition de l'atmosphère marsienne que l'on connais grace au analyses des sondes en orbites.

  7. #6
    inviteba0a4d6e

    Re : Mars et ses météorites ...

    Citation Envoyé par Vulcain
    Bonjours, il me semble que pour déterminer si une météorite est marsienne, on analyse les petites bulles d'air qu'elle peut renfermer, et on les compare avec la composition de l'atmosphère marsienne que l'on connais grace au analyses des sondes en orbites.
    Merci Vulcain Tu m'enlèves une épine du pied... Donc on peut en conclure que ces météorites proviennent a fortiori de Mars, si ces petites bulles "d'air" contiennent (à peu près) 95,3 % de CO2 ; 2,7 % d’azote ; 1,6 % d’argon ; et 0,13 % d’oxygène, ... (en plus des composés chimiques du minéral lui-même - oxyde de fer, etc...)

    Il faudrait donc une "drôle" de coïncidence pour que ces cailloux contiennent exactement les mêmes taux gazeux (que ceux étudiés par les sondes sur place) qu'un autre astre ou corps du Système Solaire...

    Comment peut-on apparenter la provenance de ces météorites sur Terre (et d'ailleurs, a-t-on pu dater l'aterrissage ?) ? Ejecta du sol martien (qui a voyagé jusqu'à nous) dû à la percussion d'une grosse météorite (peut-être la cause de la diminution de l'atmosphère martienne, et donc de l'eau à l'état liquide ?)

    Peut-être que Mars nous a servis de bouclier cette fois-ci, sans quoi on aurait pu connaître à notre tour, un peu plus tard, à un autre passage, une méchante collision.

    C'a été une chance que la Terre se trouve à la bonne position orbitale afin de recevoir ces cailloux... J'imagine que si collision martienne il y a eu, il s'est éparpillé un peu partout dans le vide des éjectas. La Lune a pu elle aussi recevoir ces "bouts" de Mars...

    Ne peut-on pas supposer que ces météorites martiennes soient arrivées en grand nombre sur Terre (avant l'apparition de la vie sur notre Planète), et qu'elles aient apporté avec elles les briques de la vie ?

    "Les êtres viennent du limon de la Terre ensemencée par les abondants germes de l'espace". Anaxagore 500-428 av J.C.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Mars et ses météorites ...

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Ne peut-on pas supposer que ces météorites martiennes soient arrivées en grand nombre sur Terre (avant l'apparition de la vie sur notre Planète), et qu'elles aient apporté avec elles les briques de la vie ?

    "Les êtres viennent du limon de la Terre ensemencée par les abondants germes de l'espace". Anaxagore 500-428 av J.C.
    A priori il faisait plus chaud sur Terre que sur Mars, il me semble donc normal de supposer que la vie y serait apparu avant...

    j'ai jamais compris l'attrait qu'on pouvait trouver à la panspermie...

    a+

  9. #8
    inviteba0a4d6e

    Re : Mars et ses météorites ...

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    j'ai jamais compris l'attrait qu'on pouvait trouver à la panspermie...
    Bah tant qu'on n'a pas de certitude à ce sujet, l'apport d'éléments extérieurs (facilitant la génèse du vivant) à la Terre n'est pas à rejeter...

Discussions similaires

  1. Le nucléaire : ses risques & ses avantages
    Par Damon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 86
    Dernier message: 20/12/2009, 11h38