noyau de la voie lactée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

noyau de la voie lactée



  1. #1
    invite5aaa384f

    noyau de la voie lactée


    ------

    quelle sont les moyens de connaître la raison de la formidable intensité lumineuse qui se dégage de notre noyau ?
    Et y a-til des preuves suffisantes permettant d'affirmer que le centre de notre galaxie est un trou noir ?
    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : noyau de la voie lactée

    Citation Envoyé par juan54
    Et y a-til des preuves suffisantes permettant d'affirmer que le centre de notre galaxie est un trou noir ?
    Merci d'avance...
    Oui ,par ex on a étudié pendant des années les orbites d'étoiles proches du centre.
    Les données accumulées montrent que la région centrale est d'une densité telle que seul un trou noir géant peut s'y trouver.

  3. #3
    invite5aaa384f

    Re : noyau de la voie lactée

    Merci beaucoup mtheory !!

  4. #4
    invite5aaa384f

    Re : noyau de la voie lactée

    Y at-il des chances pour que le trou noir aspire toute la galaxie ? (en augmentant sa masse)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : noyau de la voie lactée

    Citation Envoyé par juan54
    Y at-il des chances pour que le trou noir aspire toute la galaxie ? (en augmentant sa masse)
    Dans quarante-douze milliasses de zilliards d'années sans doute, en attendant non. Un trou noir n'augmente pas son pouvoir attracteur parce qu'il se forme. Si l'ensemble du bulbe de la galaxie se résolvait en un seul et unique trou de pls millards de masse solaire, ça ne changerait pas d'un iota le pouvoir attracteur que l'ensemble de la masse du bulbe exerce sur nous, les banlieusards. Par contre et à très très très long terme, un ensemble d'objet auto-gravitant (tournant les un autours des autres) perd peu à peu de son énergie en éjectant à l'infini les plus léger et les plus rapide et doucement se contracte. Si un TN occupe le centre de gravité (et il y a de bonne chance que ce soit le cas puisque c'est là que la densité d'objet est maximale) un par un il finira par les absorber, mais dans le cas d'une galaxie, ce temps est relativement incommensurable (des milliards de milliards de fois l'âge de l'Univers).

    a+

  7. #6
    black templar

    Re : noyau de la voie lactée

    Salut.
    On n'a pas détecté 2 trous noirs au centre de la Voie Lactée?
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : noyau de la voie lactée

    Ça me dit quelque chose mais je n'ai pas plus d'info.

    Voici deja des photos du premier (enfin, de là où il crèche)

    a+

  9. #8
    eklipse

    Re : noyau de la voie lactée

    mais il y a combiens d etoiles dans le bulbe central et combien celui ci mesure?

    salut et bonsoir!

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : noyau de la voie lactée

    Citation Envoyé par eklipse
    mais il y a combiens d etoiles dans le bulbe central et combien celui ci mesure?

    salut et bonsoir!

    C'est une ellipsoide de 6000 al

    Une excellente page ici :
    http://www.cosmovisions.com/vola.htm
    http://www.cosmovisions.com/ga.htm

    mais même là, la population des étoiles du Bulbe n'est pas précisée.
    Par contre on te précise la dimension et la densité. Tu peux tenter un calcul

  11. #10
    DonPanic

    Re : noyau de la voie lactée

    Salut
    Citation Envoyé par juan54
    Et y a-til des preuves suffisantes permettant d'affirmer que le centre de notre galaxie est un trou noir ?
    http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/...lcent.fr.shtml

  12. #11
    BioBen

    Re : noyau de la voie lactée

    Pour voir un peu j'ai fait quelques calculs pour connaitre la vitesse de la Terre autour du centre galactique (comme je suis en vacance j'ai fait toutes les simplifications possibles), et j'ai trouvé environ 170 km/s. Je crois que la valeur correcte est plutot aux alentour de 220/250, mais bon j'étais pas à ca près (bah oui sans stylo ni feuille ni calculette, et étant en vacances, j'allais pas non plus prendre ne compte les virgules !).

    En fait ma question est la suivante : les calculs que j'ai fait sont ceux en utilisant le chiffres dispos un peu partout sur internet, qui je pense prennent en compte la matière noire...
    Savez vous où je peux trouver le chiffre de la masse du noyau de notre chère galaxie sans matière noire, c'est à dire comme à l'époque, en regardant combien d'étoiles il y a et en calculant comme ca la masse du noyau. En fait c'est juste pour voir si, sans matière noire, on serait ejecté hors de notre galaxie (donc si la vitesse de libértion serait alors inferieure à notre vitesse galactique)

    Merci
    Dernière modification par BioBen ; 01/07/2005 à 20h06.

  13. #12
    invite06020107

    Re : noyau de la voie lactée

    Mais est ce que Galaxie veut forcément dire Trou noir en son centre ?
    Trou noir supermassif ne veut pas dire Galaxie mais le contraire je ne sais pas alors merci d'avance ( je pencherai pour un nom ...)
    a+

  14. #13
    invited56fac4f

    Re : noyau de la voie lactée

    Non. Ils existent des galaxies sans trou noirs supermassif.

    Par contre, les seuls endroit ou on rencontre un trou noir supermassif a ma connaissance c'est au centre des galaxies.

  15. #14
    invite06020107

    Re : noyau de la voie lactée

    Mais ce sont seulement les galaxies elliptiques qui ont des trou noirs supermassifs ( TNS pour les intimes ) en leur centre ?

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : noyau de la voie lactée

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs
    Mais ce sont seulement les galaxies elliptiques qui ont des trou noirs supermassifs ( TNS pour les intimes ) en leur centre ?

    Non, la formation d'un TN de masse 'galactique' (> 1e6 Ms) correspond a priori à une épisode très précoce dans l'histoire des galaxies. Avant même qu'elles deviennent spirales, voire lenticulaires.

    a+

  17. #16
    invite09c180f9

    Re : noyau de la voie lactée

    Citation Envoyé par juan54
    quelle sont les moyens de connaître la raison de la formidable intensité lumineuse qui se dégage de notre noyau ?
    Et y a-til des preuves suffisantes permettant d'affirmer que le centre de notre galaxie est un trou noir ?
    Merci d'avance...
    Salut,
    comme il est dit au début du sujet, on étudit les périodes de révolution des étoiles (vitesse radiale...)!! Une autre méthode nous permet d'étudier de tel astres ("relativistes"), on se sert des phénomènes de lentilles gravitationnelles (phénomènes prédit par la RG et démontrés et observés depuis!!)!! C'est systèmes de focalisation, naturels, sont très pratiques et nous apportent beaucoup de renseignements ; cette technique est très d'actualité!!

  18. #17
    glevesque

    Re : noyau de la voie lactée

    Salut

    D'accord mais les mesures effectuées sur les vitesses radiales dans le bulbe centrale de notre galaxie, peuvent-être également faussée dans de t'elle régions ou prédomine de formidable effet (courbure) gravitationnelle. Les ondes étudiées peuvent-elles subire des effet de dilation longétudinale de leur longueur d'ondes qui résulterais de l'aspect différenciel de la métrique spaciale de ces régions. Il me semble que cela est encore une inconnus !

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  19. #18
    mtheory

    Re : noyau de la voie lactée

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut

    D'accord mais les mesures effectuées sur les vitesses radiales dans le bulbe centrale de notre galaxie, peuvent-être également faussée dans de t'elle régions ou prédomine de formidable effet (courbure) gravitationnelle. Les ondes étudiées peuvent-elles subire des effet de dilation longétudinale de leur longueur d'ondes qui résulterais de l'aspect différenciel de la métrique spaciale de ces régions. Il me semble que cela est encore une inconnus !

    Gilles

    Les astronomes sont malins Gilles ,ils tiennent compte de beaucoup d'effets capables d'altérer les mesures,c'est pourquoi l'analyse des données brutes est un dur travail et demande beaucoup de prudence avant d'être l'objet d'une communication officielle.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  20. #19
    invite09c180f9

    Re : noyau de la voie lactée

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut

    D'accord mais les mesures effectuées sur les vitesses radiales dans le bulbe centrale de notre galaxie, peuvent-être également faussée dans de t'elle régions ou prédomine de formidable effet (courbure) gravitationnelle. Les ondes étudiées peuvent-elles subire des effet de dilation longétudinale de leur longueur d'ondes qui résulterais de l'aspect différenciel de la métrique spaciale de ces régions. Il me semble que cela est encore une inconnus !

    Gilles
    Salut,
    effectivement comme le dit mtheory, je confirme pleinement!!
    Il est tenu compte de ces choses là!! Surtout dans le cas d'un tel astre, ou la RG rentre en condition!!

  21. #20
    glevesque

    Re : noyau de la voie lactée

    Salut

    OK Mtheory, je n'en doute pas, mais je faisais référence au inconnu dans ce domaine (si inconnu il y a bien sure !!!)

    Peut-on dire qu'il subsice (existe) toujours certains inconnu dans ce domaine, et si oui de qu'elles pourrait-il s'agires par exemple !

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  22. #21
    invite09c180f9

    Re : noyau de la voie lactée

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut

    OK Mtheory, je n'en doute pas, mais je faisais référence au inconnu dans ce domaine (si inconnu il y a bien sure !!!)

    Peut-on dire qu'il subsice (existe) toujours certains inconnu dans ce domaine, et si oui de qu'elles pourrait-il s'agires par exemple !

    Gilles
    Bon, tu comprend bien que les images que l'on a, on les a et c'est tout!! En fait, il faut savoir après les déchiffrer, les comprendre et les expliquer!! C'est le principe de la recherche!!

  23. #22
    glevesque

    Re : noyau de la voie lactée

    Salut

    Bon j'admet que je vais peut-être un peut loins là !!!!!

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  24. #23
    invite09c180f9

    Re : noyau de la voie lactée

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut

    Bon j'admet que je vais peut-être un peut loins là !!!!!

    Gilles
    Il n'y a pas de problèmes!!
    C'est normal si tu n'as jamais vu et traité de tels phénomènes!! Mais il est vrai que l'étude des lentilles gravitationnelles est toujours d'actualité, d'ailleurs des projets sont en travaux!!

Discussions similaires

  1. Voie lactée en argentique
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2007, 22h29
  2. voie lactée
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2007, 00h10
  3. Mythologie et Voie lactée
    Par invite0968c56a dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/06/2007, 16h52
  4. Bulbe de Voie Lactée
    Par DonPanic dans le forum Les galaxies : briques élémentaires de l'Univers
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 12h31
  5. Images de la voie lactée???
    Par invite895b6af6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2005, 14h23