Trou noir troublant !
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trou noir troublant !



  1. #1
    Deedee81
    Modérateur

    Trou noir troublant !


    ------

    Bonjour,

    Les trous blancs sont des objets hypothétiques mais ils sont solutions de la relativite générale. On peut donc, au moins d'un point de vue théorique, se poser des questions.

    Un trou blanc est caractérisé comme un trou noir. Ils ont une masse, un moment angulaire, un horizon des événements,...

    Que se passe-t-il si un trou noir rencontre un trou blanc (sans rotations et de même masse) ? Disons une collision frontale.


    J'ai mon idée (une simple opinion car le calcul analytique est irréalisable) mais j'aimerais avoir vos suggestions.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Trou noir troublant !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Que se passe-t-il si un trou noir rencontre un trou blanc (sans rotations et de même masse) ? Disons une collision frontale.

    Une fontaine grise ? On serait trou vers alors. Peut être une source d'info dans le site de la théorie des possibles



    Sinon certains physiciens comme Stephen Hawking ne considère t'il pas que les trou blanc et les trou noirs sont en réalité la même entité ?

    Patrick

  3. #3
    invite655213c3

    Re : Trou noir troublant !

    Waw, il y a des gens qui ont une imagination...
    disons que si les deux sont reliés par un trou de vers, la fontaine blanche se fait absorber par le trou noir et ressort par elle même non ? Même à imaginer c'est pas évident.
    Enfin intuitivement j'aurais envie de dire que cette situation est irréalisable car je ne crois pas aux trou blanc ! xD

    Enfin dieu soit loué je bosse pas dessus.
    Bon courage pour des questions comme ça, c'est quoi ton idée ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir troublant !

    Salut,

    Mon idée c'était qu'il y avait "annihilation" (pas dans le même sens que matière et antimatière, évidemment).

    Les deux fusionnent et forment alors une variété déconnectée de notre espace-temps.

    Ou pour reprendre la conjecture de Hawking citée par u100fil, si le TN et le TB son reliés par un trou de ver (ils sont les deux faces d'une même pièce), après fusion ils formeraient un espace-temps en forme de tore et déconnecté de notre univers.

    Après lesz trou noirs, les trous blancs, voici les trous de beignets

    C'est juste une idée qui m'est venue comme ça, hein, ne me frappez pas
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Trou noir troublant !

    Oh mais si on va te frapper et même méchamment !

    Et tes trous de beignets ne feraient-ils pas intervenir les géodésiques de genre espace !?

    Signé el bouffon the magnifique !

    Cordialement,

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir troublant !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Et tes trous de beignets ne feraient-ils pas intervenir les géodésiques de genre espace !?


    En fait, ce serait forcément une variété sans bord mais avec la topologie T3. Donc, le trou est seulement dans ma tête. Pardon Je veux dire dans la tête du théoricien. Il n'a pas de réalité physique (ce serait un truc "hors" de l'univers, ce qui n'a évidemment pas de sens).

    Note que les horizons ne sont pas des surfaces de genre espace mais des surfaces nulles.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Trou noir troublant !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Note que les horizons ne sont pas des surfaces de genre espace mais des surfaces nulles.
    Et l'entropie des trous noirs on la mesure bien selon la surface de son horizon ... nan ? Alors pourquoi une surface nulle ? Cela devrait intéresser Stefjm !

    Signé el bouffon the magnifique !

    @ +

    EDIT : à j'avais pas vu de genre espace, tu pourrais m'expliquer please help me !

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Trou noir troublant !

    Où alors y'a un truc que j'ai pas bien pigé !

    Si les géodésiques de genre espace sont les/la ? trajectoire(s) la/les plus courte(s) de l'Univers une surface nulle ne me paraît pas impressionnante ... !

    Signé el bouffon the magnifique !

  10. #9
    Gloubiscrapule

    Re : Trou noir troublant !

    Les trous blancs sont vus comme le symmétique du trou noir par rapport au temps. Dans un trou noir rien ne peut sortir, si on remonte le film à l'envers, rien ne peut entrer dans un trou blanc!!
    Alors comment le trou noir pourrait fusionner avec le trou blanc: dire qu'un trou noir "rentre" dans un trou blanc revient à dire qu'un trou blanc sort d'un trou noir...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou noir troublant !

    Salut,

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Les trous blancs sont vus comme le symmétique du trou noir par rapport au temps. Dans un trou noir rien ne peut sortir, si on remonte le film à l'envers, rien ne peut entrer dans un trou blanc!!
    Alors comment le trou noir pourrait fusionner avec le trou blanc: dire qu'un trou noir "rentre" dans un trou blanc revient à dire qu'un trou blanc sort d'un trou noir...
    Les métriques doivent quand même pouvoir se raccorder, non ? Ceci dit, tu as peut-être raison, peut-être qu'ils ne fusionneraient pas. Bon, je ne vais pas spéculer plus. Si je veux savoir ce qui se passe, je n'échapperai pas à une analyse mathématique en RG. Enfin, si j'ai le courage. Après tout ce n'était qu'une idée en passant comme ça

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Et l'entropie des trous noirs on la mesure bien selon la surface de son horizon ... nan ?
    Désolé, je me suis rendu compte que mon propos était ambigu après. Quand j'ai dit surface nulle je voulais dire dans le même sens que gédéosique nulle ou géodésique lumière (si tu prends un événement situé sur l'horizon, le cone relativiste est tangent à l'horizon). Pas dans le sens surface = 0. On peut parfaitement attribuer une surface en utilisant une métrique donnée. Et un trou noir, vu de l'extérieur, ne se réduit pas à un point !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Trou noir - Trou blanc
    Par padu17 dans le forum Archives
    Réponses: 156
    Dernier message: 10/05/2017, 12h09
  2. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  3. Pourquoi le trou noir est noir ?
    Par invite88701aba dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2015, 21h17
  4. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12