Quelques questions !!
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quelques questions !!



  1. #1
    invite57750683

    Question Quelques questions !!


    ------

    Bonjours à tous !

    Voila, je sais pas si vous avez l'habitude de répondre à ce genre de questions car vous me sembler tous bien avancés mais je me lance.

    J'adore regarder les étoiles, le ciel pendant la nuit... et j'y passe des heures. Mais sa peut parraitre assez stupide mais je ne sais pas comment on reconnais les constellations, les principales étoiles, planetes... J'ai vu plusieur photo qui montre les images d'un ciel et qui forme une image particuliaire mais en regardant le ciel je ne sais pas comment y ont bien put faire. Donc si vous avez des conseils, des téchniques... (Ps : J'habite en campagne, le ciel est extrement dégagé en ce moment !)

    Merci d'avance.

    @ bientôt !

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : Quelques questions !!

    Slt ! bienvenue à toi tt d'abord , ensuite je peux te dire que moi aussi j'adore regarder les étoiles et que j"ai une peu le meme probleme ...mais je pense qu'il faut prendre une carte du ciel datée pour une tel mois ou jour ! ensuite je pense que le mieux est d'apprendre avec quelqu'un ( je sais c pas facile ) mais crois moi le CHariot et la Casserolle ( Grande et Petit ourse nan ? ) c facile à repérer !
    allez bone nuit

    PS : Pour mon 100e message hip hip ?

  3. #3
    black templar

    Re : Quelques questions !!

    Salut.
    Pour moi, c'est pareil, j'adore observer.
    Je me rappelle, le première constellation que j'ai vu, c'était en hiver il y a bien 5 ou 6 ans... c'était la grande ourse. Je regardais par la fenêtre de la voiture et là, elle est apparu...

    Comme Boson_2_higgs l'a dit, procure toi une carte du ciel (tape éphéméride sur google) et essaye de repérer la grande ourse au nord (elle est un peu plus longue qu'une main ouverte tendu vers le ciel)

    Ou sinon, en été, au milieu de la nuit, vers le Sud, tu peux repérer le Scorpion qui est aussi assez facile (avec une grosse étoile rouge) mais tu risque de ne pas la voire en entier.

    Une fois que tu en a repérer une, tu repèrera vite les autres.

    P.S.: La constellation qui m'a procurer le plus d'émotion à sa découverte est le sagittaire et vous?
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  4. #4
    invite090afe0d

    Re : Quelques questions !!

    Salut!!!

    Tu peux utiliser une carte du ciel et ainsi tu pourras repérer les étoiles les plus brillantes.
    A partir de ça tu verras que les constellations apparaitront plus facilement.

    Allez salut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57750683

    Re : Quelques questions !!

    Bonsoir.

    Merci à vous de m'avoir répondu. J'ai commencer à récuperer quelques cartes du ciels et compte me pencher à fond dessus d'ici quelques jours.
    Je pense utilisé surtout ce site qui à l'air pas mal : http://emilie.bodin.free.fr/ciel/Cielapplet.html .

    J'aurai aussi aimer savoir si quelqu'un notamment par msn aurrait accepter de m'aider un peu ? Si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave !

    Merci d'avance.

    @ bientôt !

  7. #6
    Bouli

    Re : Quelques questions !!

    Une fois que tu sauras reconnaitre des formes particulières (grande ourse, triangle d'été...) tu pourras comprendre les cartes et te situer.
    Il faut évidemment sortir des villes pour voir quelque chose, tu verras peut etre 20-30 objets en ville, tu en verras des centaines ou des milliers sans pollution lumineuse. Les étoiles les plus petites des cartes du ciel seront visibles

  8. #7
    roll

    Re : Quelques questions !!

    Tu peux aussi aller voir là :
    http://www.astrosurf.com/ephemerides/

  9. #8
    invite0d697da7

    Re : Quelques questions !!

    ok
    si tu as des cartes du ciel et que tu t'éloignes des villes tu vas pouvoir te lancer à la découverte des constelations;
    je te conseille de bien reperer la grande ourse et de préparer ta sortie avant. en effet le pb est que generalement on a pas idée reelle de la taille des constelations. essaie alors de te fabriquer un chemin d'étoiles en étoile pour aller d'une constellation à l'autre.
    pense aussi a temunir d'une lampe que tu auras muni d'un filtre rouge(un morceau de protege cahier roure transparent fait l'affaire) car le rouge ne t'eblouira pas et tu pourras eclairer ta carte et regarder le ciel. sinon tu risque d'etre trop éblouis par une lumiere trop vive.
    voila pour les qqs conseils d'un ex animateur en astronomie

  10. #9
    invite39f1eea5

    Re : Quelques questions !!

    Il faut aussi commencer à regarder le ciel un peu avant que les étoiles ne se lèvent (si tu as le temps, évidement). De cette manière, tu peut voir le levé de chaque étoile. Et comme les constellations sont formées par des étoiles relativement brillantes, elles s'allument avant les autres et ne sont pas perdues parmi les autres étoiles. C'est surtout pratique à la campagne car dans de bonnes conditions, il ya tellement d'étoiles qu'on ne sait plus où regarder.

    Comme dit black templar, plein Sud il y a le Scorpion. La grosse étoile rouge est Antares, on ne peut pas la rater. C'est pas que cette constellation soit plus spectaculaire que les autres, mais moi ce qui ma frappé, c'est la taille. Ca paraît tout petit sur une carte et c'est immense dans le ciel. C'est surtout ça qu'il faut bien se fourrer dans le crâne.

  11. #10
    Titouz

    Re : Quelques questions !!

    afin de domestiquer la voute celeste je te conseille au depart de te concentrer sur les constellations dites circumpolaires cad les constellations contenues dans le cercle polaire boreal et visibles toutes l'annee ( gde et pte ourse cephee cassiopee le dragon) afin de trouver tes marques et te familliariser facilement avec le ciel.lorsque tu sauras s'un seul coup d'oeil les reperer et les relier sans cartes tu pourras etendre ton champ de vision sur l'ensemble du ciel.

    pour t'aider a les reperer et les identifier:http://herve.merda.free.fr/

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelques questions !!

    Salut et bienvenu Inno

    il y a des cartes du ciel en freeware très completes en ligne, par exemple celle ci :

    http://www.astrosurf.org/astropc/cartes/

    ça te permet de paramétrer le ciel visible en fonction du lieu et de l'heure d'observation (TU+2h actuellement).

    Avec un clic droit sur les étoiles les plus brillantes tu affiches une fenêtre avec toutes les caractéristiques voulue

    Par exemple : De Paris, à 23 h

    A l'Ouest, à 43° de hauteur
    ARCTURUS
    Magnitude visuelle: -0.04 (plus c'est négatif, plus c'est brillant. L'oeil vois jusqu'à magnitude +6)

    Jupiter plus bas, en train de se coucher
    Magnitude visuelle: -1.9

    Au Sud, à 14° de hauteur (donc très bas)
    ANTARES dans le Scorpion, énorme étoile rougeatre
    Magnitude visuelle: 0.96

    Très haut et sur ta gauche, à l'altitude +38°
    ALTAIR dans l'Aigle
    Magnitude visuelle: 0.77

    A l'Est,
    ALPHERATZ d'Andromède
    Magnitude visuelle: 2.06

    Au Nord, très basse sur l'horizon (5°)
    CAPELLA du Cocher
    Magnitude visuelle: 0.08

    etc

    a+

  13. #12
    invite57750683

    Re : Quelques questions !!

    Bonjour à tous !

    Je vous remerci beaucoup de toute vos réponses qui m'aide vraiment.
    Je commence à reconnaitre les principales étoiles (enfin je croit ! ), mais les constellations encore un peu de mal à bien distinguer. Mais je n'abandonne pas je vais y arriver !

    Merci à vous tous de toutes vos aides.

    @ bientôt !

Discussions similaires

  1. Quelques questions
    Par invite7512bbd2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 09h45
  2. Quelques questions
    Par invite88df6944 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2007, 06h34
  3. quelques questions
    Par invitef29ecfa6 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2006, 01h59
  4. Quelques questions !!
    Par invite57750683 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2005, 09h47
  5. Quelques questions...
    Par invite28846bbe dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/05/2005, 17h35