vitesse du soleil - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

vitesse du soleil



  1. #31
    Bouli

    Re : vitesse du soleil


    ------

    Enlevez le "ne" de ma précédente réponse et elle aura un sens

    -----

  2. #32
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : vitesse du soleil

    Citation Envoyé par quetzal
    heureusement comme tu dis que certain n'ont pas suivit les recomendations des dogme religieux sinon, ont en serait encore a l'age des carvernes...
    Mmh c'est un chouia simpliste. Galilée avait pour adversaire l'université qui était aristotélicienne de strice observance. Et Aristote, a la base, c'est plutôt la rationnalité triomphante. L'Eglise, dans l'histoire, comptait les points.

    avec l'oncle vania, mithre sur la tete, nous demandant de remonter dans les arbres le plus souvant possible.. et de suivre les traditions séculaire

    Back to the treeeeees !


  3. #33
    fondevilla williams

    Re : vitesse du soleil

    Le soleil tourne autour du coeur de la voie lactee comme les autres etoiles. Pour avoir des idee de la vitesse a laquelle il se deplace allez dans cette page de mon site vous aller avoir des infos : http://system.solaire.free.fr/presentationsyt.htm

    Le Soleil tourne autour de la Voie-Lactée, à 240 km/s et il est en phase ascendante à la vitesse de 7 km/s par rapport au plan de la voie lactee.

    Williams

  4. #34
    barbeblanche

    Re : vitesse du soleil

    avant les scientifiques croyaient que le soleil était fixe mai en réalité il a une trajectoire précise sa vitesse est 28000km/h

  5. #35
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : vitesse du soleil

    Citation Envoyé par barbeblanche Voir le message
    avant les scientifiques croyaient que le soleil était fixe mai en réalité il a une trajectoire précise sa vitesse est 28000km/h
    Il faut donner le référentiel pour que la valeur de cette vitesse ait un sens. En l'occurrence les 28 000 km/h correspondent plutôt à la vitesse d'un corps en orbite basse autours de la Terre, dans le référentiel géocentrique. Par rapport aux étoiles proche, le mouvement propre du Soleil est de l'ordre de 15 km/s. Et dans le référentiel galactique (vitesse orbitale), de l'ordre de 220 km/s

    Sinon dans l'histoire des idées, le moment où le Soleil a été considéré fixe occupe peu de temps :

    cosmologie archaïque (haute antiquité) : soleil mobile, mouvement circulaire autours de la Terre (plate)
    cosmologie classique (antiquité classique) : proposition d'héliocentrisme (Aristarque de Samos vers -280), puis finalement géocentrisme, soleil en mouvement circulaire autours d'une Terre sphérique.
    cosmologie copernicienne: soleil fixe, au centre du monde
    cosmologie newtonienne, et post newtonienne : soleil en mouvement dans la galaxie
    Dernière modification par Gilgamesh ; 08/08/2013 à 20h33.
    Parcours Etranges

  6. #36
    f6bes

    Re : vitesse du soleil

    Citation Envoyé par barbeblanche Voir le message
    avant les scientifiques croyaient que le soleil était fixe mai en réalité il a une trajectoire précise sa vitesse est 28000km/h
    Bonjour à toi,
    Décidément pas facile de citer par RAPPORT à quoi !!
    Sinon faut jouer aux devinettes
    Bonne journée

  7. #37
    barbeblanche

    Re : vitesse du soleil

    quant en décris une étoile ou une planète ces toujours dans le vides spatiale ou univers mais le plus sur est certain ces dans la matière est surtout lingerie noir qui maintien ensemble si tapas compris précise
    ta question .
    cordialement

  8. #38
    Dr. Zoidberg

    Re : vitesse du soleil

    Citation Envoyé par barbeblanche Voir le message
    quant en décris une étoile ou une planète ces toujours dans le vides spatiale ou univers mais le plus sur est certain ces dans la matière est surtout lingerie noir qui maintien ensemble si tapas compris précise
    ta question .
    cordialement
    Arghh... lingerie, tapas... c'est on ne peut plus limpide tout ça...

  9. #39
    Amanuensis

    Re : vitesse du soleil

    Suffit de traduire:

    Quand on décrit une étoile ou une planète c'est toujours dans le vide spatial ou l'univers, mais le plus sur et certain c'est dans la matière et surtout [dans] l'énergie noire qui maintient ensemble. Si tu n'a pas compris, précise ta question.

    (Je ne vais pas affirmer que c'est limpide, mais au moins ça déblaye pas mal d'obstacles à la lecture...)

  10. #40
    jusquiame

    Re : vitesse du soleil

    Bonsoir tous,

    Je suis perplexe quant au sens de rotation du Système solaire autour de l'axe des pôles de la Galaxie.

    En effet, le mouvement diurne de la Terre sur elle-même a lieu dans le sens direct (inverse des aiguilles d'une montre) autour de l'axe Sud-Nord des pôles terrestres ; de même, on appelle "pôle de l'écliptique" l'axe orienté autour duquel la Terre tourne (mouvement annuel) dans le sens direct.
    Je m'attendais donc à ce que notre système solaire, parmi une multitude d'autres corps célestes, tourne (mouvement moyen) dans le sens direct autour de l'axe "pôle galactique" (cet axe qui fait un angle de 60° à peu près avec l'axe des pôles de l'écliptique). Or il semble que ce soit dans l'autre sens ...

    Merci de m'éclairer !

  11. #41
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : vitesse du soleil

    Citation Envoyé par jusquiame Voir le message
    Bonsoir tous,

    Je suis perplexe quant au sens de rotation du Système solaire autour de l'axe des pôles de la Galaxie.

    En effet, le mouvement diurne de la Terre sur elle-même a lieu dans le sens direct (inverse des aiguilles d'une montre) autour de l'axe Sud-Nord des pôles terrestres ; de même, on appelle "pôle de l'écliptique" l'axe orienté autour duquel la Terre tourne (mouvement annuel) dans le sens direct.
    Je m'attendais donc à ce que notre système solaire, parmi une multitude d'autres corps célestes, tourne (mouvement moyen) dans le sens direct autour de l'axe "pôle galactique" (cet axe qui fait un angle de 60° à peu près avec l'axe des pôles de l'écliptique). Or il semble que ce soit dans l'autre sens ...

    Merci de m'éclairer !
    Si on projette la vitesse orbitale de la Terre sur le plan de l'orbite solaire, c'est en effet rétrograde.

    vitessesreferentiels.gif

    La formation du Soleil fait intervenir l'effondrement d'un nuage de gaz poussiéreux au sein d'un vaste ensemble (un complexe moléculaire) agité de turbulences.

    Pour visualiser ça, prend l'image jointe (Nébuleuse de la Carène). Ca peut se comparer à des volutes de fumées de cigarette : c'est poussiéreux, turbulent et inhomogène. Turbulent implique que chaque particule de gaz possède une certaine vorticité, cad un moment de rotation autours d'un centre de gravité quelconque. Les effets de marée galactiques permettent même d'initier un effet de rotation globale du nuage (la partie la plus proche du centre galactique tournant plus vite que la partie distale).

    Ensuite que peut il se passer... Éventuellement ça : une supernovae détonne dans le tas (je prend ça, mais ça peut être autre chose qui déclenche l'effondrement), qui va comprimer une coquille de gaz est les parties les plus denses alentours, déjà turbulentes, vont s'effondrer sur elles même, amplifiant un mouvement de rotation initial. La taille des systèmes stellaires en formation est représentée par les tout petits globules denses sur l'image. Pour un globule donné, l'onde de choc est comme une lame de bulldozer, elle n'ajoute pas en soi beaucoup de vorticité : le sens de rotation du système est a priori défini dès l'origine. Mais l'onde de choc en se diluant va alimenter la turbulence générale du complexe moléculaire, comme le fait une cuillère dans une tasse de café, et si tu prend les choses dans la durée, le sens direct et indirect des globules (par rapport à la vorticité générale du nuage) peut être choisis à pile ou face, à peu de chose près.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 30/09/2013 à 20h55.
    Parcours Etranges

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Vitesse du Soleil, Orbite des Satellites
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2007, 15h56
  2. calcul de la vitesse orbital du soleil autour du barycentre...
    Par fondevilla williams dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 20h51
  3. Photo : lien entre vitesse d'obturation et vitesse du sujet
    Par invitedf5f39b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 13h58
  4. transformer une vitesse en vitesse radiale
    Par invitedb68424c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2005, 10h12
  5. la vitesse du soleil augmente t elle?
    Par invite1b554caa dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 06h26