bonjour, j'aimerais savoir a quelle vitesse se déplace notre soleil ? Et aussi, est-il possible de savoir a quelle vitesse nous nous déplacons vraiment, en prenant compte de la vitesse de la terre , du soleil, d'la galaxie....
Merci de me répondre tchaao
Comme il n'existe aucun point absolument fixe dans l'univers, la vitesse absolue d'un objet n'a aucun sens
11/07/2005 - 16h11
yat
Re : vitesse du soleil
Cette réponse ne va pas te plaire, mais...
Le soleil est à 150 millions de kilomètres de la Terre, et en fait le tour en 24 heures. Ca fait donc environ 942 millions de km en 864000 secondes, soit à peu près 1090 km/s... par rapport à nous, c'est à dire dans le référentiel terrestre.
...ben quoi ?
11/07/2005 - 16h18
Bouli
Très bonne réponse qui contient des erreurs de calculs
Si on se place dans le référentiel d'un électron dans un accélérateur de particules, le Soleil va à une vitesse proche de celle de la lumière !
11/07/2005 - 16h29
yat
Envoyé par Bouli
Très bonne réponse qui contient des erreurs de calculs
Oups...
En même temps, on est lundi alors c'est normal qu'une journée me paraisse 10 fois plus longue...
Comme il n'existe aucun point absolument fixe dans l'univers, la vitesse absolue d'un objet n'a aucun sens
Et il n'y a pas non plus de masse absolue puisque la masse dépend de la vitesse
si l'envie de travailler te prend, assied toi et attend que ça passe
11/07/2005 - 16h56
KarmaStuff
Envoyé par Glpilot
Et il n'y a pas non plus de masse absolue puisque la masse dépend de la vitesse
Euh... oui, une masse peut être absolue... C'est l'inertie d'un objet qui ne l'est pas...
Un marteau de 1 Kg sur Terre fera toujours 1 Kg sur la Lune ou à proximité du Soleil, que sa vitesse soit à 1 Km/h ou à 99% c (par rapport à un autre objet de l'espace)... C'est son poids (en newton) et son inertie qui seront différents selon la gravité de l'objet à proximité ou la "vitesse" du marteau...
Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi...
11/07/2005 - 21h28
Psychorider
je reformule ma question:
a quelle vitesse notre soleil se déplace par rapport au centre de la galaxie ? Merci de me répondre
À droite, dans les caractéristiques orbitales : 217 km/s.
12/07/2005 - 12h14
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par yat
Le soleil est à 150 millions de kilomètres de la Terre, et en fait le tour en 24 heures. ...ben quoi ?
C'est pas sur que le Soleil fasse le tour de la Terre !!!!!
Mais tout le monde à compris.
Cordialement
12/07/2005 - 16h48
Duff
dans le référentiel géocentrique, c'est le soleil qui se déplace par rapport à la Terre.
1 + 1 = 3
12/07/2005 - 17h33
yat
Envoyé par f6bes
C'est pas sur que le Soleil fasse le tour de la Terre !!!!!
Mais tout le monde à compris.
Si, si, je suis formel. Dans le référentiel terrestre, le soleil a une trajectoire circulaire autour de l'axe de la terre. Même que ce cercle se déplace latéralement selon l'axe terrestre au cours de l'année.
Tu es sur que tout le monde a compris ?
12/07/2005 - 17h49
KarmaStuff
Envoyé par yat
Si, si, je suis formel. Dans le référentiel terrestre, le soleil a une trajectoire circulaire autour de l'axe de la terre. Même que ce cercle se déplace latéralement selon l'axe terrestre au cours de l'année.
Tu es sur que tout le monde a compris ?
Le géocentrisme a depuis longtemps cédé sa place à l'héliocentrisme... Est-il besoin de rappeler que la Terre est plate, que les garçons naissent dans les choux et les ch'tites filles dans les roses ?
12/07/2005 - 17h53
yat
Envoyé par KarmaStuff
Le géocentrisme a depuis longtemps cédé sa place à l'héliocentrisme... Est-il besoin de rappeler que la Terre est plate, que les garçons naissent dans les choux et les ch'tites filles dans les roses ?
Et alors ? En quoi ça devrait m'empêcher de me placer dans le référentiel terrestre ? C'est celui dans lequel j'évolue et je m'y plais bien.
12/07/2005 - 18h00
KarmaStuff
Envoyé par yat
Et alors ? En quoi ça devrait m'empêcher de me placer dans le référentiel terrestre ? C'est celui dans lequel j'évolue et je m'y plais bien.
Soit, je te l'accorde, il n'y a pas de référentiel absolu dans l'Univers ...oooOOO(mmhh... po besoin de prendre la mouche ).
Cependant, même si tu te sens plus à l'aise dans un référentiel géocentrique, il est tout de même plus juste d'affirmer que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil, et pas l'inverse, n'est-il pas ? En tout cas, c'est ce qu'on enseigne de mieux aux nouvelles générations...