l'atmosphere terrestre temperature et pression
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

l'atmosphere terrestre temperature et pression



  1. #1
    invite6925570a

    l'atmosphere terrestre temperature et pression


    ------

    bonjour

    dans le cadre d'un projet informatique je recherche des informations assez précises (donc plus difficiles à trouver) sur l'atmosphere terrestre.

    Mes principales questions se posent sur l'évolution de la température et de la pression avec l'altitude dans l'atmosphere. On trouve facilement des valeurs moyennes ou extremes des différentes couches, mais j'aurai besoin d'une évolution chiffrée (avec des 'formules', des gradients...) pour faire correspondre à une altitude donnée une pression et température déterminées.
    Ma question est d'abord de savoir si ces données existent où si elles sont encore indéterminées? et de savoir où je pourais en trouver des sources sures.

    merci

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : l'atmosphere terrestre temperature et pression

    bonsoir
    ton message n'est vraiment pas dans la bonne section mais je n'ai pas les droits pour la déplacer à partir d'ici.

    la relation altitude - pression dépend de la température, c'est pour cette raison qu'un altimètre a besoin de corrections fréquentes

    on obtient cette relation à partir de l'expression de l'équilibre hydrostatique:
    dp = -rho*g*dz
    avec rho la masse volumique
    p = rho*R*T/M est la loi des gaz parfaits
    on a donc
    dp/p = -M*g*dz/(R*T)

    et on intègre
    le pb, c'est que T, la température est variable
    en général la convection impose un gradient sensiblement constant en moyenne de l'ordre de 6,5K/km

    mais ce n'est vrai qu'en moyenne parce que les variations locales sont très grandes

    l'intégration est forcément numérique ..sauf à supposer T =cte ce qui n'est pas vrai évidemment
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Evolution de l'atmosphère terrestre primitive
    Par invite14b094ae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2004, 22h22
  2. Rentrée dans l'atmosphère terrestre
    Par Yoyo dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2003, 16h27