Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27

Question sur la gravité Zero

1. Fitz_001

Question sur la gravité Zero

Bonjour,
    C'est dans l'avion; en rentrant de vacances, il y a quelques jours, que je me suis posé une question que l'on pourrait qualiphier d'idiote. (En tenant compte que je ne suis qu'un amateur trop rarement éclairé dans le domaine de l'astrophysique ^^ )

On a dépensé des centaines de milliards pour le projet de l'ISS.
    Un des buts étant de faire des expériences sous gravité Zero. Bon! Bref! Il y a-t-il une loi de la physique qui interdit de recréer cet environnement de manière artificielle sur Terre ou bien est-ce simplement notre niveau technologique qui nous l'interdit ???
    Et si c'est notre niveau technologique, pourquoi ne pas avoir investi dans ce sens, libérant pas mal de milliards pour d'autres projets plus ambitieux que les projets actuels ???

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. erik

Re : Question sur la gravité Zero

Salut,

Il y a-t-il une loi de la physique qui interdit de recréer cet environnement de manière artificielle sur Terre ou bien est-ce simplement notre niveau technologique qui nous l'interdit ???
    La seule solution que l'on connaisse pour se retrouver en apesanteur est d'être en chute libre (c'est d'ailleurs ce que fait l'ISS ou n'importe quel satellite : ils sont en chute libre permanente).
    Donc sans aller dans l'espace tu peux le faire dans un avion qui "pique" vers le sol en suivant une trajectoire parabolique, l'inconvénient est que le sol se rapproche vite la durée de chute est donc limitée ( 22 secondes pour l'A300 qui fait ce genres d'acrobaties en France).

Voir : CNES : Vol parabolique

3. doul11

Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    Il y a-t-il une loi de la physique qui interdit de recréer cet environnement de manière artificielle sur Terre
    bonsoir, oui c'est la gravité !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

4. Fitz_001

je me suis mal exprimé; sorry.
    Le vol parabolique, tout le monde connait ou du moins en rêve. Mais ce n'est pas de cela dont je parle, mais plutôt comme d'une "chambre" où l'on peut recréer les même conditions de gravité Zero

5. Fitz_001

Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    bonsoir, oui c'est la gravité !
    un peu court comme expliquation... le fait que je sois novice ne veut pas dire "complètement abruti"

6. bb98

Bonjour

On dit : "la gravité ne s'écrante pas"
    Cela signifie que, contrairement aux champs électromagnétiques par exemple, un champ gravitationnel ne peut pas être effacé par un écran
    on peut se "protéger" d'un champ électromagnétique en se plaçant dans une "cage de Faraday"; on ne peut pas se protéger d'un champ gravitationnel.

Comme l'on précisé nos amis, on peut faire "comme si" le champ n'existait pas en étant en chute libre, c'est un principe de relativité déjà connu au XVII iem siècle

• Publicité

7. doul11

bonsoir,

un peu court comme expliquation... le fait que je sois novice ne veut pas dire "complètement abruti"
    je ne comprends pas votre réaction, pourquoi le prenez vous si mal ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

8. Fitz_001

Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Bonjour

On dit : "la gravité ne s'écrante pas"
    Cela signifie que, contrairement aux champs électromagnétiques par exemple, un champ gravitationnel ne peut pas être effacé par un écran
    on peut se "protéger" d'un champ électromagnétique en se plaçant dans une "cage de Faraday"; on ne peut pas se protéger d'un champ gravitationnel.

Comme l'on précisé nos amis, on peut faire "comme si" le champ n'existait pas en étant en chute libre, c'est un principe de relativité déjà connu au XVII iem siècle
    Je ne veux pas être Casse-Niktel; certes, c'est impossible apparemment avec notre technologie, de ne fusse que penser à un champ de confinement gravitique (c'est fou ce que les néologistes inventent ^^ ). Mais en théorie , c'est possible ?

9. erik

Mais en théorie , c'est possible ?
    Comme le disais bb98, avec les théories dont on dispose actuellement, c'est impossible.
    Ce n'est pas un problème d'ordre technologique.

10. Fitz_001

bonsoir,

je ne comprends pas votre réaction, pourquoi le prenez vous si mal ?

votre réponse : Oui, c'est la gravité... (...Pardonnez-moi de n'être que novice et; mon petit monsieur, votre réponse ne m'évoque que mépris alors que je ne cherche qu'à savoir...)

• Publicité

11. Fitz_001

Citation Envoyé par erik Voir le message
    Comme le disais bb98, avec les théories dont on dispose actuellement, c'est impossible.
    Ce n'est pas un problème d'ordre technologique.
    Merci de ta réponse (et à BB98 )

12. doul11

votre réponse : Oui, c'est la gravité... (...Pardonnez-moi de n'être que novice et; mon petit monsieur, votre réponse ne m'évoque que mépris alors que je ne cherche qu'à savoir...)
    vous parlez de mépris, mais vous aurez sûrement constater que contrairement a vous je suis resté polis, je ne me suis permis aucune familiarité, j'ai répondu très clairement a une de vos question, Il y a-t-il une loi de la physique qui interdit de recréer cet environnement de manière artificielle sur Terre : la gravité. il n'y avais aucun sous entendus dans ma réponse.

13. Fitz_001

vous parlez de mépris, mais vous aurez sûrement constater que contrairement a vous je suis resté polis, je ne me suis permis aucune familiarité, j'ai répondu très clairement a une de vos question, Il y a-t-il une loi de la physique qui interdit de recréer cet environnement de manière artificielle sur Terre : la gravité. il n'y avais aucun sous entendus dans ma réponse.
    Foutre Dieu (là! je suis impoli); pour le reste, je suis resté extrêmement correct . Ce qui l'a été moins, c'est votre agression gratuite face à une question ni pire ni meilleure qu'une autre.
    [effacé] Bon , après avoir laché les plus gros mots existants depuis l'Oural jusqu'aux Rocheuses et cela depuis les débuts de l'humanité.... (ha oui ZUTTT! j'ai oublié de lui expliquer ce qu'est un humain .... LOL)...

... vous voulez être pote avec moi? (et sous la moquerie apparente c'est une proposition de paix); Ne pas se moquer de quelqu'un qui pose une question qui peut parraître stupide.
    Parfois, la réponse est moins stupide que la question

14. doul11

... vous voulez être pote avec moi? (et sous la moquerie apparente c'est une proposition de paix); Ne pas se moquer de quelqu'un qui pose une question qui peut parraître stupide.
    Parfois, la réponse est moins stupide que la question
    bonjour, bien sur que j'accepte la paix, je ne me moque jamais de quelqu'un qui pose une question et si je peut répondre je le fait. Ma réponse était trop courte, je suis d'accord, la prochaine fois j'essayerais d'être plus explicite, afin qu'il n'y ai pas de malentendu

• Publicité

15. DonPanic

je me suis mal exprimé; sorry.
    Le vol parabolique, tout le monde connait ou du moins en rêve. Mais ce n'est pas de cela dont je parle, mais plutôt comme d'une "chambre" où l'on peut recréer les même conditions de gravité Zero
    Ce serait au centre de la Terre

il y a de menus problèmes techniques

Discussions similaires

1. Question de Gravité
    Par nacongish dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 00h12
  2. gravité??? question bizarre!
    Par lilicha dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/09/2008, 21h08
  3. Question stupide sur la gravité