Qu'elle galaxie abrite le plus de supernova observer ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Qu'elle galaxie abrite le plus de supernova observer ?



  1. #1
    invite427a2c23

    Qu'elle galaxie abrite le plus de supernova observer ?


    ------

    Bonjour, après des recherches j'ai trouver plusieurs infos, la galaxie que je cherche est certainement une galaxie spirale, car c'est le type de galaxie ou il y a le plus souvent des supernovae. J'ai trouver 2 galaxies ou le nombre de supernova semble assez "important". M66, 3 supernovae ont été observer entre 1989 et 2008. Mais j'ai trouver mieux, M100, 4 supernovae entre 1901 et 1979. M100 est elle la galaxie record ?

    -----

  2. #2
    invitec7c23c92

    Re : Qu'elle galaxie abrite le plus de supernova observer ?

    Il y a eu aussi dans M100 une cinquième supernova, en 2006.

  3. #3
    alain_r

    Re : Qu'elle galaxie abrite le plus de supernova observer ?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Bonjour, après des recherches j'ai trouver plusieurs infos, la galaxie que je cherche est certainement une galaxie spirale, car c'est le type de galaxie ou il y a le plus souvent des supernovae. J'ai trouver 2 galaxies ou le nombre de supernova semble assez "important". M66, 3 supernovae ont été observer entre 1989 et 2008. Mais j'ai trouver mieux, M100, 4 supernovae entre 1901 et 1979. M100 est elle la galaxie record ?
    Dans mes souvenirs, il y a une galaxie (sans doute anonyme) ou 6 supernovae ont ete detectees. Avec un taux estime de plusieurs supernovae par siecle (environ 3 pour notre Voie lactee, selon diverses estimations) dans une galaxie spirale, il n'y a rien d'etonnant a ce que les fluctuations statistiques ait permis a une galaxie d'avoir eu 6 SN en quelques decennies.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Qu'elle galaxie abrite le plus de supernova observer ?

    Logiquement ce sont les étoiles qui forment le plus d'étoiles, pour les SNII/Ib/Ic en tout cas, donc le plus de région HII.

    Mais par ailleurs il s'agit typiquement d'un processus aléatoire qui doit obéir à une distribution de Poisson



    avec
    μ : le nombre moyen d'occurrences par unité de temps
    x : le nombre d'occurrences effectivement mesuré par unité de temps
    P(x) la probabilité qu'il y a d'observer ces x occurrences par unité de temps

    Dans les exemple la plus grande fréquence de SN dans M66 (3 en 20 ans) a toute les chances d'être une contingence statistique, et il n'y a donc pas de raisons a priori que ça se reproduise à l'avenir.

    a+

    edit : un poil grilled
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite427a2c23

    Re : Qu'elle galaxie abrite le plus de supernova observer ?

    Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    Dans mes souvenirs, il y a une galaxie (sans doute anonyme) ou 6 supernovae ont ete detectees. Avec un taux estime de plusieurs supernovae par siecle (environ 3 pour notre Voie lactee, selon diverses estimations) dans une galaxie spirale, il n'y a rien d'etonnant a ce que les fluctuations statistiques ait permis a une galaxie d'avoir eu 6 SN en quelques decennies.
    Ca ne serais pas la galaxie NGC 6946 par hasard ? Il semble même que sa a augmenter de 7 supernovae observer en 2004.

  7. #6
    alain_r

    Re : Qu'elle galaxie abrite le plus de supernova observer ?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Ca ne serais pas la galaxie NGC 6946 par hasard ? Il semble même que sa a augmenter de 7 supernovae observer en 2004.
    Et même neuf depuis 2008, d'après la liste trouvée ici :

    http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/Supernovae.html

    Si ça n'est pas le record, cela ne doit pas en être très loin.

  8. #7
    alain_r

    Re : Qu'elle galaxie abrite le plus de supernova observer ?

    Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    Et même neuf depuis 2008, d'après la liste trouvée ici :

    http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/Supernovae.html

    Si ça n'est pas le record, cela ne doit pas en être très loin.
    Au passage, ce papier http://astrobib.u-strasbg.fr:2008/cg...pJ...588..792H indique que cette galaxie dispose d'un taux de formation d'étoiles plus élevé que la nôtrem et donc d'un taux de SN plus élevé. Le chiffre de 9 SN ne semble donc pas aberrant.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Qu'elle galaxie abrite le plus de supernova observer ?

    Juste comme ça...

    Nombre de supernova décourvertes par an depuis 1900 :



    a partir des données de la page indiquée par alain
    http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/Supernovae.html


    total (de 1006 au 25 avril 2010) : 5336

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Gliese 581c, la planète qui pourrait abrité la vie...!
    Par inviteeaa8898a dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2009, 22h02