Le Soleil en géante rouge atteindra t'il la Terre ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Le Soleil en géante rouge atteindra t'il la Terre ?



  1. #1
    invite427a2c23

    Le Soleil en géante rouge atteindra t'il la Terre ?


    ------

    Bonjour, j'ai l'impression que cette question, partage beaucoup de personne, on est sur que Mercure et Vénus y passeront, mais la Terre c'est autre chose, j'entend souvent des oui ou des non. J'ai aussi entendu une théorie ou l'orbite de la Terre sera pousser et échappera au Soleil, mais une théorie plus très en vogue d'après se que j'ai compris. Alors qu'elle est le destin de la Terre, détruit par le Soleil ? Ou devenir juste un caillou complétement carbonisé et qui sera très près quand même du Soleil ?

    Une question à part, la vie sur Terre commencera a devenir insuportable a partir de quand ? Car il me semble avoir entendu que ça se produira bien avant que le Soleil devienne une géante rouge.

    -----

  2. #2
    kheopsyco

    Re : Le Soleil en géante rouge atteindra t'il la Terre ?

    Salut,
    Le soleil est une étoile et est donc la plus grande source gravitationelle du systeme solaire.De nombreuses masses de matière viennent régulierement s'écraser sur sa surface(cometes,astéroides),je suppose donc que sa masse augmente.

    En toute logique,si la masse du soleil augmente,sa gravité aussi non?

    Donc,à très long terme il finira par devenir plus gros,plus puissant et aspirera toutes les planètes du systemes solaires(donc la terre) et sera ensuite aspiré,comme toutes les étoiles avoisinantes qui auront mangé leurs planètes vers le centre de la galaxie.

    Enfin voila,ce n'est qu'une vision simpliste des choses,si d'autres mécanismes entrent en jeu,qui expliquerait une sortie d'orbite des planète ou une diminution de la gravité des étoiles,j'aimerais autant que Mark_green des informations plus poussées sur ce sujet.

  3. #3
    invitec7c23c92

    Re : Le Soleil en géante rouge atteindra t'il la Terre ?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Bonjour, j'ai l'impression que cette question, partage beaucoup de personne, on est sur que Mercure et Vénus y passeront, mais la Terre c'est autre chose, j'entend souvent des oui ou des non. J'ai aussi entendu une théorie ou l'orbite de la Terre sera pousser et échappera au Soleil, mais une théorie plus très en vogue d'après se que j'ai compris.
    D'après mes souvenirs, l'orbite actuelle de la terre serait dans la géante rouge. Toutefois, comme la répartition de la masse du soleil va fortement changer, son potentiel gravitationnel aussi et l'orbite terrestre s'éloignera un peu, suffisament pour que la Terre survive.
    Mais d'une part, ce ne sont que des souvenirs à vérifier, d'autre part je ne sais pas si les modèles sont assez précis pour trancher.

    Ou devenir juste un caillou complétement carbonisé et qui sera très près quand même du Soleil ?
    Si elle survit à la géante rouge, ce sera au final un astre mort, sans atmosphère, et carbonisé par le rayonnement très chaud de la naine blanche finale.

    Une question à part, la vie sur Terre commencera a devenir insuportable a partir de quand ?
    La luminosité solaire augmente de 5-10% par milliard d'années. Il me semble avoir lu que d'ici un milliard d'années au plus, il n'y aura plus d'eau liquide sur Terre, donc ça sera fini pour la vie. Je ne sais pas si c'est un chiffre pifométrique ou s'il y a des études climatiques sérieuses.

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Salut,
    Le soleil est une étoile et est donc la plus grande source gravitationelle du systeme solaire.De nombreuses masses de matière viennent régulierement s'écraser sur sa surface(cometes,astéroides),je suppose donc que sa masse augmente.
    Non, c'est totalement négligeable. Le Soleil représente 99.9% de la masse du système solaire, et les huit planètes représentent plus de 99% de ce qui reste => il n'y a aucun matériau qui puisse augmenter la masse du soleil de façon non négligeable.

    En fait la masse du soleil a plutôt tendance à diminuer, à cause des réactions de fusion en son sein et de l'éjection du vent solaire, mais à nouveau c'est négligeable.

    Donc,à très long terme il finira par devenir plus gros,plus puissant et aspirera toutes les planètes du systemes solaires(donc la terre) et sera ensuite aspiré,comme toutes les étoiles avoisinantes qui auront mangé leurs planètes vers le centre de la galaxie.
    Donc non.
    Mais de toute façon, même si sa masse augmentait, pourquoi serait-il aspiré vers le centre de la galaxie?
    La gravitation ne marche pas comme ça, ce n'est pas un aspirateur.

  4. #4
    vanos

    Re : Le Soleil en géante rouge atteindra t'il la Terre ?

    Citation Envoyé par telchar Voir le message
    Si elle survit à la géante rouge, ce sera au final un astre mort, sans atmosphère, et carbonisé par le rayonnement très chaud de la naine blanche finale.
    Bonjour,

    La Terre, si a survécu, aura été grillée par la chaleur de la géante rouge puis elle deviendra un monde très froid. L'énergie dégagée par une naine blanche est, en vérité, très faible. Si la température de surface est fort chaude, dans les 10.000 K environ, la dite surface est devenue très petite car l'étoile a beaucoup rétréci, le diamètre n'est plus que de l'ordre des 1.000 km pas plus. La luminosité tombe à une hauteur insignifiante.

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le Soleil en géante rouge atteindra t'il la Terre ?

    Salut,

    Citation Envoyé par telchar Voir le message
    La luminosité solaire augmente de 5-10% par milliard d'années. Il me semble avoir lu que d'ici un milliard d'années au plus, il n'y aura plus d'eau liquide sur Terre, donc ça sera fini pour la vie.
    Je confirme. Il y aura un seul critique qui sera dépassé avec apparition d'un effet de serre catastrophique (emballement). Et la Terre deviendra une seconde Venus.

    700 degrés au point subsolaire, gasp, faudra avoir de sacrés bons systèmes d'air conditionné Ou alors il faudra vivre uniquement la nuit et courir très très vite pour rester du bon coté

    Citation Envoyé par telchar Voir le message
    Je ne sais pas si c'est un chiffre pifométrique ou s'il y a des études climatiques sérieuses.
    Mais je ne sais pas non plus si c'est juste une estimation ou si des calculs précis ont été fait.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invitec7c23c92

    Re : Le Soleil en géante rouge atteindra t'il la Terre ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    La Terre, si a survécu, aura été grillée par la chaleur de la géante rouge puis elle deviendra un monde très froid. L'énergie dégagée par une naine blanche est, en vérité, très faible. Si la température de surface est fort chaude, dans les 10.000 K environ, la dite surface est devenue très petite car l'étoile a beaucoup rétréci, le diamètre n'est plus que de l'ordre des 1.000 km pas plus. La luminosité tombe à une hauteur insignifiante.
    Il faut quand même pas mal de temps pour que la température descende à 10.000K, dans les premiers temps la luminosité de la naine blanche sera très largement supérieure à celle du soleil actuel...

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le Soleil en géante rouge atteindra t'il la Terre ?

    Citation Envoyé par telchar Voir le message
    Il faut quand même pas mal de temps pour que la température descende à 10.000K, dans les premiers temps la luminosité de la naine blanche sera très largement supérieure à celle du soleil actuel...
    En prenant la relation masse - rayon



    avec M la masse du Soleil en défalquant 20% de perte de masse (au pif...)
    N la densité électronique par unité de masse ~3.1026 électron/kg (en considérant qu'un nucléon sur deux est un neutron)
    h barre cte Planck réduite
    m la masse de l'électron
    G cte gravité

    R ~ 2120 km

    La luminosité L sera :



    avec
    sigma la cte de Stefan (5,67 10-8 SI)
    T la température effective de surface

    Pour T ~100 000 K la luminosité de la naine blanche égale celle du Soleil actuel. Or ça peut facilement atteindre 250 000K il me semble (soit L ~ 30 luminosité solaire).

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    vanos

    Re : Le Soleil en géante rouge atteindra t'il la Terre ?

    Citation Envoyé par telchar Voir le message
    Il faut quand même pas mal de temps pour que la température descende à 10.000K, dans les premiers temps la luminosité de la naine blanche sera très largement supérieure à celle du soleil actuel...
    Bonsoir,

    Cette affirmation est très fausse car l'étoile sera devenue toute petite, 1.000 km de diamètre environ, douze fois moins que celui de notre planète. Le Soleil aura l'aspect d'une simple étoile très brillante dans un ciel tout noir.

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    invitec7c23c92

    Re : Le Soleil en géante rouge atteindra t'il la Terre ?

    Ma foi, je suis convaincu par le calcul de Gilgamesh.

    Et j'ai vérifié, on connait des naines blanches jusqu'à 200000K (KPD 0005+5106), les naines blanches jeunes sont donc bien très chaudes.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le Soleil en géante rouge atteindra t'il la Terre ?

    .


    J'ai essayé de farfouiller dans la litterature. Par exemple ce catalogue récent : Sloan Digital Sky Survey - 2004.

    Un autre catalogue ici : McCook & Sion - 1998.

    Tiré du SDSS, à gauche histogramme des températures effectives de surface des objets du catalogue.
    A droite histo du log de la gravité g.

    Légende :
    DA ~ 85% des naines blanches, ont une enveloppe d'hydrogène pur, formant une couche d'une centaine de kilomètre d'épaisseur. Température entre 7000 et 30 000 K et masse entre 0,6 et 0,8 masses solaires.

    DB - dépourvues pratiquement d'hydrogène à leur surface. Riches en hélium, elles présentent aussi à des degrés divers des traces d'éléments lourds. Ici, des mouvements de convection dans les régions périphériques subsistent et font remonter des matériaux un peu plus profonds. Les masses de ces objets sont souvent faibles : de l'ordre de 0,3 masses solaires.




    Il n'y a pas d'objet dépassant 90 000 K (170 000 K dans le catalogue de McCook & Sion) ce qui signifie que les température citées (> 200 000 K) sont le fait d'objets jeunes, les naines blanches refroidissent très vite d'abord puis plus lentement.

    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    invite427a2c23

    Re : Le Soleil en géante rouge atteindra t'il la Terre ?

    Citation Envoyé par telchar Voir le message
    D'après mes souvenirs, l'orbite actuelle de la terre serait dans la géante rouge. Toutefois, comme la répartition de la masse du soleil va fortement changer, son potentiel gravitationnel aussi et l'orbite terrestre s'éloignera un peu, suffisament pour que la Terre survive.
    Mais d'une part, ce ne sont que des souvenirs à vérifier, d'autre part je ne sais pas si les modèles sont assez précis pour trancher.
    Le problème, c'est que les forces de marée du Soleil va empecher la Terre de s'éloignée, c'est se qui a rendu obsoléte la théorie que la Terre s'éloignera quand le Soleil se transformera en géante rouge. Il me semble que la Terre va être vraiment a la limitte..

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le Soleil en géante rouge atteindra t'il la Terre ?

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Le problème, c'est que les forces de marée du Soleil va empecher la Terre de s'éloignée, c'est se qui a rendu obsoléte la théorie que la Terre s'éloignera quand le Soleil se transformera en géante rouge. Il me semble que la Terre va être vraiment a la limitte..
    Le couplage par effet de marée a tendance au contraire à éloigner les masses (comme dans le système Terre Lune) en transférant du mouvement de rotation au mouvement orbital. En outre, les forces de marées vont logiquement diminuer avec la perte de masse du Soleil. Cette perte de masse entrainera en outre mécaniquement un élargissement de l'orbite donc une augmentation de la distance au Soleil, ce qui diminuera encore l'effet de marée (qui est en 1/R3), donc je vois mal comment les forces de marées solaires pourrait rapprocher la Terre de son étoile.

    a+
    Parcours Etranges

  14. #13
    invite427a2c23

    Re : Le Soleil en géante rouge atteindra t'il la Terre ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Le couplage par effet de marée a tendance au contraire à éloigner les masses (comme dans le système Terre Lune) en transférant du mouvement de rotation au mouvement orbital. En outre, les forces de marées vont logiquement diminuer avec la perte de masse du Soleil. Cette perte de masse entrainera en outre mécaniquement un élargissement de l'orbite donc une augmentation de la distance au Soleil, ce qui diminuera encore l'effet de marée (qui est en 1/R3), donc je vois mal comment les forces de marées solaires pourrait rapprocher la Terre de son étoile.

    a+
    Mes sources ne devaient pas être bonne alors. Sinon merci du renseignement.

Discussions similaires

  1. Etoile et géante rouge
    Par inviteb0ca76e7 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/04/2011, 23h55
  2. Formation de géante rouge
    Par inviteb593009f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2010, 10h25
  3. Géante rouge
    Par invite1182f7e5 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2008, 12h03
  4. Géante rouge, géante bleu ...
    Par invite81f9c5d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2006, 18h50