Anti matière aspirée par un trou noir - Page 2

Affichage des résultats du sondage: La masse du trou noir:

Votants
15. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Augmente

    13 86,67%
  • Diminue

    2 13,33%
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Anti matière aspirée par un trou noir



  1. #31
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Anti matière aspirée par un trou noir


    ------

    Comme tu le pressens, l'espace etant isotrope, la question n'a pas de sens.

    -----
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/03/2017 à 03h46.
    Parcours Etranges

  2. #32
    EauPure

    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Anti matière aspirée par un trou noir

    Salut,

    Attention, l'origine de cette curiosité reste à confirmer/trouver. N'allons pas plus vite que le tram comme on dit chez moi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Anti matière aspirée par un trou noir

    Oui, c'est loin d'etre confirmé.

    Mmmmh... Quelle est l'idee ? Les trous noirs ont un moment de rotation, donc... Quel element viendrait contredire l'idee d'isotropie de l'espace ?
    Parcours Etranges

  5. #35
    EauPure

    Re : Anti matière aspirée par un trou noir

    c'était seulement si l'alignement des jets des trous noirs supermassifs était confirmé alors on aurait peut être pu savoir leur rapport des spins up et down
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Anti matière aspirée par un trou noir

    Salut,

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    c'était seulement si l'alignement des jets des trous noirs supermassifs était confirmé alors on aurait peut être pu savoir leur rapport des spins up et down
    Ca n'a rien à voir.

    Le premier parle de l'alignement des jets les uns par rapport aux autres.
    Mais la rotation du trou noir, c'est plutôt l'alignement d'UN jet (celui du TN) avec l'axe de rotation du TN
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #37
    bongo1981

    Re : Anti matière aspirée par un trou noir

    Me semble que la direction des jets ne dépend pas de l'axe de rotation du trou noir, mais de l'axe de rotation du disque d'accrétion qui est différent de l'axe de rotation du trou noir...

  8. #38
    Zefram Cochrane

    Re : Anti matière aspirée par un trou noir

    Je suis à peu près certain que bongo à raison; il y a un article sur FS expliquant comment la signature du TN varie selon que le disque d'accrétion soit en co ou contrarotation avec le TN
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Anti matière aspirée par un trou noir

    Salut,

    EDIT croisement contradictoire avec Zefram. Une référence sera vraiment la bienvenue

    Citation Envoyé par bongo1981 Voir le message
    Me semble que la direction des jets ne dépend pas de l'axe de rotation du trou noir, mais de l'axe de rotation du disque d'accrétion qui est différent de l'axe de rotation du trou noir...
    Tu es sûr ? Vu le fort entrainement (Lense-Thirring) dû à la rotation (même si le disque ne s'étend pas jusqu'à l'ergosphère) il me semble que le disque (son axe) devrait automatiquement s'aligner avec l'axe de rotation.

    Mais c'est à confirmer. Quelqu'un a une référence là-dessus ? Ils semblent le suggérer dans le lien Wiki de EauPure, mais ce n'est pas tout à fait clair pour moi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    Zefram Cochrane

    Re : Anti matière aspirée par un trou noir

    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  11. #41
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Anti matière aspirée par un trou noir

    Il ne dit pas clairement si c'est aligné mais il y a un truc qui m'interpelle/ Il dit "selon que le trou noir tourne dans le sens horloger ou anti-horloger [...]" (pour après comparer au disque).
    Mais comment pourrait-on savoir si le sens est horloger ou anti-horloger ??? Ca dépend si on regarde par au-dessus ou en-dessous !!!!!
    Si c'est par rapport à une direction de référence donnée, alors la phrase revient tà dire que c'est aligné et que le disque tourne dans le même sens que le trou noir.
    Mais c'est quand même bizarrement rédigé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #42
    Zefram Cochrane

    Re : Anti matière aspirée par un trou noir

    Si tu regardes sur le schéma de droite tu vois le disque d'accrétion tourner dans le sens trigonométrique et le TN en rotation rétrograde (horloger) ou prograde anti-horloger.

    Après tu as, je croiss, un cas en desous ou le disque d'accrétion n'est pas coaxial avec l'axe de rotation du TN
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  13. #43
    EauPure

    Re : Anti matière aspirée par un trou noir

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais comment pourrait-on savoir si le sens est horloger ou anti-horloger ??? Ca dépend si on regarde par au-dessus ou en-dessous !!!!!
    Si au dessus est significatif je me pose une question de statistique
    puisqu'il y en aurait autant dans un sens que dans l'autre
    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Quand ce sont des galaxies spirales, on peut définir un sens "horaire" (clockwise) ou anti-horaire (counterclockwise) selon l'orientation des bras. Sur un échantillon de 127 614 galaxies spirales du SDSS dont l'orientation des bras a pu être déterminé (en grande partie par des internaute avec le projet Galaxy Zoo !) , 64 399 tournent dans le sens horaire et 63 215 dans le sens antihoraire. L'écart n'est pas significatif.
    Si elle tournaient toute dans le même sens en les regardants "par dessus" on aurait aussi environ moitié moitié en les observant de la terre
    Mais si elle tournaient environ moitié moitié en les regardant par dessus que constaterait on en les observant de la terre ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  14. #44
    EauPure

    Re : Anti matière aspirée par un trou noir

    et au fait, comment on définit le dessus et le dessous pour le spin d'une particule ?
    c'est fonction de sa trajectoire, alors ne peut on pas faire de même pour les galaxie et les trous noirs ?
    Dernière modification par EauPure ; 18/03/2017 à 23h53.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Trou noir Big-bang et anti-matière : l'origine de l'univers, ma théorie
    Par invite8dff45bb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/01/2010, 09h09
  2. Trou noir + matière noire = ???
    Par invitebd2b1648 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2008, 22h52
  3. Trou noir et anti-matière
    Par softage dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 11h38
  4. La matière et l'energie noir et anti matiere
    Par invitec29eb205 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 21h48
  5. La matière du trou noir
    Par invite222b56aa dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2006, 08h05