autant pour moi je croyais que c etait pour n ayant repondu que peu de fois je me suis posé des questions
150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.
28/05/2010 - 19h24
daniel100
Re : reaction du corps dans le vide spatial
Effectivement, je retire :
Envoyé par daniel100
Quant à l’astronaute qui enlève son casque, quasiment instantanément le sang doit faire subir sur les parois des vaisseaux 1 bar, hémorragie générale assurée. .
J’avoue, c’est totalement débile !
La réponse est peut-être ici : (à partir de la minute 6 à la minute 7)
Un certain degré de conscience sera probablement maintenu pendant 9 à 11 secondes. En séquence rapide pour ce qui suit, la paralysie sera suivie de convulsions généralisées puis de paralysie à nouveau. Pendant ce temps, la vapeur d'eau se forme rapidement dans la les tissus mous, un peu moins rapidement dans le sang veineux. Cette évolution de la vapeur d'eau provoque un gonflement marqué de l'organisme peut-être à deux fois son volume normal si le corps n'est pas contenu par un vêtement. (Il a été démontré qu'un vêtement bien ajusté élastique peut prévenir tout ebullisme à des pressions aussi faibles que 15 mm Hg absolus [Webb, 1969, 1970].) Le rythme cardiaque augmente dans un premier temps, mais chute rapidement par la suite. La pression artérielle chute également sur une période de 30 à 60 secondes, tandis que la pression veineuse augmente en raison de la distension du système veineux par le gaz et les vapeurs. La pression peut atteindre ou dépasser la pression artérielle en moins d'une minute. Il n'y a alors pratiquement plus de circulation du sang. Après un premier afflux de gaz dans les poumons lors de la décompression, les gaz et la vapeur d'eau vont continuer de s'écouler vers l'extérieur par les voies respiratoires. Cette évaporation continuelle de l'eau réfrigère la bouche et le nez jusqu'au quasi-gel. Le reste de l'organisme sera également refroidi, mais plus lentement.
(...)
Would Your Blood Boil?
No. (...)
Would You Freeze?
No. (...)
Donc pas de perte de conscience instantanée, le corps n'explose pas, ne se congèle pas, le sang ne se met pas à bouillir . La scène de Mission to Mars où l'astronaute enlève sa visière et congèle instantanément est totalement fantaisiste. Le vide est un excellent isolant thermique : pour perdre de la chaleur il faut rayonner ce qui dépend de la température de surface de la peau et le phénomène devient de moins en moins efficace au fur et à mesure que la température de la peau s'abaisse. Donc ça prend du temps. Le froid va s'établir plus rapidement sur les surfaces humides : la température d'ébullition est abaissée et l'eau des muqueuses externes (bouche) va se transformer en vapeur rapidement en absorbant de la chaleur.
Concernant la perte de pression, comme cela a été dit, les tissus conjonctif et capillaire ont une résistance suffisante pour maintenir la pression interne. Il ne faut pas trop retenir sa respiration car la fragile muqueuse pulmonaire peut subir de graves dégats à cause du différentiel de pression (idem en sens inverse en cas de blast sous l'effet d'une onde de choc : il vaut mieux laisser l'air de poumon s'équilibrer en pression avec l'extérieur).
L'exposition au vide de l'espace est possible sans sequelle pendant 10 sec environ. Sans séquelle grave pendant 30 s environ. Au dela, perte de conscience ; la mort subvient dans les une a deux minutes qui suivent environ, par manque d'O2.
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 28/05/2010 à 22h03.
Parcours Etranges
28/05/2010 - 22h53
momo1318
merci gilmamesh c est ce que j appel une reponse claire et precise merci encore tu as mis tout le monde d accord
150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.
01/06/2010 - 17h19
Zolivv
Bonjour à tous (premier message !)
Juste une petite question pour aller plus loin dans cette discussion : en plongée, si on remonte d'un coup, on peut mourir, mais si on passe par un caisson de décompression, tout se passe bien. Est-ce que vous pensez qu'un tel genre de caisson d'adaptation est possible pour le vide ?
01/06/2010 - 17h40
Faith
Envoyé par Zolivv
Juste une petite question pour aller plus loin dans cette discussion : en plongée, si on remonte d'un coup, on peut mourir, mais si on passe par un caisson de décompression, tout se passe bien.
A noter qu'en plongée en apnée, pas (peu ?) besoin de stades de décompression.
Est-ce que vous pensez qu'un tel genre de caisson d'adaptation est possible pour le vide ?
Oui, ça s'appelle simplement un scaphandre pressurisé...
01/06/2010 - 17h48
Zolivv
Oui mais je veux dire, un caisson, qui permet ensuite d'aller à poil dans l'espace (avec juste un masque à oxygène).
01/06/2010 - 18h14
Faith
Envoyé par Zolivv
Oui mais je veux dire, un caisson, qui permet ensuite d'aller à poil dans l'espace (avec juste un masque à oxygène).
Lis le message précédent de Gilgamesh: Il y explique clairement que la différence de pression n'est pas le seul problème du vide stellaire.
01/06/2010 - 19h47
stefjm
Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
Envoyé par Zolivv
Je serais curieux de voir la tête du détendeur qui permet de mettre le mélange à respirer à la pression extérieure?
Seule science où l'on ne sait pas de quoi on parle ni si ce qu'on dit est vrai?
@Gilgamesh : donc en gros , ce qu'on vois dans certaines series/film SF ( TitanAE pour le film, Stargate, StarTrek pour les series), ou les personnages "s'échappe quelques seconde dans le vide pour passé d'un vaisseau à l'autre sans matériel" est "théoriquement" possible ...
ça ouvre pas mal de possibilité dans le sauvetage spatial .. domaine inexistant
01/07/2010 - 16h38
Gilgamesh
Envoyé par DrDam
@Gilgamesh : donc en gros , ce qu'on vois dans certaines series/film SF ( TitanAE pour le film, Stargate, StarTrek pour les series), ou les personnages "s'échappe quelques seconde dans le vide pour passé d'un vaisseau à l'autre sans matériel" est "théoriquement" possible ...
Oui.
Faut citer également la scène dans "2001 L'Odyssée de l'espace".
a+
Parcours Etranges
01/07/2010 - 17h30
invite98732819
Invité
Je me souviens avoir participé à une conversation de ce type sur un autre forum,mais c'était sur Mars
Le choc thermique semble tenir la corde pour être la cause de la mort http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55911
01/07/2010 - 18h30
Gilgamesh
Envoyé par Aless56
Je me souviens avoir participé à une conversation de ce type sur un autre forum,mais c'était sur Mars
Le choc thermique semble tenir la corde pour être la cause de la mort http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55911
Non, c'est sans aucun doute l'asphyxie. On ne meurt pas de froid en 3 minutes, surtout dans une atmosphère raréfiée (l'intensité des échanges convectifs est proportionnel à la densité du caloporteur) et dans une combi qui isole plus ou moins du sol. D'asphyxie, oui.
Et le corps va ensuite être lyophilisé : congélation + sublimation de l'eau corporelle.