Big bang et big crunch ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Big bang et big crunch ?



  1. #1
    invite3c219ea9

    Big bang et big crunch ?


    ------

    Question de béotien.
    On fait souvent le parallèle (ou plutôt la symétrie) entre big bang et big crunch en disant que s'il n'y avait pas d'énergie sombre l'univers se terminerait comme il avait commencé (sous la forme d'une singularité) sous l'effet de la gravitation qui viendrait s'opposer à l'expansion.
    Mais parle-t'on vraiment de la même chose ?
    L'expansion s'applique à l'univers : en béotien j'aurais tendance à dire au contenant.
    La gravité s'applique à la matière (du moins celle qui est dotée d'une masse) qu'en béotien je qualifierais volontiers de contenu.
    Quand bien même la gravitation ferait s'effondrer toute la matière de l'univers sur elle même cela n'impliquerait pas nécessairement que l'univers lui même s'effondre...
    Me trompe-je ?

    -----

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : Big bang et big crunch ?

    Citation Envoyé par gqueg Voir le message
    Me trompe-je ?
    Oui, car depuis Einstein et sa théorie de la relativité générale, matière (que tu appelles contenu) et espace-temps (que tu appelles contenant) sont reliés par une très belle équation, qu'on nomme équation d'Einstein évidemment. Cette équation te dit que la matière (ou plus généralement l'énergie) modifie la courbure de l'espace-temps. Et cette courbure dit à la matière comment de déplacer. En les deux sont intimement liés.
    Si on l'applique à l'univers, qu'on représente par un fluide avec une certaine densité d'énergie (ou de masse), on remarque que si la densité d'énergie atteint une densité critique alors dans ce cas l'univers se recontracte sur lui-même (la matière influt sur l'espace).
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    daniel100

    Re : Big bang et big crunch ?

    Bonjour,

    Juste en passant, la matière noire courberait-elle l’espace ?

    Merci,

  4. #4
    invite3c219ea9

    Re : Big bang et big crunch ?

    ben oui je crois.
    et c'est bien le problème.
    elle courbe l'espace MAIS elle n'est pas là... ou plutôt on ne la détecte pas !!!
    dans "matière sombre ou espace creux" je pose justement la question de la possibilité d'un espace courbé sans matière...
    et on me répond que c'est contradictoire avec la théorie de la relativité générale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gloubiscrapule

    Re : Big bang et big crunch ?

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Juste en passant, la matière noire courberait-elle l’espace ?
    Oui, au même titre que la matière normale... Sinon on s'en passerait volontier!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  7. #6
    invite3c219ea9

    Re : Big bang et big crunch ?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Oui, car depuis Einstein et sa théorie de la relativité générale, matière (que tu appelles contenu) et espace-temps (que tu appelles contenant) sont reliés par une très belle équation, qu'on nomme équation d'Einstein évidemment. Cette équation te dit que la matière (ou plus généralement l'énergie) modifie la courbure de l'espace-temps. Et cette courbure dit à la matière comment de déplacer. En les deux sont intimement liés.
    Si on l'applique à l'univers, qu'on représente par un fluide avec une certaine densité d'énergie (ou de masse), on remarque que si la densité d'énergie atteint une densité critique alors dans ce cas l'univers se recontracte sur lui-même (la matière influt sur l'espace).
    Mais ce n'est pas local ça ?
    Je veux dire, c'est le principe d'un trou noir non ?
    Si donc l'univers ne contenait que la voie lactée tout en conservant ses dimensions actuelles et qu'il n'y avait pas d'énergie sombre... ben au pire toute la voie lactée pourrait finir dans un beau trou noir central sous l'effet de la gravité mais ça ne remettrait pas en cause l'univers...
    Je fais une erreur j'en ai bien conscience mais où ?

  8. #7
    Gloubiscrapule

    Re : Big bang et big crunch ?

    Citation Envoyé par gqueg Voir le message
    Mais ce n'est pas local ça ?
    Je veux dire, c'est le principe d'un trou noir non ?
    Si donc l'univers ne contenait que la voie lactée tout en conservant ses dimensions actuelles et qu'il n'y avait pas d'énergie sombre... ben au pire toute la voie lactée pourrait finir dans un beau trou noir central sous l'effet de la gravité mais ça ne remettrait pas en cause l'univers...
    Je fais une erreur j'en ai bien conscience mais où ?
    Dans ce cas tu n'as plus un univers homogène, donc tu ne peux plus le décrire par la métrique de FLRW. La métrique sera "proche" de la métrique de schwarzschild, et au loin l'univers ne changerait pas, c'est juste au niveau de la galaxie qu'il se passerait des choses...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  9. #8
    invite3c219ea9

    Re : Big bang et big crunch ?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Dans ce cas tu n'as plus un univers homogène, donc tu ne peux plus le décrire par la métrique de FLRW. La métrique sera "proche" de la métrique de schwarzschild, et au loin l'univers ne changerait pas, c'est juste au niveau de la galaxie qu'il se passerait des choses...
    Donc ce que tu dis c'est ce que je décris s'applique à un univers non homogéne. Or, l'univers réel est (plutôt) homogène (et on fait l'hypothèse qu'il l'est) donc ce que je décris localement est en fait généralisable en tout point de l'univers... et donc on n'aboutit pas seulement à une courbure locale de l'espace-temps mais à une courbure généralisée... le big crunch, le contraire du big bang...
    C'est ça ?
    Si c'est ça, merci beaucoup Gloubiscrapule (pour le temps consacré à ce post... et à l'autre aussi d'ailleurs) j'ai la réponse à ma question.

  10. #9
    Gloubiscrapule

    Re : Big bang et big crunch ?

    En fait tu peux aussi décrire l'univers (avec ta galaxie seule) par la métrique de FLRW mais avec une densité nulle puisqu'il n'y a rien globalement, et localement autour de la galaxie la métrique devient différente...
    Si tu mets plein de galaxie de façon homogène, la courbure sera induite la densité de matière de ces galaxies.
    Le Big Crunch ça arrive seulement si la densité est suffisante... Sinon il y a expansion éternelle!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  11. #10
    invite3c219ea9

    Re : Big bang et big crunch ?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Le Big Crunch ça arrive seulement si la densité est suffisante...
    ... en tout point de la galaxie
    c'est ça ?
    ce qui se produit dans un univers homogène.
    c'est encore ça ?
    et donc si la densité dépasse une certaine limite en un seul point (pas d'univers homogène) on aboutit à... un trou noir ?
    is that correct ?

    c'est loin la prépa...

  12. #11
    Gloubiscrapule

    Re : Big bang et big crunch ?

    Citation Envoyé par gqueg Voir le message
    ... en tout point de la galaxie
    Non le Big Crunch ça concerne l'univers en entier, pas juste une galaxie...

    Citation Envoyé par gqueg Voir le message
    ce qui se produit dans un univers homogène.
    c'est encore ça ?
    Oui si la densité dépasse la densité critique...

    Citation Envoyé par gqueg Voir le message
    et donc si la densité dépasse une certaine limite en un seul point (pas d'univers homogène) on aboutit à... un trou noir ?
    Si on dépasse une certaine masse dans une certaine région en fait... Ce qui n'implique pas une densité (en masse/volume) mais une compacité (masse/rayon)...

    Si tu décris un univers homogène, rempli d'un fluide avec une certaine densité, alors si tu dépasse la densité critique tu as un Big Crunch.
    Si tu décris une masse M seule dans l'univers (fortement inhomogène donc), dans une zone de rayon R, alors si R est suffisamment petit tu as un trou noir.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  13. #12
    invite3c219ea9

    Re : Big bang et big crunch ?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Non le Big Crunch ça concerne l'univers en entier, pas juste une galaxie...
    Oups, c'est mon cerveau qui est en mode ralenti... je voulais parler de l'univers...

    Merci

Discussions similaires

  1. Big crunch...Big Bang...big crunch
    Par invite208983b7 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/08/2007, 19h56
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  3. Big crunch
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2007, 10h07
  4. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h17
  5. big crunch le retour
    Par invitee2c4a40d dans le forum Archives
    Réponses: 44
    Dernier message: 04/06/2004, 14h54