lien branes/trou noir
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

lien branes/trou noir



  1. #1
    doul11

    lien branes/trou noir


    ------

    bonjour,

    j'aurais aimé avoir des informations sur ce lien, que je trouve très intéressant, entre la théorie des cordes et les trous noir.

    quel est le rôle de la supersymétrie ?

    pourquoi ça ne fonctionne qu'avec les extrémaux, ou proche des extrémaux ?

    dans le même esprit que ce lien branes/TN, connaissez vous d'autre lien entre les cordes et des phénomènes physiques ?

    -----
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  2. #2
    Sneutrino

    Re : lien branes/trou noir

    Effectivement il existe un lien entre la théorie des cordes et les trou noirs. Pour commencer la théorie des cordes predi se que l'on appelé des p-brane qui sont des corde avec p dimension spatial, d'après cette théorie nous vivrions dans une 3 brane, qui forme les trois dimensions que nous connaissons. Pour la théorie des corde un trou noir serait en faite l'imtersection de deux 3-brane.
    Cela veut dire que la théorie prédit des univers parallèles. Pour La super symétrie si j'ai bien compris, permet d'unifier les 4 interaction a la température de 15 Gev, ou quelle que chose du genre.
    Pour se qui est des autre liens avec d'autre phénomène, la théorie des cordes pourrait expliquer pourquoi la gravite est l'interaction la plus faible. D'apres la theorie, le graviton serait une corde ferme, se qui permettrait a la force gravitationnelle de quitter notre brane, compare au autre corde qui serait ouverte et dont les extremite serait coller a la brane, et qui forme les autre particule.

  3. #3
    Sneutrino

    Re : lien branes/trou noir

    J'ai oublier, la théorie propose un nouveaux type de candidat pour la matière noire. En faite ce serait la gravite des autre brane ou univers parallèle qui s'échapperait vers la notre pour nous donner l'impression d'une masse cacher de l'univers.

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : lien branes/trou noir

    Bonjour,
    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    pourquoi ça ne fonctionne qu'avec les extrémaux, ou proche des extrémaux ?
    c'est une excellente question. Essentiellement, la theorie des cordes predit toutes les interactions possibles une fois que l'on a defini la geometrie. On n'a pas besoin de "vertex", la theorie "libre" (sans interaction au sens de la theorie quantique des champs, sans vertex) inclut toutes les interactions possibles dans l'integrale de chemin sur toutes les "histoires" possibles. La theorie des cordes nous permet de calculer la matrice S de diffusion entre etats libres. Mais comme le trou noir s'evapore, il n'est jamais un etat asymptotique. Il disparait "a l'infini". La theorie des cordes ne peut donc calculer l'amplitude que dans le cas limite ou le trou noir ne s'evapore pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physikaddict

    Re : lien branes/trou noir

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message

    quel est le rôle de la supersymétrie ?
    Bonjour,

    Il me semble qu'elle visait à la base à unifier fermions et bosons en leur associant des super-partenaires de spins demi-entier pour les bosons et entier pour les fermions.

    Elle apporterait également une explication plus fondamentale du mécanisme de Higgs (pouvant apparaitre comme ad-hoc dans le modèle standard), sans avoir été conçue pour ça.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  7. #6
    doul11

    Re : lien branes/trou noir

    bonsoir,

    merci beaucoup pour vos messages riches en informations.

    j'ai relu le passage du livre (rien ne va plus en physique, Lee Smolin 2006, pages 225-227), j'ai un peut mieux compris.


    @ physikaddict : merci, mais je connais la base du concept de la supersymétrie ( symétrie fermions/bosons), ce que j'ai compris de SuSy c'est quelle apporte de la stabilité au théories en diminuant les divergences , par exemple, au-delà du modèle standard la stabilisation du higgs, les théorie des cordes sont SuSy (supercordes) , ça apporte une stabilité en supprimant les vilains tachyons entre autre (voir la première révolution des cordes).

    pour en revenir sur la question de départ, il semblerais que des supersymétries (???) émergent des empilages de branes extrémaux.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. Trou noir - Trou blanc
    Par padu17 dans le forum Archives
    Réponses: 156
    Dernier message: 10/05/2017, 12h09
  2. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  3. Pourquoi le trou noir est noir ?
    Par invite88701aba dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2015, 21h17
  4. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12