Salut,
Quelle est la température d'un trou noir? Est-il froid ou chaud?
Merci
Plasma
-----
Salut,
Merci
Plasma
Salut,Envoyé par PlasmaSalut,
Merci
Plasma
la température d'un TN est très faible, maintenant que l'on a "admi" le fait qu'un TN avait une entropie, il est évident que sa température n'est pas nulle !! De l'ordre de quelques fractions de degré kelvin au dessus du zéro absolu, c'est-à-dire "relativement rien" !!!
Merci Physastro, mais vu que j'entends ce terme assez souvent (je pense bien qu'il a un lien avec la thermodynamique), qu'est-ce que l'entropie?
Merci
Plasma
Je t'avouerais que l'entropie est un concept difficilement explicable, en gros ça représente le désordre (global) d'un système. Plus le désordre est important plus l'entropie est grande, et inversement. De plus, la seconde loi de thermodynamique nous dit que l'entropie d'un système augmente constamment, l'entropie est une fonction croissante. Il faut en fait comprendre que l'entropie est un concept quantique.Envoyé par PlasmaMerci Physastro, mais vu que j'entends ce terme assez souvent (je pense bien qu'il a un lien avec la thermodynamique), qu'est-ce que l'entropie?
Merci
Plasma
En fait, la température d'un TN est directement reliée au fait qu'il rayonne (phénomène expliqué entre autre par S. Hawking), mais là on commence à entrer dans les concepts de MQ assez élaborés ; qui dans la conceptualisation (mentale de compréhension) ne sont pas si compliqués, mais qui relève d'un haut niveau pour résoudre les équations (ultra-compliquées)...!!
Ouais, j'en ai vu des formules... Une langue extraterrestre
Plasma
salut,
Plasma, les posts #8 et #10 de ce fil: http://forums.futura-sciences.com/thread41095.html concernent l'entropie, si ça peut t'aider un peu.
En fait ça dépend. La température est inversement proportionnelle à la surface du trou noir. Les trous noirs stellaires, ayant un masse de l'ordre de la masse du Soleil, ont en effet une température ridicule [1]. Par contre, il pourrait aussi y avoir des trous noirs minuscules, formés dans l'Univers primordial, avec une température si élevée qu'il pourrait émettre tout un tas de particules de hautes énergie [2].Envoyé par physastrola température d'un TN est très faible
Bon, désolé pour la pollution smilique, j'avais envie de décompresser deux secondes...
[1] smiley qui se moque de la température d'un trou noir stellaire tellement elle est ridicule. C'est pas très charitable.
[2] Abavoila, on fait moins son malin, le smiley, maintenant.
Salut,Envoyé par deep_turtleEn fait ça dépend. La température est inversement proportionnelle à la surface du trou noir. Les trous noirs stellaires, ayant un masse de l'ordre de la masse du Soleil, ont en effet une température ridicule [1]. Par contre, il pourrait aussi y avoir des trous noirs minuscules, formés dans l'Univers primordial, avec une température si élevée qu'il pourrait émettre tout un tas de particules de hautes énergie [2].
c'est vrai, mais étant donné que ces trous noirs légers n'ont pas encore été détecté je n'ai pas voulu signaler cette précision, mais tu as raison de le souligner !!
Merci Merci ,
Plasma