Homogénéité de la matière noire dans une galaxie.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Homogénéité de la matière noire dans une galaxie.



  1. #1
    daniel100

    Homogénéité de la matière noire dans une galaxie.


    ------

    Bonjour à tous,

    Si ce sujet a déjà été discuté, un lien suffira, merci.

    Sauf erreur, on introduit l’existence de la matière noire (entre autre peut-être) par la rotation des étoiles dans la galaxie, qui ne correspond pas aux lois de Newton. Plus une étoile est loin du centre, plus sa vitesse de rotation devrait être petite, mais nous constatons, que tous les astres ont la même vitesse de rotation.

    J’espère ne pas me tromper.

    Je parts du principe que la MN existe, mais alors il y a quelque chose qui me surprend. Il doit y avoir une homogénéité incroyablement bien répartie de la MN dans la galaxie pour que, comme par hasard, toutes les étoiles tournent à la même vitesse.

    Ca ne peut pas être une coïncidence, car cela semble être le cas dans toutes les galaxies.

    Je souhaiterai bien avoir un petit éclaircissement sur cette mystérieuse coïncidence.

    Merci,

    -----

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : Homogénéité de la matière noire dans une galaxie.

    Ca dépend du profil de densité de la matière noire!! C'est ça qui détermine surtout la "constance" dans la courbe de rotation...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    daniel100

    Re : Homogénéité de la matière noire dans une galaxie.

    Bonsoir Gloubis,

    Je n’ai pas bien compris ta réponse, la "constance" dans la courbe de rotation, qui dépend du profil de densité de la matière noire, est justement une « constante » incroyable, car c’est la même « constante » dans toutes les galaxies, et qui donne toujours la même vitesse de rotation identiques des astres.

    Cela voudrait-il dire que le profil de densité de la matière noire soit bien déterminé, par quoi ?, c’est justement là mon interrogation.

  4. #4
    daniel100

    Re : Homogénéité de la matière noire dans une galaxie.

    Bonjour,

    Puisse que l’on pose des questions de mon niveau en ce moment, ma question initiale est-elle idiote ?, je n’ai pas compris la réponse de Gloubis ?, ou on ne sait pas.

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Homogénéité de la matière noire dans une galaxie.

    Bonjour

    Une bonne synthèse ici :
    http://arxiv.org/abs/astro-ph/0506370

    bonne lecture

  7. #6
    daniel100

    Re : Homogénéité de la matière noire dans une galaxie.

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Bonjour

    Une bonne synthèse ici :
    http://arxiv.org/abs/astro-ph/0506370

    bonne lecture
    Bonjour bb98 et merci,

    Sauf, mauvaise lecture de ma part, je n’ai pas de réponse à mon interrogation qui est pourquoi, comme « par hasard », toutes les étoiles tournent à la même vitesse de rotation, et cela dans toutes les galaxies.

  8. #7
    bb98

    Re : Homogénéité de la matière noire dans une galaxie.


  9. #8
    daniel100

    Re : Homogénéité de la matière noire dans une galaxie.

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Je vais prendre un peu de temps pour comprendre tout ça, mais cela me semble très instructif, merci.

Discussions similaires

  1. Matière noire dans le système solaire
    Par invitedbd456d8 dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2006, 12h49