Comment peut-on devenir astrophysicien sans avoir été dans une terminal S ou autre ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment peut-on devenir astrophysicien sans avoir été dans une terminal S ou autre ?



  1. #1
    invitea54ff7db

    Question Comment peut-on devenir astrophysicien sans avoir été dans une terminal S ou autre ?


    ------

    Bnjour à tous,

    Voilà je suis un jeune de 19 ans qui à cette passion comme vous tous qui on la tête dans les étoiles.

    J'aurais voulu savoir si on peut devenir astrophysicien sans être obliger de passer par une terminal S c'est à dire de passer par la voie professionnel et non général.

    pouvez vous me dire si cela est possible

    -----

  2. #2
    ananda

    Re : Comment peut-on devenir astrophysicien sans avoir été dans une terminal S ou autre ?

    Par une "voie professionnelle" ? non.

  3. #3
    invitebdd2774e

    Re : Comment peut-on devenir astrophysicien sans avoir été dans une terminal S ou autre ?

    et avec un bac technologique gentre sti c possible?

    Après faut aller à la fac et la tout le monde peut y rentrer non?

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Comment peut-on devenir astrophysicien sans avoir été dans une terminal S ou aut

    Il faudra de toutes façons arriver au niveau universitaire de doctorat, c'est-à-dire avoire le niveau L (3 ans après le bas) puis M (encore deux ans) puis D (encore 3-4 ans). Pour la première de ces années, il est indispensable d'avoir le niveau terminale scientifique en maths et en physique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Comment peut-on devenir astrophysicien sans avoir été dans une terminal S ou aut

    Citation Envoyé par Stephking
    et avec un bac technologique gentre sti c possible?
    pas facile (les formations sont différentes donc y'a des trucs à voir par soi-même pour être à niveau) mais pas impossible.

    Je ne connais pas d'astrophysicien avec ce profil, mais je connais quelqu'un qui avait fait un bac sti (choix des parents) mais a réussi à repartir sur un DEUG physico-chimie avant de faire un second cycle de physique fondamentale et de se voir ouvrir n'importe quel DEA de physique fondamentale (et aurait donc pu sans problème partir vers l'astro si cela avait été son choix).

    m'enfin je précise quand même que c'est très atypique : en sti la personne dont je parle se promenait en math et physique...

    sinon, pour rappel, le sujet "comment devenir astrophysicien" a été abordé de nombreuses fois dans le forum orientation. L'outil de recherche permet de retrouver certaines des précédentes discussions...

    voir aussi :
    http://www.obspm.fr/sciences/metier.fr.shtml

    car les métiers de l'astrophysique sont nombreux... et la recherche n'est pas un truc qui plaît à tous...

  7. #6
    Seb299792

    Re : Comment peut-on devenir astrophysicien sans avoir été dans une terminal S ou aut

    On peut voir de tout.

    J'ai un ami qui a maintenant un doctorat et qui n'a pourtant pas eu son bac.

    Comme quoi !!!
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  8. #7
    ananda

    Re : Comment peut-on devenir astrophysicien sans avoir été dans une terminal S ou aut

    doctorat en quelle matière ?

  9. #8
    Seb299792

    Re : Comment peut-on devenir astrophysicien sans avoir été dans une terminal S ou aut

    Citation Envoyé par ananda
    doctorat en quelle matière ?
    Peut importe.

    Il suffit de ré-intégrer le cursus universitaire après avoir eu un autre diplôme.

    Dans son cas, il est rentré à l'I.U.T. (avec un concours d'entrée), puis à la suite de son D.U.T. il a ré-intégré la fac en license. Ensuite, il a suivi le cursus universitaire normal (Maitrise, DEA, ...) pour en être enfin à son post doc aujourd'hui.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  10. #9
    invite38e68b65

    Re : Comment peut-on devenir astrophysicien sans avoir été dans une terminal S ou aut

    j'ai une question comment on fait pour integrer la fac aprés un dut? car moi je vé faire un iut de bio et j'aimerai savoir si je peu devenir chercheur?

  11. #10
    Seb299792

    Re : Comment peut-on devenir astrophysicien sans avoir été dans une terminal S ou aut

    Citation Envoyé par benji.
    j'ai une question comment on fait pour integrer la fac aprés un dut? car moi je vé faire un iut de bio et j'aimerai savoir si je peu devenir chercheur?
    Il n'y a généralement aucun problème. Pour ma part, j'ai fait un DUT puis ensuite j'ai réintégré le cursus universitaire directement en License (Je trouve d'ailleurs le DUT bien plus formateur et enrichissant qu'un DEUG. D'ailleurs à comparer avec ma licence, Maitrise et DESS, je dois dire que c'est en IUT que j'ai appris le plus de choses, de bonnes bases bien solides).

    Il te faut te renseigné auprès de ton Université. Dans la mienne le pont entre le DUT et la Licence est établi depuis de nombreuses années. Il faut dire que les programmes du DUT on dû certainement être adapté à cette passerelle. Quelques fois selon la formation, la passerelle peut ce faire du DUT à la seconde année de DEUG. Bref, il faut ce renseigner auprès de son université. Pour avoir fait ce cursus, je ne saurais que le conseiller. Cela permet de ne pas avoir trop de rupture entre le monde licéen et la fac. Les 2 années en IUT sont souvent intensives et permettent de s'habituer à une bonne charge de travail. A titre d'exemple en seconde année d'IUT j'avais 48h de cours par semaine sans compter le boulot sur les projets et autre. Quand je suis arrivé en licence le 1er jour on nous a dit que l'emploi du temps était chargé : 28h de cours. Ca m'a fait sourrire.
    Car même si on doit bosser et avoir plus l'innitiative de le faire à la fac. On est tellement habitué à bosser avec l'I.U.T. que j'ai cru être en vacance
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  12. #11
    zarkis

    Re : Comment peut-on devenir astrophysicien sans avoir été dans une terminal S ou aut

    J'ai un exemple qui peut intérrésser.
    Une personne qui est maintenant reconnue dans son milieu et qui a le grade de professeur.
    à l'age de 16 son Bac pro en poche il bosse dans un labo, ça l'interresse il travail en paralléle pour passer des examens et plusieurs année plus tard il passe sa thése de physique (en méca fluide) il devient maitre de conf travail au CNRS, puis s'en va pour fonder son propre labo, et il est maintenant directeur de son labo depuis plusieurs année.
    Mais bon c'est un exemple des années 60-70 je sais pas si actuellement il serait réalisable.

  13. #12
    invite38e68b65

    Re : Comment peut-on devenir astrophysicien sans avoir été dans une terminal S ou aut

    Merci bien pour ta réponse . Par contre 48h00 de cour c'est énorme c'est a cause des TP et TD? moi j'ai déja 36H00 de cour et je trouve sa énorme déja j'espère que je vais y arriver ! c'est pas que je suis flémard ,mais il me faut beaucoup de temps pour apprendre une leçon alors je passe facilement 5h00 sur un une leçon. j'espère que j'y arriverai car j'aurai pas le droit à l'erreur mes parents n'ont pas beaucoup d'argent alors si je foires mon iut de bio ils vont me tuer et puis je ne serai pas content de moi! Il faut beaucoup réviser? les niveau de math est éleve car je ne suis pas en S?

  14. #13
    RVmappeurCS

    Re : Comment peut-on devenir astrophysicien sans avoir été dans une terminal S ou autre ?

    le niveau de math est éleve car je ne suis pas en S ?
    Heu comment dire ... l'astrophysique c'est de la physique fondamentale donc oui le niveau en math est élevé. La magnétohydrodynamique ou la relativité générale, ça envoie quand même du lourd...
    Ceci dit pour quelqu'un qui n'a pas 18 en maths et Terminale S, c'est largement faisable, la passion et la volonté permettant de compenser. C'est d'ailleurs plutôt des gens avec ce profil que j'ai cotoyé en master d'astro : des gens qui avaient une motivation sans faille. Mais pour que ce soit clair, oui il faut être prêt à "bouffer de l'équation".
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  15. #14
    bb98

    Re : Comment peut-on devenir astrophysicien sans avoir été dans une terminal S ou autre ?

    humm

    7 ans plus tard, le jeune il est maintenant trader à Singapour...

  16. #15
    vaincent

    Re : Comment peut-on devenir astrophysicien sans avoir été dans une terminal S ou autre ?

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    humm

    7 ans plus tard, le jeune il est maintenant trader à Singapour...
    Mes sincères condoléances....

  17. #16
    papy-alain

    Re : Comment peut-on devenir astrophysicien sans avoir été dans une terminal S ou autre ?

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Mes sincères condoléances....
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  18. #17
    RVmappeurCS

    Re : Comment peut-on devenir astrophysicien sans avoir été dans une terminal S ou autre ?

    7 ans plus tard, le jeune il est maintenant trader à Singapour..
    En voyant ça, je me suis dit quel est l'imbécile qui a remonté le topic... Et j'ai vu que c'était moi.
    La question est : pourquoi ce topic figurait-il (pour moi) dans les topic tout neuf tout en haut du forum ? Un bug ? Bizarre quand même.

    Concernant la "blague sur le trader" ça me fait penser à une connaissance (ami d'ami). Un gars doué (peut être un peu autiste) avec qui j'étais en terminale et qui torchait vraiment (moyenne entre 19.5 et 20). A l'époque, je me souviens qu'il nous disait qu'il voulait être astrophysicien. Pour moi, il allait devenir un très bon mathématicien/physicien théoricien. 7 ans plus tard, j'ai suivi ce qui s'était passé pour lui par Facebook... D'abord prépa, puis Polytechnique en 3/2. Ca démarrait bien même si je l'aurai davantage vu à Ulm. Et puis ensuite, c'est le drame, la décadence. Suite a Polytechnique il a réenchainé sur un truc de commerce et maintenant il bosse dans la Finance. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  19. #18
    Gloubiscrapule

    Re : Comment peut-on devenir astrophysicien sans avoir été dans une terminal S ou autre ?

    C'est pas compliqué:

    - l'argent
    - du boulot
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  20. #19
    whoami

    Re : Comment peut-on devenir astrophysicien sans avoir été dans une terminal S ou autre ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    C'est pas compliqué:

    - l'argent
    - du boulot
    Dans ce genre de cas, je crois qu'on peut rayer la 2ème raison.

Discussions similaires

  1. Comment devenir astrophysicien?(quels sont les avantages,etc?)
    Par invite73b20480 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2006, 13h25
  2. Comment devenir astronome ou astrophysicien ?
    Par invite518954b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 01h56
  3. comment avoir une flamme dans la main
    Par invitef2258c61 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2005, 22h44
  4. Comment devenir astrophysicien?
    Par invite5e3ade25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2005, 17h09
  5. Comment devenir astrophysicien ?? ^^
    Par invite1df146af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2004, 17h40