spectre d une étoile
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

spectre d une étoile



  1. #1
    sirius2

    spectre d une étoile


    ------

    bonjour,
    ca fait un petit moment que je m intéresse au spectre des étoiles(entre autre) et il y a un détail que je comprend pas...
    bon quand on a ca le soleil en l occurrence G2V
    si j ai bien compris c est une etoile jaune de "type 2" donc chaude (pour une etoile de ce type)et su la séquence principale ....jusqu'ici ok.

    mais quand on a ca comme type spectral par exemple :l étoile de barnard M4.0Ve je voudrais savoir a quoi correspond le 0 devant le V ...? siouplé

    bonne soirée

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : spectre d une étoile

    Bonjour

    Jeter un oeil à :

    http://www.astrosurf.com/luxorion/Sc...ectrale-ic.jpg

    bonnes lectures

  3. #3
    sirius2

    Re : spectre d une étoile

    désolé de faire le boulet mais c est pas tres net comme réponse ...je "connais "deja le diagramme de H....... mais je capte toujours pas.en gros dans M4.0Ve le 0 est la magnitude absolue et le 4 ne renseigne "que" sur la temperature de l étoile???

  4. #4
    sirius2

    Re : spectre d une étoile

    ou le 0 est le fait que l etoile soit "pile" sur la sequence principale et que par exemple une etoile de type M3.5Ve soit toujours sur la sequence principale mais a un stade plus avancé ....?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sirius2

    Re : spectre d une étoile

    bon bein au final je vais rester sur les spectres donnés par celestia ca ira bien comme ca.pour l etoile de barnard il donne M4V et puis c est tout au lieu de M4.0Ve ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...toiles_proches .je voulais savoir pour le tableau que j ai fais sur les etoiles proches avec juste les données que je voulais (d ailleurs je le met en piece jointe tient )histoire de mettre des choses que je comprend a peut pres...
    si quelqu un a la réponse un de ces quatre....+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Calvert

    Re : spectre d une étoile

    Salut !

    ou le 0 est le fait que l etoile soit "pile" sur la sequence principale et que par exemple une etoile de type M3.5Ve soit toujours sur la sequence principale mais a un stade plus avancé ....?
    Chaque type spectral est subdivisé en dix catégories, de 0-9. Certainement que pour certains cas, la classification entre M3 et M4 était difficile, alors, on a mis M3.5.

    Le V signifie que c'est une naine, donc, séquence principale (au passage, "être pile sur la séquence principale ne signifie pas grand chose).

    Le e signifie que le spectre montre des caractéristiques particulières. Ici, des raies en émission.

  8. #7
    sirius2

    Re : spectre d une étoile

    hello
    a oook je sais pas pourquoi je m étais mis en tete que c était un préfixe ...c est ca le problème d essayer d apprendre tout seul....(au passage, "être pile sur la séquence principale ne signifie pas grand chose)c était une image comme tu t en doutes .
    merci pour ta réponse !

Discussions similaires

  1. Recherche du spectre d'une étoile
    Par invitecc10d948 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2010, 13h54
  2. spectre et étoile
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 17h08
  3. spectre etoile de Rigel
    Par invitec44baba7 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2008, 15h24
  4. Spectre d'une étoile
    Par invitebc3b97e8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 07h35