Gravitation.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Gravitation.



  1. #1
    morrow

    Gravitation.


    ------

    Bonjour,
    Dans une de tes études (forum du 14/11/08), Gilgamesh, tu dis à propos de l'évolution des géantes rouges :
    "une masse qui se rapproche de son centre de gravité perd de l'énergie potentielle de gravitation, laquelle est convertie en chaleur."
    Je ne comprends pas cette phrase, pourrait-on m'éclairer ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    physikaddict

    Re : Gravitation.

    Bonsoir,

    Pourrais-tu mettre le lien ?

    Tu parles de la contraction du cœur de l'étoile sur lui-même ?
    Cet effondrement entraine une augmentation de la densité --> dégagement de chaleur.

    Enfin, si j'ai bien compris..

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  3. #3
    morrow

    Re : Gravitation.

    Bonjour,
    Gilgamesh, je ne parle pas spécialement du coeur d'une étoile.
    Si, pour une masse constante, le volume diminue, la "sphère" perdra en volume et gagnera en densité. Pourquoi son énergie gravitationnelle diminuerait-elle ?
    Merci.

  4. #4
    morrow

    Re : Gravitation.

    Erratum :
    Mon message était destiné à Physikaddict, et non à Gilgamesh.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Gravitation.

    Si, pour une masse constante, le volume diminue, la "sphère" perdra en volume et gagnera en densité. Pourquoi son énergie gravitationnelle diminuerait-elle ?
    Parce que, dans un potentiel gravitationnel central, le minimum d'énergie potentiel est au centre. Du coup, quand on se déplace vers le centre, on convertit cette énergie potentielle en une autre forme d'énergie. Dans le cas d'une étoile, sous forme de chaleur.

  7. #6
    morrow

    Re : Gravitation.

    Merci Calvert,
    Ca reste flou pour moi. J'en suis encore à "m1 x m2 / d au carré, où d est la distance entre les deux CENTRES de gravité.
    Il s'ensuit que je n'ai pas compris la transformation de la gravité en chaleur.
    Help. A bientôt.

  8. #7
    invite9c732622

    Re : Gravitation.

    Bonsoir,

    Morrow, je ne connais pas non plus cette loi pour laquelle tu interroges.Tu as semé l'envie d'en savoir plus.
    Donc si je puis me permettre de demander également...
    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    le minimum d'énergie potentiel est au centre.
    Calvert, pour qu'on sache, acceptes-tu de développer, même un peu...
    Merci

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Gravitation.

    Prenons un exemple simple d'un objet de masse m qui tombe d'une hauteur h dans un champs de gravitation de valeur g (h étant suffisamment petit pour que g puisse être considéré comme constant).

    La variation d'énergie potentielle de la masse sera mgh. Si rien n'entrave la chute alors cette energie potentielle sera transformée en énergie cinétique mv²/2 ou v est la vitesse acquise par la masse lors de sa chute.

    Ceci peut se vérifier simplement. Lors de la chute (vitesse initiale nulle à une altitude de référence prise nulle), la vitesse en fonction du temps est:

    v(t)=gt

    l'altitude en fonction du temps est:

    h(t)=gt²/2

    On a donc en multipliant h par g:

    gh(t)=g²t²/2=v(t)²/2

    puis par m:

    mgh(t)=mv(t)²/2

    Si la chute est perturbée (frottements, impact sur le sol), alors la vitesse de l'objet après avoir parcouru h est plus faible (voire nulle) et donc l'énergie cinétique est plus faible que la variation d'énergie potentielle. Comme l'énergie se conserve on sait que ce défaut d'énergie cinétique a en fait été converti (par le frottement ou l'impact) en une autre forme d'énergie: la chaleur (il s'agit également d'énergie cinétique, mais au niveau microscopique: l'agitation moléculaire).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    Gloubiscrapule

    Re : Gravitation.

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Si, pour une masse constante, le volume diminue, la "sphère" perdra en volume et gagnera en densité. Pourquoi son énergie gravitationnelle diminuerait-elle ?
    Tout simplement parce que l'énergie potentielle d'une sphère homogène s'écrit:



    Si le rayon R de l'étoile diminue, l'énergie potentielle diminue aussi (Ep est négatif).
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Discussions similaires

  1. Gravitation
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/07/2010, 19h30
  2. Gravitation.
    Par morrow dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2010, 13h29
  3. La gravitation
    Par invite16cb713c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 19h57
  4. gravitation
    Par RT3669 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/03/2006, 22h22
  5. la gravitation
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/01/2005, 20h19