Fin de l'univers, questions. - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Fin de l'univers, questions.



  1. #31
    Carcharodon

    Re : Fin de l'univers, questions.


    ------

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    D'ailleurs, comment éprouve-t-on expérimentalement la durée de vie d'une particule ?
    Observation d'un très grand nombre de particule, isolées des ondes, etc ?

    Cdlt.
    la théorie émet une hypothèse, on prend ensuite un énorme paquet de cette particule, puis on observe ce qui se passe dans le temps pour confirmer/infirmer/modifier l'hypothèse avec les résultats.
    avec une séquence temporelle suffisamment longue, sur un nombre très grand d'exemplaires de cette particule (d'autant plus grand, j'imagine, que la demie-vie estimée est longue) on peut en vérifier la durée de la demie-vie de cette particule.

    bien sûr, dans un cadre le plus neutre possible.

    -----
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  2. #32
    invite93948cf2

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Je fait interruption dans la discutions pour une petite question;

    Quelle durée de vie pour un photon ?
    (Car il va à la vitesse de la lumière donc à se que je sais son temps propre ne s'écoule pas.)

    Merci pour votre réponse.

  3. #33
    doul11

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    et puis il y a une autre façon de mourir pour le proton : le temps.
    Il se désintègre (je ne connais pas la réaction exacte) au bout, en moyenne de 10^30 ans.
    Ce qui est une durée considérablement supérieure a l'âge de l'univers.
    je ne suis pas d'accord, le proton est considéré comme stable, les 1030 ne sont que la limite inférieure voir mes message plus haut avec des références.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #34
    doul11

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Citation Envoyé par jojo5413 Voir le message
    Je fait interruption dans la discutions pour une petite question;

    Quelle durée de vie pour un photon ?
    (Car il va à la vitesse de la lumière donc à se que je sais son temps propre ne s'écoule pas.)

    Merci pour votre réponse.
    ça n'a pas de sens de parler de la duré de vie d'un photon, il n'a pas de temps propre, on ne peut pas lui donner un référentiel.

    c'est une hérésie de dire des chose du genre : dans le référentiel du photon le temps ne s'écoule pas.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. #35
    invite93948cf2

    Re : Fin de l'univers, questions.

    oh, désoler. mais si on demande pas ont peut pas le savoir ...

  6. #36
    Boson de eggs

    Re : Fin de l'univers, questions.

    avant le mois de juin 2010 on pensé que les premières formes de vie complexe remontaient à 600 millions d'années puis découverte de ces maudits fossiles qui date ces organismes pluricellulaires à 2 milliards d"années alors la précision de duré de vie d'un atome ...

  7. #37
    invite93948cf2

    Re : Fin de l'univers, questions.

    J'aime bien ta phrase, elle a un sens philosophique ...

  8. #38
    mach3
    Modérateur

    Re : Fin de l'univers, questions.

    quelques remarques/corrections/commentaires en vrac:

    la fission (par laquelle j'aurais, en fait, dû commencer) demande nettement moins d'énergie, il faut bombarder le noyau avec des protons pour le "casser".
    lorsque, en plus, chaque noyau cassé par un proton dégage lui même 2 morceaux de cœur + 3 proton, on obtient alors une réaction en chaine.
    en général ce sont des neutrons qui provoquent la fission et qui sont dégagés par celle-ci.

    Sauf a les mettre dans des conditions épouvantables d'énergie, qui vont a des valeurs a laquelle l'interaction forte est dominée.
    ce qu'on appelle un plasmas de quark, comme veut le faire ITER.
    Non dans ITER on veut juste faire un plasma classique, c'est à dire des noyaux (deuterium et tritium) et des électrons dissociés. On ne dissociera pas les nucléons dans ITER, ce n'est pas le but.

    Concernant la durée de vie de l'électron:
    -selon le modèle standard, il n'existe aucun mode de désintégration. Au pire il peut être absorbé par un proton lors d'une capture électronique (un des mode de désintégration des atomes) mais un neutrino électronique sera émit en compensation pour conserver le nombre leptonique. Sachant qu'un neutron libre se désintègre en proton et électron, sur le long terme le nombre d'électron peut être considéré comme constant quoi qu'il se passe.
    -Expérimentalement les limites inférieures sur la durée de vie de l'électron sont extrêmement longues : on a jamais observé la désintégration d'un électron (sauf pour obtenir temporairement d'autre particules qui, à terme, l'ont rendu).
    -Au delà du modèle standard, il n'y a pas à ma connaissance de théorie prédisant une durée de vie limité pour l'électron.

    Concernant le proton:
    -dans le modèle standard, même chose que l'électron c'est une particule stable.
    -dans des extensions supersymétriques, le proton devrait avoir une demi-vie (10^30 ou 10^35 ans je ne sais plus), mais...
    -expérimentalement que dalle, pas de désintégrations observées malgré les efforts des chercheurs

    Concernant le photon:
    Sa durée de vie est très variable, mais en général c'est la durée qui sépare son émission de son absorption et elle dépend du réferentiel dans lequel on observe ces émissions/absorptions.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #39
    Carcharodon

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Non dans ITER on veut juste faire un plasma classique, c'est à dire des noyaux (deuterium et tritium) et des électrons dissociés. On ne dissociera pas les nucléons dans ITER, ce n'est pas le but.
    heu... j'ai encore parlé trop vite !
    on veut reproduire ce qui se passe (a peu de choses prêt) au sein du soleil, ou c'est un plasma classique et pas du tout un plasma de quark, effectivement !
    merci pour ta correction.
    Un plasma de quark c'est encore bien pire que ça, en fait.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    en général ce sont des neutrons qui provoquent la fission et qui sont dégagés par celle-ci.
    Abzolument! Merci, ici encore, pour cette correction.

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    je ne suis pas d'accord, le proton est considéré comme stable, les 1030 ne sont que la limite inférieure voir mes message plus haut avec des références.
    ok doul, ok, pas taper !
    Bon en fait, a ce stade, on s'en fout un peu.
    Un chiffre d'années avec 30 zéros ou 80, c'est presque pareil, dans le sens que c'est une durée quasi infinie comparée a l'âge de l'univers.

    Citation Envoyé par jojo5413 Voir le message
    oh, désoler. mais si on demande pas ont peut pas le savoir ...
    hérétique !!


    Bon ba j'ai dit que 3 petites conneries sur mon dernier post !
    Ça s'améliore

    En attendant de faire mieux, j'ai mis la main sur un tableau qui montre des demi-vie de certains atomes, pour comparaison :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_atomique#Demi-vie

    Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    ... alors la précision de duré de vie d'un atome ...
    ...d'un proton, la durée de vie d'un proton
    ta fourche a langué. (moi aussi je vous gaule de temps en temps !)
    parce que celle d'un atome n'a rien a voir, c'est très précis et souvent très bien connu selon les cas, et ça s'étale d'une durée quasi instantanée (10^15 s, temps mini pour la création d'un cortège électronique) a une durée bien supérieure a celle de l'univers.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  10. #40
    invite93948cf2

    Re : Fin de l'univers, questions.

    ET ben Carcharodon, cette fois c'est toi qui a tout de suite remis les pendules a l'heure.

  11. #41
    physikaddict

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    ça s'étale d'une durée quasi instantanée (10^15s)
    s

    cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  12. #42
    daniel100

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Bon ba j'ai dit que 3 petites conneries sur mon dernier post !
    Ça s'améliore
    Plus une, avec les 10^15, il y a des jours comme ça !

    Et merci pour toutes ces explications,

  13. #43
    Carcharodon

    Re : Fin de l'univers, questions.

    ha ba oui, je respecte mon quota d'une minimum par post, sinon je risque de me prendre pour un pro !
    En fait, mes messages c'est le jeu des 7 erreurs !
    vous en avez raté 6 !!!
    c'est pour voir si vous êtes attentifs !
    merci de la correction physikaddict.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  14. #44
    invite93948cf2

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Les fautes d'orthographes compte ??
    lol

  15. #45
    Carcharodon

    Re : Fin de l'univers, questions.

    wouais, elles sont censées compter, effectivement.
    L'orthographe c'est vraiment important (sans avoir a devenir obsessionnel non plus), car ça fait comprendre le sens des mots et des conjugaisons, pour mieux les employer, et affiner ainsi sa pensée.
    Et la grammaire, ça les fait chanter.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  16. #46
    invite93948cf2

    Re : Fin de l'univers, questions.

    woua, que c'est bien dit

    Par contre, moi et l'orthographe sa fait deux, donc je suis désoler d'avance pour d'éventuelle fautes ...

  17. #47
    daniel100

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    En fait, mes messages c'est le jeu des 7 erreurs !
    vous en avez raté 6 !!!
    c'est pour voir si vous êtes attentifs !
    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    …(sans avoir a devenir obsessionnel non plus…
    …sans avoir à devenir…

    Plus que 5 erreurs, on va y arriver.

    PS :quand je pance que cé moi qui oze donée d’ai leu son d’ortografe, bon j’arrête !

  18. #48
    invite93948cf2

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    PS :quand je pance que cé moi qui oze donée d’ai leu son d’ortografe, bon j’arrête !
    J'adore

  19. #49
    daniel100

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Cher Cacharodon, dans ton jeu des 7 erreurs, tu as été d’une subtilité incroyable.

    Je viens de m’apercevoir que tu en avez caché une qui nous « crevait les yeux ».

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    En fait, mes messages c'est le jeu des 7 erreurs !
    vous en avez raté 6 !!!
    Mais tu as dis juste plus haut :

    Bon ba j'ai dit que 3 petites conneries sur mon dernier post !
    Ça s'améliore
    7-3=4, tu aurais du dire « vous en avez raté 4 », bravo car celle là est d’une grande finesse.

    Il ne reste donc, que 2 erreurs à trouver avec le « 10^15 » et le « à ».

    Vraiment chapeau !



    Très respectueusement,

  20. #50
    invite93948cf2

    Re : Fin de l'univers, questions.

    C'est encore plus subtile, bravo

    J'ai trouver aucune erreur, mais le jeu ma amuser

  21. #51
    Carcharodon

    Re : Fin de l'univers, questions.

    L'orthographe, ça semble chiant... mais c'est chiant
    Je rigole, au contraire...

    Jojo : il n'est jamais trop tard pour s'améliorer ici aussi.
    L'orthographe c'est indispensable pour vraiment beaucoup de raisons.

    Je ne saurais pas mieux en dire qu'au dessus, sans faire une mega tartine lourdingue et soporifique, mais je le sens au fond des tripes, intensément.

    Réalise aussi, et garde toujours à l'esprit, que la manière dont tu écris donne une image de toi.
    Et que tu seras parfois, voir souvent, jugé en partie sur cette image.
    A raison ou à tort, ce n'est pas la question, c'est un fait.

    Même si c'est moins important, comme conséquence bénéfique, que l'amélioration de la qualité de la pensée fournie par la maitrise de la langue, l'image reste quand même un des facteurs importants qui justifient de faire des efforts.

    Faut pas que ça devienne obsessionnel, mais il ne faut pas non plus le négliger.

    Quelques trucs que j'utilise pour poster :

    - aérer son texte (très important), ne pas faire des pâtés qui donnent envie de lire début/fin sans se le taper et mettre des virgules où il doit respirer (sinon le lecteur peut s'étouffer !).

    - installer un correcteur orthographique au navigateur (s'il n'y en a pas déjà un) et s'en servir pour bannir toutes les fautes annoncées.

    - toujours relire, en prévisualisation de préférence (on voit mieux les fautes)

    - apprendre les règles lorsqu'un intervenant te met un lien (je vais t'en mettre un a la fin)

    - prendre le temps de vérifier les conjugaisons lors de la relecture

    Pour un post rapide, faut pas non plus se gaver, mais tout de même, les fautes grossières sont a proscrire, ou a éliminer, le plus rapidement possible.

    Je t'avais promis un lien

    Le sa / ça.
    Tu ne peux pas faire de fautes la dessus, trop simple, et très grillé comme faute

    Ne crois pas que c'est du temps perdu.
    Suffit d'y aller tranquille.

    Il ne reste donc, que 2 erreurs à trouver avec le « 10^15 » et le « à ».
    ha ...
    donc c'était pas vraiment une blague, en fait, les 7 erreurs !
    damned !!




    heuu post totalement et absolument hors sujet .... désolé
    Dernière modification par Carcharodon ; 07/08/2010 à 19h23.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  22. #52
    invite93948cf2

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Ben je doit dire que tu sais convaincre

    Maintenant je vais faire plus attention !

    Merci

    ps; je vais avoir peur de faire des faute maintenant

  23. #53
    Boson de eggs

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Pour en revenir au sujet alors quelle fin pour notre univers, d'ailleurs pourquoi chaque chose devrait avoir une faim?

  24. #54
    Carcharodon

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Citation Envoyé par jojo5413 Voir le message
    ps; je vais avoir peur de faire des faute maintenant
    S'il y en plusieurs, mets donc un "s"
    Faut pas avoir peur, simplement les corriger progressivement.

    Parmi les images de ma vie, j'en ai une, bien nette, qui date de ma seconde, ou le prof m'avait dit qu'on sentait clairement ma paresse sur certains devoirs, rien qu'à l'orthographe.
    Je lui ai répliqué, en gloussant : "a quoi ça sert, l'orthographe ?".
    J'ai pris la seule tarte de ma vie d'étudiant par un prof.
    Il était tout rouge et n'a rien dit.

    Mais depuis, je ne me pose plus la question de savoir a quoi ça sert, l'orthographe.
    Et aujourd'hui, je suis bien content de ne pas avoir perdu de temps à savoir a quoi ça servait.
    C'est juste un outil précieux et indispensable.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  25. #55
    daniel100

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Bonjour Carcharodon,

    Je vois que le naturel reprend le dessus, mes propos n’étaient juste en aparté.

    Rien de méchant, bien au contraire, j’éviterais à l’avenir.

    Je suis en total accord avec toi concernant la rédaction, mais pourquoi donc terminer ton excellent propos avec :

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    heuu post totalement et absolument hors sujet .... désolé
    C’est inutile et surtout sujet à polémiques, de mon coté il n’y a pas de soucis, mais ce n’est pas le cas pour tous, et je les comprends.

    Tu as beaucoup de savoir à nous transmettre, alors fais le comme Gloupis et bien d’autres sans rajouter un « pic » personnel et inutile.

    Hé oui, je fais comme toi, c’est juste pour te montrer que c’est très désagréable.

    Toujours très respectueusement,

  26. #56
    invite93948cf2

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Carcharodon et daniel100 je bois vous paroles

    En se qui concerne la question de greg62490;

    Je pense qu'elle est plus philosophique que scientifique, et puis quelle fin...

    Je ne sais pas (et je ne pense pas que nous le saurons un jour) en tout cas pas de Happy End en vue.

    Certaines théories parle d'univers parallèles, comme des membranes l'une à côté de l'autre est des le moment ou elles se touches cela crée des perturbations dans c'est univers (comme des big bang)

    C'est qu'une théorie ...

    On restes toujours sur notre faim avec la fin de l'univers ...

  27. #57
    physikaddict

    Re : Fin de l'univers, questions.

    La réponse à Greg62490 se trouve au post 7.

    Citation Envoyé par Msky Voir le message
    Les 3 hypothèses sur la fin de l'univers sont :

    - le big chill
    - le big rip
    et le big crunch.

    Bien que le big crunch est l'hypothèse la moins vraisemblable à l'heure actuelle.
    Néanmoins, je le répète, cette question maintes fois traitée ne fait qu'entrainer spéculations en tout genre. Généralement rien de bien constructif.
    Citation Envoyé par jojo5413 Voir le message
    Certaines théories parle d'univers parallèles, comme des membranes l'une à côté de l'autre est des le moment ou elles se touches cela crée des perturbations dans c'est univers (comme des big bang)
    De la lecture : ici.


    Citation Envoyé par greg62490
    pourquoi chaque chose devrait avoir une faim?
    Sans doute la peur (voir l'angoisse) de l'être humain concernant son avenir extrapolée à l'univers. Le cas échéant, cette peur est parfaitement infondée, notre espèce ayant fort probablement disparu d'ici là.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  28. #58
    invite93948cf2

    Re : Fin de l'univers, questions.

    j'apprécie la lecture merci

  29. #59
    Carcharodon

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Je suis en total accord avec toi concernant la rédaction, mais pourquoi donc terminer ton excellent propos avec :
    ba !! je disais simplement que tout ce que je raconte depuis quelques unes de mes interventions n'avait vraiment rien à voir avec le sujet initial du topic (qui s'intitule : "fin de l'univers, questions") !
    J'étais donc désolé de faire autant de hors sujet, chose que je déteste habituellement.

    Tu as beaucoup de savoir à nous transmettre, alors fais le comme Gloupis et bien d’autres sans rajouter un « pic » personnel et inutile.
    mais mais .... j'ai rajouté aucune pique là !
    Là je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler !
    expliques ou tu vois une pique stp ?

    Hé oui, je fais comme toi, c’est juste pour te montrer que c’est très désagréable.
    C'est surtout, ici, très déstabilisant ! je ne vois pas où, ni qui, j'ai croqué ici !
    Fais quand même gaffe à ne pas sur-interpréter, Daniel !

    --------

    Sinon j'ai oublié une chose très importante au sujet de l'orthographe, et je n'y reviendrais plus :

    Les 3 raisons fondamentales pour lesquelles c'est important sont :

    - Amélioration de la qualité de la pensée (sous diverses formes)

    - La qualité de l'image transmise : hyper important en milieu professionnel, on peut même dire fondamental.

    - Et le respect des lecteurs, bien sûr, c'est aussi très important, évidemment, je l'avais oublié dans la liste, hier.
    Alors que c'est en bonne partie pour ça que je prend autant de temps a me relire.

    Aucune de ces trois raisons n'est plus importante que les autres, mais pas une seule ne l'est moins.

    pourquoi chaque chose devrait avoir une faim?
    Parce que tout est destiné a finir dans un estomac.
    L'ultime glouton cosmique étant le trou noir hyper massif.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  30. #60
    Boson de eggs

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Carcharodon , pour me justifier j'avais très faim à ce moment là. Pourquoi chaque chose devrait avoir une "FIN".

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La fin de l'Univers
    Par invite5524de5c dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/07/2010, 09h33
  2. La fin de l'Univers ... !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/03/2009, 18h47
  3. fin de l'univers
    Par calculair dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 14/05/2008, 07h45
  4. trouver la fin de l'univers
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 74
    Dernier message: 28/12/2006, 14h37
  5. Fin de l'univers?
    Par invite51100f81 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2004, 15h46