Fin de l'univers, questions.
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Fin de l'univers, questions.



Vue hybride

  1. #1
    invite7def40fb

    Fin de l'univers, questions.

    Bonjour,

    Mes questions sont les suivantes :

    1) - Même si l'homme arrive à survivre pendant des milliards d'années dans l'univers, comment feront nous lorsque tout les atomes de l'univers seront mort ? (car il y aura plus aucun "structure possible")

    2) - Restera t-il que des trous noir ? ou bien peuvent-il mourir aussi ?

    3) - Que deviendront les "morceaux" d'atomes ? peuvent-ils se restructurer ? et comment ?

    Merci.

  2. #2
    invite3ea6c9f5

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Tu parle d'un temps ou "l'être humain" comparaitra nos outils, nos théorie etc... à ceux d'Homo habilis donc personne ici, ne peut te répondre et 10^76 années tu imagines à cette échelle l'univers est encore un nourrisson(plutôt il a même pas encore était conçu ).

  3. #3
    invitec8b46424

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Bonsoir,
    je vais essayer de répondre à tes question.

    1) Si tous les atomes "meurt",on existera plus parce qu'on fait d'atomes.
    2) dans les trous noirs il y a évaporation de matière comme l'a montré Hawking mais je ne sais pas s'ils sont éternels mais je pense que non,cependant je n'ai pas de preuves.
    3)Les particules subaotmiques ou "morceaux" d'atomes ont une durée de vie (mais très longues) donc si on reprend l'hypothèse qu'il n'y ait plus d'atomes alors il n'y aura normalement plus ces particules non plus.Etant donné qu'ils ont été formé,ils peuvent donc "mourir".

  4. #4
    invite555cdd43

    Re : Fin de l'univers, questions.

    L'hypothèse de la mort des atomes reste une hypothèse ; tant qu'elle n'est pas confirmée par le calcul ou l'observation, on suppose que les atomes sont éternels. Sauf s'ils sont cassés par des réactions nucléaires, comme dans les étoiles ou les explosions atomiques.

    A priori les trous noirs s'évaporent, lentement mais sûrement. Même le plus gros des trous noirs de l'univers finira par s'évaporer, si la théorie de la mort thermique de l'univers se confirme.

    Pour les particules subatomiques, même réponse que pour le point 1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7def40fb

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Pour la reponse 3 :

    La mort d'une particule subatomique egal quoi ?

    Que devient cette matière ?

  7. #6
    invitec8b46424

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Andrei,le proton a une demi-vie supérieur a 6.6*10^35 ans donc il a une durée de vie précise par conséquent l'atome aussi l'est.

    Pour la 3) je suis d'accord avec toi.

    La matière qui "meurt" ou plutôt qui se désintègre possède une certaine énergie (E=mc²).Donc quand il "meurt",il reste toujours la même quantité d'énergie.Cette énergie se convertit peut-être en chaleur ou autre chose,"Rien ne se perd ou se crée,tout se transforme" A.Lavoisier..

  8. #7
    doul11

    Re : Fin de l'univers, questions.

    bonjour,

    Citation Envoyé par samil Voir le message
    Andrei,le proton a une demi-vie supérieur a 6.6*10^35 ans donc il a une durée de vie précise par conséquent l'atome aussi l'est.
    c'est pas ce que j'appelle une référence, il me semble faux de parler de demie vie pour des protons.

    j'ai une référence : http://pdg.lbl.gov/2009/listings/rpp2009-list-p.pdf qui donne pour limite inférieure 2.1 1029 ans, c'est qu'une limite inférieure, certainement pas supérieure donc le proton a une durée de vie au moins égales a 2.129 ans, mais rien n'empêche que la durée de vie soit de 1080 ou plus.

    j'ai une autre référence : http://arxiv.org/abs/0903.0676 (mais ça bug, j'arrive pas a ouvrir le PDF), de expérience Super-Kamiokande, on peut lire dans l'abstract des duré de vie supérieures a 8.233 et 6.633 ans pour deux modes précis de désintégrations
    Dernière modification par doul11 ; 06/08/2010 à 15h52.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    invite7def40fb

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Les 3 hypotheses sur la fin de l'univers sont :

    - le big chill
    - le big rip
    et le big crunch.

    Bien que le big crunch est l'hypothese la moin vraisemblable à l'heure actuel.

    Je voulais savoir si la mort des atomes serait le cas dans ce scenario.

    Et que se passerait-il à la fin de ce phenomene ?

    merci.

  10. #9
    invitec8b46424

    Re : Fin de l'univers, questions.

    L'univers est en expansion pour le moment,s'il continue comme ça l'univers assisteront vraisemblablement à la mort des atomes car s'il est en expansion alors il sera en dilution donc dans un temps infini il n'y aura normalement plus de molécules et les atomes mourront.
    En gros,il n'y aura rien,pas de vie.Mais je ne pourrais pas te dire si les particules élémentaire se désintégreront ( neutrinos,quark,électrons..).L es atomes,les molécules, les protons et les neutrons oui car ce sont des assemblages de sous-éléments.

    J'espère avoir été clair

  11. #10
    invite7def40fb

    Re : Fin de l'univers, questions.

    C'est la theorie du big rip ça, ma question était pour le big crunch même si sais bien que la vitesse de l'expansion de l'univers augmente pour le moment.

  12. #11
    invitec8b46424

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Ah ok désolé alors.
    Si le Big Crunch est le destin de l'univers alors les atomes ne mourront pastotalement parce qu'il reviendra à une densité de plus en plus élevé ce qui fera renaitre des atomes même si ces derniers meurt.Il y aura,je pense,les mêmes réactions thermonucléaires qu'il y a dans les étoiles.
    Donc non,s'il y a le Big Crunch les atomes seront toujours présent.

    Et on dit qu'après le Big Crunch, il y aura un autre Big Bang et on aura comme un cycle universel.Peut-être qu'il y a déjà eu plusieurs Big Bang et Big Crunch mais on ne peut pas le savoir,pour l'instant.

  13. #12
    invite555cdd43

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Citation Envoyé par samil Voir le message
    Si le Big Crunch est le destin de l'univers
    A priori non, puisque l'expansion accélère et il n'y a rien dans l'univers pour l'arrêter. On s'achemine plutôt vers le big rip ou vers la mort thermique de l'univers.

    Citation Envoyé par samil Voir le message
    on dit qu'après le Big Crunch, il y aura un autre Big Bang et on aura comme un cycle universel.Peut-être qu'il y a déjà eu plusieurs Big Bang et Big Crunch mais on ne peut pas le savoir,pour l'instant.
    Des théories, il y en a quelques-unes à ce sujet. Faute de pouvoir démontrer quoi que ce soit, ça reste de la théorie.

  14. #13
    invitefd754499

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par samil Voir le message
    Et on dit qu'après le Big Crunch, il y aura un autre Big Bang et on aura comme un cycle universel.Peut-être qu'il y a déjà eu plusieurs Big Bang et Big Crunch mais on ne peut pas le savoir,pour l'instant.
    Cf. Big Bounce.
    Mais ce n'est que pure spéculation.

    @Samil : l'expansion n'est sensible qu'au niveau des amas de galaxie. Alors, avant qu'elles ne séparent des nucléons...

    Cdlt.

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Mais ce n'est que pure spéculation.
    Comme tout le reste du fil...

    Mais ce genre de spéculation a pas mal de succès comme sujet de "discussion", manifestement.

  16. #15
    invitec8b46424

    Re : Fin de l'univers, questions.

    @physikaddict,je n'ai jamais dit que l'expansion de l'univers affectera les nucléons,t'as pas compris ce que j'ai voulu dire... On sait que ce sont des hypothèses,t'as pas besoin de le rappeler ironiquement,y'a bien écrit "on dit qu'après..".Donc si ce n'est pas pour répondre à la question de Msky vaut mieux se taire.C'est valable pour Michel.

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Angry Re : Fin de l'univers, questions.

    Citation Envoyé par samil Voir le message
    @physikaddict,je n'ai jamais dit que l'expansion de l'univers affectera les nucléons,t'as pas compris ce que j'ai voulu dire... On sait que ce sont des hypothèses,t'as pas besoin de le rappeler ironiquement,y'a bien écrit "on dit qu'après..".Donc si ce n'est pas pour répondre à la question de Msky vaut mieux se taire.C'est valable pour Michel.
    Il faut qu'on la ferme quand on constate un fil d'échanges encore en-dessous du café de commerce, c'est ça ?

    Vous êtes un certain nombre à ne pas réaliser que ce type de discussion agace un certain nombre d'autres participants, qui considèrent qu'un minimum d'esprit scientifique est souhaitable dans les discussions.

    Par ailleurs, en face d'une question commençant par des hypothèses sans aucune cohérence avec les connaissances scientifiques actuelles, il y a plusieurs attitudes possibles.

    Celle compatible avec l'esprit du forum consisterait à expliquer calmement les difficultés causées par la formulation de la question (par exemple ici, la notion d'atome mort n'a strictement aucun sens dans les modèles scientifiques actuels). Comme beaucoup sont lassés par ce genre de question, et qu'il n'est pas facile d'être diplomate, cette attitude devient rare.

    Une autre est d'embrayer plein pôt dans le n'importe quoi genre café de commerce. Et c'est ce qui arrive de plus en plus, avant qu'on ait le temps de réagir.

    Pour moi cela n'a pas sa place dans ce forum. Les modérateurs décident comme ils veulent, je ne discute pas les actes, mais je peux donner mon sentiment sur ces discussions, et je le fais.

    PS : Si ma réaction te plaît pas, tu la signales (panneau danger en bas à gauche), et les modos décideront le cas échéant de virer mon message... Inutile de répondre en public, le forum n'est pas fait pour cela, non plus.
    Dernière modification par invité576543 ; 06/08/2010 à 13h44.

  18. #17
    invitec8b46424

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Vous racontez n'importe quoi,il nous a poser une question et j'ai dit en 2 phrase les hypothèse qui sont connues..Si les gens sont agacés ils n'ont qu'à fermer la fenêtre.
    Le mot "mort" a été mis entre guillemets au tout début donc on sait que ça n'a aucun sens de l'appeler comme ça,merci de l'avoir rappelé.

    En gros,vous dites "posez vos questions et on répond..on veut pas d'hypothèse"

    Cette discussion n'a rien à avoir avec la discussion de l'infini qu'on a eu l'autre fois.On cite juste les différentes théories élaborées.

  19. #18
    invite7def40fb

    Re : Fin de l'univers, questions.

    Bon,

    Je repose la question d'une autre façon :

    Un atome à une durée de vie, alors je voulais savoir quesqu'il adviendrait des éléments qui le compose, à la fin de celle-ci.

    Merci

  20. #19
    invitec8b46424

    Re : Fin de l'univers, questions.

    salut,la réponse à ta question est dans le message n°6

Discussions similaires

  1. La fin de l'Univers
    Par invite5524de5c dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/07/2010, 09h33
  2. La fin de l'Univers ... !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/03/2009, 18h47
  3. fin de l'univers
    Par calculair dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 14/05/2008, 07h45
  4. trouver la fin de l'univers
    Par invite0ae7484a dans le forum Archives
    Réponses: 74
    Dernier message: 28/12/2006, 14h37
  5. Fin de l'univers?
    Par invite51100f81 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2004, 15h46