supernova?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

supernova?



  1. #1
    invite96d3eb45

    supernova?


    ------

    bonsoir,
    j'habite en martinique et hier soir j'ai vu, dans le ciel, une sorte d'explosion avec un cercle s'éloignant du centre. ce phénomène a duré 1à2 secondes.
    apparemment les supernovas ne sont pas visibles à l'oeil nu donc je reste sur ma faim.
    je me tourne vers vous pour m'expliquer ce phénomène si cela est possible.
    et pour les mauvaises langues, non, je n'avais pas bu de rhums !!!

    merci par avance de vos lumières

    -----

  2. #2
    invite20e49bf6

    Re : supernova?

    Salut,
    Si les supernovas peuvent être visibles à l'oeil nu et même en plein jour pour certaines, mais leur durée est de plus d'une ou 2 secondes. Elles peuvent durer des semaines. Mais elles sont relativement rares à l'échelle humaine, 1 à 3 par siècle environ. Donc je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'une supernova, (d'autant que ce serait évoqué dans tous les fils d'actu scientifique si c'était le cas).
    Cordialement

  3. #3
    invite93948cf2

    Re : supernova?

    Vue de la terre une supernova et comme une nouvelle étoile (qui est en faite la disparition d'une étoile)
    Mais le fait que tu est vu "un cercle s'éloignant du centre" me trouble un peu...

    Une supernova et l'explosion d'un étoile (il existe plusieurs type de supernova)
    -Qui peut être la suite un effondrement gravitationnel..
    -Ou une explosion thermonucléaire.

    Il y a une estimation qui est 1 à 3 supernova par siècle dans notre galaxie et à ma connaissance aucune supernova a était vu dans la voie lactée ...

    Donc le fait que tu est vu une supernova est peu probable ...

    tu a d'autre questions ?

  4. #4
    invite93948cf2

    Re : supernova?

    à dirtymagic je répond prés-que comme toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98732819
    Invité

    Re : supernova?

    C'est peut être ça que tu as vu ? :

    Lancement réussi de deux satellites de télécommunications par Ariane 5
    (AFP) – Il y a 1 jour
    KOUROU — Deux satellites de télécommunications pour des opérateurs égyptien Nilesat et panafricain RascomStar-QAF ont été placés mercredi avec succès sur une orbite de transfert géostationnaire par une fusée Ariane 5, selon Arianespace.
    Ariane a décollé du centre spatial de Kourou en Guyane française à 17h59 locales (20H59 GMT, 22H59 à Paris), soit au début de la fenêtre de tir comprise entre 20H45 GMT et 23H34 GMT, a constaté l'AFP sur place.
    Le compte à rebours avait été suspendu brièvement sept minutes avant le début de la fenêtre de tir.
    La fusée a décollé dans un ciel bleu et une luminosité parfaite, laissant derrière elle une traînée de feu et de fumée blanche.

    http://www.google.com/hostednews/afp...KudSlEKYK-Ckgw

  7. #6
    invite98732819
    Invité

    Re : supernova?

    Trop tard pour éditer,nous sommes vendredi et pas jeudi (en vacances,j'ai perdu la notion du temps) elle a décollé mercredi soir,donc ça ne peut être ça

  8. #7
    invite93948cf2

    Re : supernova?

    je crois pas non plus ...

Discussions similaires

  1. supernova
    Par invite7783bc87 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2009, 15h37
  2. Supernova centauri
    Par invitea07c6149 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2008, 14h44
  3. Supernova
    Par blondie dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2008, 09h54
  4. type de supernova?
    Par invite32508f53 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/05/2007, 12h20
  5. Supernova
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2004, 17h23