La Lune en été
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La Lune en été



  1. #1
    lilicha

    Wink La Lune en été


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir pourquoi la Lune est-elle basse sur l'horizon, et pour quelle raison sa couleur vire vers le rouge?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite93948cf2

    Re : La Lune en été

    -La couleur c'est justement du au faite qu'elle est basse à l'horizon, donc la lumière passe dans une couche d'atmosphère plus denses il y a aussi un effet de réfraction de la lumière (comme le soleil et orange quand il se couche)

    -Par contre je ne suis pas sur mais je crois que le faite qu'elle soit basse sur l'horizon et du à l'angle de la terre.



    Par contre je peut dire que le faite qu'elle soit plus grosse est un effet d'optique.

    Es-que j'es répondu à ta question ?

  3. #3
    lilicha

    Re : La Lune en été

    salut,
    merci beaucoup pour tes réponses, ceci m'aide beaucoup. Mais pour la couleur, j'aimerai que cela soit un peu plus détaillé si possible. merci encore
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  4. #4
    invite93948cf2

    Re : La Lune en été

    Comme l'oxygène absorbe les courtes longueurs d'onde, cet astre prend une teinte rougeâtre qui est l'opposer du bleu dans l'arc en ciel..
    (C'est pour cela que le ciel est bleu car la couleur est diffuser dans l'atmosphère)
    C'est un illusion du à la composition de notre atmosphère.

    Personnellement je vois pas comment t'expliquer autrement ...



    très belle image...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilicha

    Re : La Lune en été

    Citation Envoyé par lilicha Voir le message
    La couleur c'est justement du au faite qu'elle est basse à l'horizon, donc la lumière passe dans une couche d'atmosphère plus denses il y a aussi un effet de réfraction de la lumière (comme le soleil et orange quand il se couche)
    Et pourquoi l'atmosphère est-elle plus dense ? Si par dense il y a plus de molécules d'air, cela veut dire que les ondes de lumières même plus long que le bleu sont diffusés telle que le vert et le jaune laissant place au orange et au rouge qui donne cette teinte à la Lune, c'est ça?
    Mais quel est le rapport entre la densité de l'atmosphère et le fait que la lune est basse? merci encore
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  7. #6
    invite93948cf2

    Re : La Lune en été

    le rapport entre la densité de l'atmosphère et le fait que la lune est basse est aucun rapport, le faite que la lune soit basse fait traverser la lumière que réfléchi la lune sur une plus grand quantité d'atmosphère, et quand la lune monte dans le ciel la lumière quelle réfléchi traverse moins d'atmosphère.

    Je sais pas si mon explication est compréhensible

  8. #7
    physikaddict

    Re : La Lune en été

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jojo5413 Voir le message
    le rapport entre la densité de l'atmosphère et le fait que la lune est basse est aucun rapport, le faite que la lune soit basse fait traverser la lumière que réfléchi la lune sur une plus grand quantité d'atmosphère, et quand la lune monte dans le ciel la lumière quelle réfléchi traverse moins d'atmosphère.

    Je sais pas si mon explication est compréhensible
    Pour reformuler, il s'agit tout simplement de l'angle d'incidence des rayons lumineux provenant de la lune qui implique une "épaisseur" à traverser plus importante.
    C'est valable aussi pour le soleil (d'où la teinte rougeâtre du ciel à son coucher).

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  9. #8
    invite93948cf2

    Re : La Lune en été

    ton explication et bien meilleur

  10. #9
    lilicha

    Re : La Lune en été

    Merci à vous deux pour vos réponses
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

Discussions similaires

  1. [Blanc] Seche linge Brandt ETE 6710F condensation : a été inondé !
    Par invite776a9d2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2009, 10h43
  2. Rapprochement Lune/Vénus mais sans Lune
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2008, 15h37
  3. Un pb a été détecté et windows a été arrêté
    Par julau dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2008, 20h12
  4. rapprochement lune mars et lune nuage
    Par invite35dba04c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2008, 23h54
  5. Été 04 aussi chaud que été 03 ?
    Par Cornemuse dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/09/2004, 14h13