Inclinaison de l'axe de Vénus
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Inclinaison de l'axe de Vénus



  1. #1
    invitea897ae49

    Inclinaison de l'axe de Vénus


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà, je n'arrive pas à me représenter la position des pôles de Vénus avec son inclinaison d'axe qui est de 177 degrés. C'est sûrement bête comme question mais vraiment ça me perturbe!. Si quelqu'un peut m'éclairer, merci beaucoup!!!

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Inclinaison de l'axe de Vénus

    Citation Envoyé par caouete54 Voir le message

    Voilà, je n'arrive pas à me représenter la position des pôles de Vénus avec son inclinaison d'axe qui est de 177 degrés. C'est sûrement bête comme question mais vraiment ça me perturbe!. Si quelqu'un peut m'éclairer, merci beaucoup!!!
    Inclinaison de 3°, mais avec permutation entre le Nord et le Sud : la planète tourne dans le sens inverse de ce que fait la Terre par exemple.

  3. #3
    invitea897ae49

    Re : Inclinaison de l'axe de Vénus

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Inclinaison de 3°, mais avec permutation entre le Nord et le Sud : la planète tourne dans le sens inverse de ce que fait la Terre par exemple.
    Bonjour Michel,

    Alors je savais que Vénus tournait dans le sens inverse que le notre Terre, mais re-question bête, comment a t'on su que le Nord et le Sud sont inversés par rapport à notre Terre?

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Inclinaison de l'axe de Vénus

    Citation Envoyé par caouete54 Voir le message
    Bonjour Michel,

    Alors je savais que Vénus tournait dans le sens inverse que le notre Terre, mais re-question bête, comment a t'on su que le Nord et le Sud sont inversés par rapport à notre Terre?
    C'est juste une question de définition, non ? C'est juste une autre manière de dire "tourner dans le sens inverse".

    J'ai utilisé une image, avec comme définition sous-jacente (je ne sais pas si c'est la bonne !), que le Nord est la direction de l'axe telle que si on regarde la planète par dessus, dans cette direction, on la voit tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. (Ou encore, même chose, que quelqu'un situé au pôle Nord voit le Soleil se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited176288a

    Re : Inclinaison de l'axe de Vénus

    Citation Envoyé par caouete54 Voir le message
    Bonjour Michel,

    Alors je savais que Vénus tournait dans le sens inverse que le notre Terre, mais re-question bête, comment a t'on su que le Nord et le Sud sont inversés par rapport à notre Terre?
    Les deux pôles sont déterminés par le croisement de la surface terrestre avec l'axe de rotation de la planète.
    Maintenant le pôle nord est "au dessus" de l'ecliptique et le pôle sud "en dessous".



    Venus a son pôle nord à 2,6° et son pôle sud à 177,4°.
    Vue du dessus (côté pôle nord donc...), elle tourne pourtant dans le sens inverse de celui de la Terre et de la plupart des planètes du système solaire, comme si finalement son pôle nord était... au Sud !
    Mais ceci est une image.
    Le pôle Nord reste au Nord et le pôle Sud au sud.
    Le soleil se lève à l'ouest sur Vénus, c'est tout !

    Cordialement.

  7. #6
    vanos

    Re : Inclinaison de l'axe de Vénus

    Pour faire simple, on dit que la rotation de Vénus est rétrograde.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. inclinaison de l'axe de rotation de la terre
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 21h57
  2. Inclinaison de l'axe de rotation de la terre
    Par invite132c8438 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2007, 11h55