Tres intriguee, besoin de reponses
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Tres intriguee, besoin de reponses



  1. #1
    invite666ff9df

    Question Tres intriguee, besoin de reponses


    ------

    Bonjour à tous. Je viens juste de m'inscrire sur ce forum car j'ai pour la première fois observé un phénomène dans le ciel en début d'apres midi, vers 14h00, qui m'a beaucoup interpellée. En effet, en regardant le soleil, j'ai pu observer tout autour un cercle blanc au départ puis s'accentuant en prenant les couleurs d'un arc en ciel. Ce cercle n'était pas collé autour du soleil, il y avait une certaine distance entre le soleil et le cercle. le soleil par contre était bien aucentre. Il ya avit le soleil au centre, puis tout une zone circulaire autour grise, le cercle arc en ciel et le ciel bleu. Et quelques minutes plus tard, un deuxième cercle blanc est apparu en même temps mais en décalé. Je ne sais pas si je suis tres claire mais je ne sais comment décrire ce que j'ai vu. En tout cas, cela m'a impressionée et m'a vraiment donné envie d'en savoir plus sur ce phénomène. J'ai réussi à prendre quelques photos. Si quelqu'un pouvait me donner des réponses, ca serait génial car depuis, j ne pense qu'à ça !!!! (une précision: je n'y connais rien en astronomie ou autre !!!)

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Tres intriguee, besoin de reponses

    Peut être un cercle en ciel ?

    Dans ce cas c'est ici pour l'explication

  3. #3
    invited176288a

    Re : Tres intriguee, besoin de reponses

    Bonjour BJCM,

    Parhélie peut-être ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parh%C3%A9lie



  4. #4
    invite591cb663

    Re : Tres intriguee, besoin de reponses


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98732819
    Invité

    Re : Tres intriguee, besoin de reponses

    Un tout récent sur la Bretagne Nord

    http://www.vitre.maville.com/actu/ac...65890_actu.Htm

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Tres intriguee, besoin de reponses

    Peut être un cercle en ciel ?
    non, il faut être dos au soleil (et en altitude) pour voir un cercle en ciel, c'est le même phénomène physique que pour l'arc en ciel (simple ou double réflexion de la lumière dans des gouttes d'eau sphériques).

    Parhélie peut-être ?
    Je penche largement pour un phénomène de ce type, toujours visible face au soleil (réflexion dans des cristaux de glace hexagonaux en plaquettes)

    http://www.atoptics.co.uk/halo/common.htm

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite666ff9df

    Re : Tres intriguee, besoin de reponses

    Tout d'abord, je vous remercie à tous d'avoir répondu aussi rapidement. En effet, je ne pense pas que ce soit un cercle en ciel ou comme en Bretagne mais plutot l'autre phénomène.
    En pièce jointes, des photos, cerainement pas top car trop de ... soleil sur l'objectif. En tout cas, c'etait tres intriguant, c'est la premiere fois que l'on voit ça, c'était magnifique ... je ne sais pas si on le reverra un jour car cela fera une fois en 35 ans ! Merci encore à tous et bravo pour ces forums qui apportent de nombreuses réponses.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite0e4ceef6

    Re : Tres intriguee, besoin de reponses

    http://www.google.fr/images?hl=fr&q=...ed=0CB8QsAQwAA

    a mon avis tu trouveras ton bonheur parmis ces images. le phénomène est moyennement fréquent et est lié à la présence de nuage de haute altitude (je crois), et surtout à une atmosphère (très pure et stable)

  10. #9
    Tofix

    Re : Tres intriguee, besoin de reponses

    Salut, si le cercle était complet il s'agissait probablement d'un halo ( une réflexion sur des cristaux de glace comme le parhélie) :




    Mais le parhélie c'est autre chose.
    Amicalement, Christophe.

  11. #10
    vanos

    Re : Tres intriguee, besoin de reponses

    Bonsoir,

    Oui, pour moi aussi, c'est halo solaire, ça n'a rien d'exceptionnel, c'est même banal. Pas de quoi en avoir des insomnies,
    Bonne nuit,.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    Tofix

    Re : Tres intriguee, besoin de reponses

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Oui, pour moi aussi, c'est halo solaire, ça n'a rien d'exceptionnel, c'est même banal. Pas de quoi en avoir des insomnies,
    Bonne nuit,.
    Ca par contre c'est moins courant :
    Amicalement, Christophe.

  13. #12
    Pio2001

    Re : Tres intriguee, besoin de reponses

    Superbes photos...

    BCJM, la ligne courbe qui passe par le soleil m'intrigue. Etait-elle visible dans le ciel ou bien s'agit-il de diffraction dans l'optique de l'appareil photo ?

    Tofix, la seconde image ets un halo lunaire, n'est-ce pas ? Est-ce vraiment plus rare que les halos solaires ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  14. #13
    vanos

    Re : Tres intriguee, besoin de reponses

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    la seconde image est un halo lunaire, n'est-ce pas ? Est-ce vraiment plus rare que les halos solaires ?
    Bonjour,

    La formation d'un halo ne dépend que des conditions atmosphériques, le Soleil étant visible tous les jours, le halo solaire est plus fréquent théoriquement mais ces fameuses conditions atmosphériques sont plus facilement réunies la nuit, alors...
    Pour rappel : ces conditions atmosphériques sont de très fins nuages de haute alitude formés par de minuscules cristaux de glace.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  15. #14
    invite666ff9df

    Re : Tres intriguee, besoin de reponses

    Bonjour, je confirme que c'est un deuxième anneau qui s'est formé apres, anneau passant par le soleil, blanc au départ puis qui a pris les couleurs de l'arc en ciel. Ce n'est pas un probleme sur l'optique de l'appareil. C'éatit un cercle entier.

  16. #15
    invite666ff9df

    Re : Tres intriguee, besoin de reponses

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Superbes photos...

    BCJM, la ligne courbe qui passe par le soleil m'intrigue. Etait-elle visible dans le ciel ou bien s'agit-il de diffraction dans l'optique de l'appareil photo ?

    Tofix, la seconde image ets un halo lunaire, n'est-ce pas ? Est-ce vraiment plus rare que les halos solaires ?
    La courbe était bel et bien un 2eme cercle entier (qu'on ne voit pas entier sur les photos), en décalé par rapport au premier cercle bien autour du soleil, son bord passait lui par le soleil. Ce cercle était blanc au départ et a pris les même couleurs arc en ciel que le 1er par la suite.

  17. #16
    vanos

    Re : Tres intriguee, besoin de reponses

    Citation Envoyé par BCJM Voir le message
    La courbe était bel et bien un 2eme cercle entier (qu'on ne voit pas entier sur les photos), en décalé par rapport au premier cercle bien autour du soleil, son bord passait lui par le soleil. Ce cercle était blanc au départ et a pris les même couleurs arc en ciel que le 1er par la suite.
    Bonsoir,

    Si la couche de cristaux est un peu plus épaisse, un deuxième anneau se formera ainsi que les couleurs irisées, il n' y a pas plus normal.

    Bonne nuit
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  18. #17
    Pio2001

    Re : Tres intriguee, besoin de reponses

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Si la couche de cristaux est un peu plus épaisse, un deuxième anneau se formera ainsi que les couleurs irisées, il n' y a pas plus normal.
    Ce n'est pas normal du tout ! Cet anneau passe par le Soleil. Le seul météore correspondant sur les diagrammes montrant tous les halos possibles est le cercle parhélique, qui est parallèle à l'horizon.

    Peut-être était-ce un cercle parhélique exceptionnellement petit en raison de l'élévation du Soleil. Mais bizarrement, il n'y a pas de parhélies à l'intersection entre le halo et le cercle.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  19. #18
    Pio2001

    Re : Tres intriguee, besoin de reponses

    D'ailleurs, ça colle avec l'horaire : 14 h en Bretagne, c'est midi au Soleil, et sur les photos, le cercle se courbe dans la direction opposée à l'horizon !

    Là, BCJM, chapeau ! Splendide cercle parhélique !
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  20. #19
    Tofix

    Re : Tres intriguee, besoin de reponses

    Citation Envoyé par BCJM Voir le message
    Bonjour, je confirme que c'est un deuxième anneau qui s'est formé apres, anneau passant par le soleil, blanc au départ puis qui a pris les couleurs de l'arc en ciel. Ce n'est pas un probleme sur l'optique de l'appareil. C'éatit un cercle entier.
    Alors, c'est un parhélie. Vu ta description ça ne fait pas de doûte.
    Amicalement, Christophe.

Discussions similaires

  1. tombée enceinte sous pilule , besoin de réponses
    Par invite53d37139 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2010, 11h36
  2. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  3. sos juste besoin de correction de reponses
    Par miyu266 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2009, 11h58
  4. Besoin de réponses!!!
    Par invite9775eabf dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2006, 10h08