homogene isotrope=?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

homogene isotrope=?



  1. #1
    invite2d9f8ffe

    homogene isotrope=?


    ------

    Bjr
    je lis toujour que l'univers est isotrope homogene et que c'est par consequence de ce principe sont induite beaucoup de nos connaissance cosmologiques.(je sais que trois structure topologiques sont permis pour cela)

    A cause que ma langue maternelle est faible pour que je puisse comprendre ( ce n'est qu'un dialecte ) je serais tres reconaissant si qqn m'eclairer c'est quoi exactement et surtout le mot isotrope ?. je comprend l'homogeinité mais ca sera mieux si vous me parlez.
    Merci

    -----

  2. #2
    ananda

    Re : homogene isotrope=?

    Salut

    A brûle pourpoint, je dirais qu'isotrope définit un espace où les propriétés physico-chimiques sont identiques quelque soit la direction.

    Mais google est mon ami : http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=2954

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : homogene isotrope=?

    Homogène, pour un espace, un ensemble : tel que les propriétés sont les mêmes pour tous les points.

    Isotrope, pour un espace : tel que les propriétés en un point sont les mêmes dans toutes les directions.


    Les termes ont un sens précis en mathématique, à partir du concept de groupe. En (très) gros (et juste pour les espaces) : homogène est lié à la notion d'invariance par les translations et isotrope à la notion d'invariance par rotation.

    Exemples :

    Le plan euclidien est homogène (il est "pareil" quel que soit le point d'où on le regarde) et isotrope (il est "pareil" quelle que soit la direction dans laquelle on le regarde).

    La sphère usuelle (S2) est homogène et isotrope.

    Le cylindre usuel (infini) est homogène mais pas isotrope. Homogène : on peut "voir" que tous les points sont "identiques". Pas isotrope : manifestement la direction correspondant au cercle se refermant sur lui-même n'a pas la même propriété que les autres directions.

    Un disque fermé (les points à distance d'un centre inférieure ou égale à 1, par exemple) n'est pas homogène (les points du bord ne voient pas le disque "pareil" que les autres points).

    ---

    Application à l'Univers : l'Univers apparaît le même (à grande échelle) de tout point et tout temps (homogénéité) et quelle que soit la direction dans laquelle on regarde (isotropie).

  4. #4
    Pio2001

    Re : homogene isotrope=?

    ...à grande échelle.

    C'est-à-dire que plus on regarde de grandes distances, plus les points considérés se ressemblent.

    L'intérieur de mon verre d'eau ne ressemble pas à l'extérieur. Il est plus humide : pas homogène.
    Mon bureau est très différent de la surface lunaire. Pas homogène.
    Le centre de la galaxie est plus dense que l'espace entre les galaxies. Pas homogène.
    Les galaxies se regroupent en amas : pas homogène.
    Les superamas semblent répartis de façon assez homogène.
    Le rayonnement de fond cosmologique est presque complètement homogène.
    A plus grand échelle, on postule que c'est de plus en plus homogène.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d9f8ffe

    Re : homogene isotrope=?

    Merci a vous tous ces tres claires details

Discussions similaires

  1. isotrope et base orthogonale
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2010, 22h29
  2. solide isotrope?
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 12h57
  3. géodésique isotrope
    Par invited07f8849 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2009, 09h47
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 08h55
  5. diffuseur isotrope homogène de lumière
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2007, 10h07