Nuages d'alcools
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nuages d'alcools



  1. #1
    invite8fc053df

    Nuages d'alcools


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir plus d'informations sur les nuages d'alcools. J'ai entendu dire que la vie pourrait être créé dans ces nuages.

    Cependant, je sais que c'est encore inconnu pour la plupart... surtout vu le peu d'infos que je parviens à trouver dessus (pas de page Wikipédia par exemple).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea218086d

    Re : Nuages d'alcools

    nuage d'alcool ???? pour ma part ça ne me dit rien mais pour que la vie soit possible, il faut de l'oxygène ainsi qu'une température fraiche donc dans n'importe quelle nuage la vie est possible (sauf les orageux).

  3. #3
    Cuv

    Re : Nuages d'alcools

    Je n'en avais jamais entendu parler...

    http://translate.google.com/translat...s63346824.html

  4. #4
    vanos

    Re : Nuages d'alcools

    Bonjour,

    On trouve facilement des nuages d'alcool dans l'haleine des hooligans.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : Nuages d'alcools

    J'avais vu un article parlant de ça, il y a un bout de temps (désolé de ne pas pouvoir être plus précis) mais impossible de retrouver quoique ce soit y faisant allusion.
    Ca expliquait que des observations avait mis en évidence la présence d'alcools (impossible de me souvenir desquels par contre) à des températures proches du zéro absolus autour de blocs de glaces flottants dans le vide spatial. L'analyse plus fine des raies d'absorption de ces nuages d'alcool (peu étendus si mes souvenirs sont bons) montrait la présence de plusieurs acides aminés. D'où l'hypothèse que les acides aminés (et non pas la vie) pouvaient se former dans ces conditions et ensuite être apporté par des météorites/comètes sur les planètes.
    Peut-être quelqu'un aura-t-il des références là-dessus, j'ai fais des recherches sur le même sujet mais sans rien trouver. J'ai quand même trouver ça mais qui ne correspond pas exactement.

  7. #6
    invite8fc053df

    Re : Nuages d'alcools

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    J'avais vu un article parlant de ça, il y a un bout de temps (désolé de ne pas pouvoir être plus précis) mais impossible de retrouver quoique ce soit y faisant allusion.
    Ca expliquait que des observations avait mis en évidence la présence d'alcools (impossible de me souvenir desquels par contre) à des températures proches du zéro absolus autour de blocs de glaces flottants dans le vide spatial. L'analyse plus fine des raies d'absorption de ces nuages d'alcool (peu étendus si mes souvenirs sont bons) montrait la présence de plusieurs acides aminés. D'où l'hypothèse que les acides aminés (et non pas la vie) pouvaient se former dans ces conditions et ensuite être apporté par des météorites/comètes sur les planètes.
    Peut-être quelqu'un aura-t-il des références là-dessus, j'ai fais des recherches sur le même sujet mais sans rien trouver. J'ai quand même trouver ça mais qui ne correspond pas exactement.
    Bonjour,

    Je me suis un peu pressé dans mon affirmation sur la vie il est vrai. Tu as raison avec l'histoire des météorites. Il me semble que je l'avais lu quelque part aussi.

    Je vois que je ne suis pas le seul à rien trouver et qu'on a quelques rares articles parlant de cela... J'espère quand même que quelqu'un s'y connaît pour nous donner plus d'infos.

    Merci

  8. #7
    invite8fc053df

    Re : Nuages d'alcools

    Up...

    Sinon, si personne ne peut apporter de réponse, je mettrai le sujet entre parenthèses.

    Merci d'avance.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Nuages d'alcools

    Citation Envoyé par Torvald Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais avoir plus d'informations sur les nuages d'alcools. J'ai entendu dire que la vie pourrait être créé dans ces nuages.

    Cependant, je sais que c'est encore inconnu pour la plupart... surtout vu le peu d'infos que je parviens à trouver dessus (pas de page Wikipédia par exemple).

    Merci d'avance.
    Si je ne m'abuse, ce à quoi tu fait allusion, ce sont les nuages moléculaires, au sein desquels on détecte une grande diversité (~ 150 détectées) de molécules organiques, dont certaines avec des fonctions alcool (méthanol, éthanol, éthylène glycol...).

    A chaque fois, il faut se représenter une masse d'hydrogène moléculaire (H2 ~ 3/4 en masse) + Hélium-4 (~ 1/4) + poussières (1%). Les molécules complexes sont présentes en traces, elles ne forment jamais un composant majoritaire.

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    vincent66

    Re : Nuages d'alcools

    Zut alors, on a découvert mon stock secret de vin de messe, je remonte dans ma soucoupe volante et vais boire un verre là haut..!
    Plus sérieusement j'ai lu un article à ce sujet il y a quelques mois sans précisions de quel type d'alcool ni quantités.
    Santé !
    Vincent

  11. #10
    invite8fc053df

    Re : Nuages d'alcools

    Bonjour à vous deux,

    Merci pour la précision Gilgamesh. En effet, je ne pensais pas que pour des traces d'alcools, on peut les surnommer "nuages d'alcools". Ma question est alors mal formulée...

    à vincent66, on te revoit dans quelques centaines d'années car le plus proche n'est pas dans le voisinage ^^

  12. #11
    vincent66

    Re : Nuages d'alcools

    Justement je pensais les avoir planqués assez loin... et ma soucoupe fait du 50 années-lumières à l'heure..!
    En repensant à l'article que j'avais lu je me suis souvenu qu'il était question d'alcool pur mais c'était dans un quotidien à grand tirage...
    Vincent

Discussions similaires

  1. Oxydation d'alcools
    Par invitefeaf66e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2010, 14h07
  2. review sur la désoxygénation d'alcools
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 09h34
  3. Oxydation d'alcools
    Par invite61a47ef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2010, 19h48
  4. oxydation d'alcools
    Par invitecfe05efe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 17h28
  5. Oxydation d'alcools
    Par invitece738adf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2005, 16h23