assistance gravitationnelle
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

assistance gravitationnelle



  1. #1
    invite20e49bf6

    assistance gravitationnelle


    ------

    Bonjour,
    Je me pose une petite question concernant le phénomène d'assistance gravitationnelle utilisé par les sondes au voisinage de Jupiter, (notamment) pour les accélérer. Je comprends aisément que l'attraction de la planète accélère la sonde mais par contre je ne comprends pas que pour s'en extraire, la sonde ne perde pas autant de vitesse qu'elle n'en a gagné en entrant dans le champ gravitationnel. Un peu comme dans un grand huit où si l'on oubli les frottements le wagon lors de sa chute accélère puis décélère d'autant lorsqu'il remonte.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : assistance gravitationnelle

    Citation Envoyé par dirtymagic Voir le message
    Je comprends aisément que l'attraction de la planète accélère la sonde mais par contre je ne comprends pas que pour s'en extraire, la sonde ne perde pas autant de vitesse qu'elle n'en a gagné en entrant dans le champ gravitationnel.
    C'est exact, mais pendant ce temps la planète avance, et c'est dans ce mouvement de la planète que le satellite puise l'énergie qui va faire augmenter sa vitesse.
    Regarde les animations sur wikipédia, on comprend facilement le phénomène d'accélération et de ralentissement aussi.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : assistance gravitationnelle

    Citation Envoyé par dirtymagic Voir le message
    Bonjour,
    Je me pose une petite question concernant le phénomène d'assistance gravitationnelle utilisé par les sondes au voisinage de Jupiter, (notamment) pour les accélérer. Je comprends aisément que l'attraction de la planète accélère la sonde mais par contre je ne comprends pas que pour s'en extraire, la sonde ne perde pas autant de vitesse qu'elle n'en a gagné en entrant dans le champ gravitationnel. Un peu comme dans un grand huit où si l'on oubli les frottements le wagon lors de sa chute accélère puis décélère d'autant lorsqu'il remonte.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    L'énergie récupérée est prise sur la vitesse de révolution de la planète, elle n'a rien à voir avec la gravitation.

    Pour comprendre ce qu'il se passe, faut voir que la vitesse de sortie dont on parle, et qui a augmentée (ou diminuée!) est par rapport au référentiel héliocentrique.

    Dans le référentiel de la planète il n'y a pas de gain, effectivement.

    Prenons la vitesse héliocentrique de la planète, et et les vitesses planétocentrique de la sonde avant et après le passage, à une même distance de la planète.

    Alors, oui, et ont le même module : la gravité de la planète n'a rien modifié en énergie relative à la planète.

    Mais en héliocentrique les vitesses d'entrée et de sortie sont resp. et . Comme et ont des directions différentes, il peut y avoir accélération ou décélération en module, dans le référentiel héliocentrique.

    Le gain (ou la perte) d'énergie de la sonde en héliocentrique est compensée par le ralentissement (ou l'accélération) de la planète, dans ce même référentiel.

  4. #4
    Micki2a

    Re : assistance gravitationnelle

    Bonjour,

    Tenez, si vous voulez faire joujou !

    http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...sist_grav.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20e49bf6

    Re : assistance gravitationnelle

    Merci beaucoup, j'y vois plus clair
    Et les anims sont très ludique

    PS Micki: the final frontier

Discussions similaires

  1. Assistance gravitationnelle
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 18h33
  2. assistance
    Par nourtal2003 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2008, 10h53
  3. Assistance a distance
    Par Memnon dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 11h16
  4. Need Assistance
    Par invite26e12e8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2005, 18h49